[Analogique] Datasheet et modélisation d'un fusible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Datasheet et modélisation d'un fusible



  1. #1
    Anduriel

    Datasheet et modélisation d'un fusible


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais protéger mon circuit d'un fusible, au cas où le courant devient trop élevé.
    J'ai trouvé un fusible 200mA dont la datasheet est en pièce jointe.

    Dans Pre Arcing Time, si je comprends bien, je suis ligne 2 du tableau et par exemple si j'ai 4x0.2=800mA le fusible tient maximum 300ms et minium 10ms est ce correct ?

    Par ailleurs, combien de temps le fusible tient à 1x0.2A?

    Comment modéliser le composant dans mon circuit ? Une chute de tension Max de 1.7V sous 0.2A laisse penser que mettre une résistance de 8.5Ohm serait correct ?

    Enfin, quand je n'ai pas de datasheet (ex, fusible 0.5A d'un magasin de bricolage) comment connaître ces caractéristiques temps-courant / chute de tension?

    Merci beaucoup et bonne journée !

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Anduriel ; 13/11/2021 à 11h35.

  2. #2
    polo974

    Re : Datasheet et modélisation d'un fusible

    Dans Pre Arcing Time, si je comprends bien, je suis ligne 2 du tableau et par exemple si j'ai 4x0.2=800mA le fusible tient maximum 300ms et minium 10ms est ce correct ?
    oui

    Par ailleurs, combien de temps le fusible tient à 1x0.2A?
    un certain temps... (ce n'est pas spécifié, mais en théorie, le fusible est fait pour ne pas fondre, même si ça arrive parfois)

    Comment modéliser le composant dans mon circuit ? Une chute de tension Max de 1.7V sous 0.2A laisse penser que mettre une résistance de 8.5Ohm serait correct ?
    max 1.7V, typique .54V, ce qui dénote une grosse tolérance... je dirais de 1.5 à 8.5 ohms (un peu au pif, mais vu le max et le typique...)

    Enfin, quand je n'ai pas de datasheet (ex, fusible 0.5A d'un magasin de bricolage) comment connaître ces caractéristiques temps-courant / chute de tension?
    En général, il mettra trop longtemps pour protéger l'électronique, mais devrait protéger d'un incendie... (à condition qu'il ne soit pas enroulé dans un papier alu ...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Datasheet et modélisation d'un fusible

    Bonjour Anduriel et tout le groupe

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    ... Par ailleurs, combien de temps le fusible tient à 1x0.2A? ...
    S'agissant d'un fusible de 200 mA, je suis tenté de répondre une infinité. Il n'a pas lieu de fondre à l'intensité nominale, mais bien de la supporter indéfiniment.

    J'ignore quel rôle tu entends faire jouer à ton fusible, mais, mis à part certains temps de réponse prédéterminés, ce sont loin d'être des des horloges.

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Datasheet et modélisation d'un fusible

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Anduriel
    J'aimerais protéger mon circuit d'un fusible, au cas où le courant devient trop élevé.
    Si tu trouves l'exercice difficile c'est parce que souvent rôle du fusible n'est pas de protéger l'électronique. C'est pour cette raison que les infos dans la datasheet ne conviennent pas tout à fait.


    Si je remonte la chaîne de protection ; Le fusible de sur ton montage électronique protège ton alimentation secteur, elle même est équipée d'un disjoncteur de 16A (par exemple) pour protéger ton installation, elle même équipée d'un disjoncteur abonné de 500mA pour protéger ton coffret Enedis en limite de propriété ou au dessus de ton tableau, lui même équipé de fusibles (AD45A par exemple) pour protéger le réseau du domaine public qui est issu d'un départ du poste de distribution public proche de chez toi, lui même équipé de fusibles (250A par exemple) pour protéger la HTA, etc... Bref, il y a donc une sélectivité des fusibles à respecter.


    Ton montage consomme combien en temps normal ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anduriel

    Re : Datasheet et modélisation d'un fusible

    Bonjour et merci pour vos réponses precises !
    Je souhaite faire tourner un petit ventilo qui consomme en nominal 120mA sous 5V.
    S'il fait court jus (les fils fondent, pourquoi je ne sais pas!), je préfère éviter que le courant qui passerait à 0.5A (par calcul vu mon schéma) échauffe et crame résistance qui fait seulement 0.250W (ou alimentation).
    Donc je me suis dit 200mA de fusible, mais c'est à la grosse mais ça me semble pas mal.

    Merci
    Dernière modification par Anduriel ; 13/11/2021 à 16h00.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Datasheet et modélisation d'un fusible

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    ... Je souhaite faire tourner un petit ventilo qui consomme en nominal 120mA sous 5V.
    S'il fait court jus (les fils fondent, pourquoi je ne sais pas!), je préfère éviter que le courant ...
    Il faut arrêter de se faire du cinéma!

    Avant que les fils ne fondent et pourquoi pas mettent le feu, il a belle lurette qu’un fusible standard et normal aura coupé et empêché un tel cataclysme.

    Pour 120 mA, un fusible standard de 0,25 A fera l’affaire, sans avoir à compliquer avec un composant plus néfaste qu’utile. Le moteur n’à aucune chance de se transformer en court-circuit, mais on ne peut pas en dire autant du câblage.

  8. #7
    Anduriel

    Re : Datasheet et modélisation d'un fusible

    Haha
    Merci, je préfère être prévoyant (parano?)...
    Bonne soirée

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Datasheet et modélisation d'un fusible

    Bonjour, de plus si c'est bien construit et que vous vous arranger qu'il n'y ait aucune chance que ces fils se retrouvent dénudés et en contact ..

    de plus le ventilateur est un moteur brushless avec son contrôleur qui coupe l'alimentation du moteur en cas de blocage , et qui tente des redémarrage de tps en tps pour le relancer si le blocage est levé ^^

  10. #9
    harmoniciste

    Re : Datasheet et modélisation d'un fusible

    Bonjour,
    Un fusible est fait pour protéger le câblage en cas de défaillance de votre électronique (ou moteur) .
    Même si ladite défaillance entraîne une surconsommation de 0.8 A (4 In) votre fusible fondra en moins de 0.3 secondes. Et en un temps maxi de 20 ms si le courant atteint 2 A (10 In)
    Vous pouvez donc être sûr que le câblage sera protégé correctement.

    La résistance de ce fusible est telle qu'elle produit une chute de tension pouvant atteindre en effet 1.7 v pour 200 mA, soit 8.5 ohms.
    Si cette chute de tension pose éventuellement un problème de fonctionnement, vous devrez choisir un calibre plus fort, par exemple 1A qui ne fait que 2 ohms de résistance maxi. Il protègera encore très bien un câblage en circuit imprimé de 1 mm de large.

    Chez les fabricants sérieux, les courbes de temps de fusion sont aussi imprimées sur les boîtes de 10. Ainsi, pas besoin d'internet.
    Dernière modification par harmoniciste ; 14/11/2021 à 17h14.

Discussions similaires

  1. [Autre] datasheet d'une Ctn
    Par nlbmoi dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2021, 15h19
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2020, 16h04
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2019, 21h24
  4. Datasheet
    Par invite72b258c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2010, 14h51
  5. datasheet
    Par invitefbbbadb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2006, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.