[Outils/Fab/Comp] Testeur de circuits logiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Testeur de circuits logiques



  1. #1
    ggchat

    Testeur de circuits logiques


    ------

    Bonjour à tous.

    Mon attention a été attirée par cet IC-tester à base d'Arduino Mega 2560, l'utilisation d'un écran tactile le rendant particulièrement attrayant:


    Son handicap majeur, c'est qu'il n'est équipé que d'un support ZIF étroit à 20 contacts et que son logiciel est limité aux circuits à 14 et 16 pins. De plus il ne dispose d'aucune protection, les ports de l'Arduino sont directement connectés aux pins du circuit à tester. Ce dernier se retrouve donc alimenté à travers certains de ces ports pour lesquels on ne devrait soutirer que 40 mA maximum sous peine de détérioration voir destruction.

    A contrario, ce testeur décrit dans la revue Elektor comporte lui toutes les sécurités indispensables:
    • Alimentation 5 Volts limitée en courant (200 mA).
    • Commutation des alimentations du circuit en test à travers des transistors NPN et PNP.
    • Protection des ports du µcontrôleur par des résistances en série.


    982020.PNG
    Le schéma partiel du testeur Elektor avec l'alimentation limitée en courant et les switches à transistors NPN et PNP.

    Son seul défaut c'est qu'il comporte beaucoup trop de composants... et qu'il date déjà d'une bonne vingtaine d'années.




    Le but de ce projet est donc de réaliser un nouveau "shield" plus élaboré que celui du premier testeur ci-dessus. Nouveau "shield" qui comporterait un support ZIF universel 24 contacts et des protections similaires au testeur d'Elektor. Le logiciel devra être adapté en conséquence afin de pouvoir tester en toute sécurité des boitiers comportant jusqu'à 24 pins, qu'ils soient larges ou étroits.

    Le premier jet du schéma élaboré pour ce nouveau "shield":

    • Protection des ports de l'Arduino par 3 réseaux de 8 résistances de 220Ω.
    • Commutation des alimentations du circuit en test à travers des mosfet's en boitier HVMDIP plutôt que des transistors NPN et PNP.
      Ce qui permet d'éliminer la foultitude de résistances indispensables dans leurs bases et aussi de minimiser la chute de tension dans chaque switch ainsi constitué:
      • Du +5 volts par des mosfet's canal P: IRFD9020.
      • Du Gnd par des mosfet's canal N: IRFD014.
    • Commande des gates des mosfet's par les sorties de décodeurs 4 vers 16 "latchés".
      Cet agencement permet de limiter à 7 le nombre de ports monopolisés sur l'Arduino:
      • CD4514B ou 74HC4514 pour les mosfet's canal N.
      • CD4515B ou 74HC4515 pour les mosfet's canal P.
    • L'alimentation limitée en courant du testeur d'Elektor avec ses nombreux composants a été avantageusement remplacée par un régulateur NCV47701 qui ne nécessite seulement que 3 résistances externes pour son son paramétrage.
      • Le régulateur (pin Vin) est alimenté par la pin du même nom de l'Arduino. Donc alimenté par la source externe connectée sur le jack de l'Arduino.
      • La tension en CSO est proche de 12,75 mV par mA délivré, elle est appliquée sur une entrée analogique de l'Arduino pour mesurer à 10% près la consommation du circuit en test.
      • Le pont R1/R2 a été calculé pour obtenir en sortie une tension de 5,2 volts à l'instar du testeur Elektor.
      • Un dernier port de l'Arduino est raccordé à l'entrée EN pour valider/inhiber le régulateur.

    -----

  2. #2
    lencouet47

    Re : Testeur de circuits logiques

    Bonjour,
    en cherchant sur les testeur ic je suis tombé sur votre projet qui soit dit en passant est bien avancé ,avez vous persévéré depuis ?
    le challenge m'intéresse et je suis prêt a participé si vous voulez
    a bientot

Discussions similaires

  1. [Numérique] Les circuits logiques combinatoires
    Par invitef0e586a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2017, 18h52
  2. électronique interne des circuits logiques
    Par fouga dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2010, 21h13
  3. Jeu de circuits logiques
    Par invite3699f600 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/09/2007, 15h05
  4. Circuits logiques CMOS
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/05/2007, 16h21
  5. Tension dans les circuits logiques
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/06/2005, 22h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...