[Autre] Alimentation pour PC embarqué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Alimentation pour PC embarqué



  1. #1
    DJ Beubeu

    Alimentation pour PC embarqué


    ------

    Bonjour à tous,
    Et merci d'avance à ceux qui auront la patience de me lire et qui en plus pourrons m'aider .

    Pour commencer, une petite présentation de mon projet :
    Amoureux de musique, je souhaite mettre un mini PC dans ma voiture pour écouter mes titres sauvegardé sur HDD.
    A l'aide d'une petite télécommande Bluetooth, je veux effacer le titre en cours de lecture s'il ne me plait pas /plus afin de nettoyer ma base musicale.
    Une fois arrivé à la maison, toute ma base musicale est synchronisée avec celle de la maison, histoire de ne pas retrouver les morceaux préalablement effacés lorsque j'écoute à la maison, et vice versa.
    Pour des questions de maintenance/modification sur le PC, je souhaite pouvoir y accéder de la maison.

    Principe de fonctionnement :
    Lorsque je démarre la voiture, la carte Pro Micro allume le PC et lance la musique. Lors du trajet, j'écoute mes titres et effaces ceux que je ne souhaite plus garder.
    Une fois rentré à la maison, je coupe le contact. La carte Pro Micro envoie une commande pour arrêter la musique, lancer la synchronisation de la base musical et éteindre le PC.

    Partie logiciel:
    - Autohotkey, installé sur le PC, permet d'interpréter les commandes envoyé par la télécommande Bluetooth et la carte Pro micro.
    - Blynk, en serveur local, contrôle la carte à partir de mon smartphone Android.
    - FreeFileSync, pour faire la synchronisation des fichiers entre le PC de la voiture et le serveur.
    - Teamviewer, pour contrôler le PC à distance

    Le matériel:
    - Le PC : Beelink Gemini X55 - 12V 2A; wifi + Bluetooth
    - Carte µC : Arduino Pro Micro (Atmega 32U4) 8Mhz 3.3V ; C'est le coeur de la carte, c'est lui qui gère tous les capteurs et périphériques, permet d'envoyer des commandes au PC par USB (Lance la synchro, extinction, redémarrage, etc).
    - Carte wifi : Wemos D1 mini (ESP8266) ; Permet de démarrer le PC de la maison et de contrôler différents éléments (batteries, température, etc)
    - Module XL4015E1 Chargeur CC CV Batteries Li-ion; réglé sur 12.6V 2A.
    - Module automatique Step up / down; pour alimenter le PC en 12v.
    - 3 Batteries 18650
    - Module mesure de courant; permet de lire la consommation du PC pour connaitre son état.
    - Module Boost; permet de rehausser la tension de l'allume cigare réguler à 12V, réglé à 15V pour pouvoir charger correctement les batteries.
    - Module Mosfet canal P; pour commander le chargeur, le PC et l'écran.
    - DS18B20 sonde de température; permet de surveiller la température des batteries.

    Présentation du proto:
    IMG20211030115823.jpg
    IMG20211030115839.jpg
    Screenshot_2021-11-13-01-36-53-00_980d3cd05c70b8deb691e1a04aeb6aca.jpg
    Screenshot_2021-11-13-01-39-12-59_980d3cd05c70b8deb691e1a04aeb6aca.jpg
    Screenshot_2021-11-13-01-39-20-62_980d3cd05c70b8deb691e1a04aeb6aca.jpg

    Partie Code:
    Si ca intéresse, je partagerai, mais je ne sais pas trop comment faire. Ca fait pas mal de ligne de codes

    Schémas :
    Voir message suivant, on est limité à 5 fichiers joins.

    Avancement:
    Le proto a bien avancé, il faut dire que j'y travail depuis presque deux ans Mon niveau n'est pas exceptionnel mais j'y travail tous les jours pour m'améliorer
    Tout fonctionne bien à la maison sur alim 18v pour simuler l'allume cigare, mais à ma grande surprise quand je l'ai branché dans la voiture, le PC n'a pas démarré. Grosse déception.
    Après analyse, la tension de l'allume cigare n'est pas de 12.5 - 13V voir plus comme je le pensais, mais de 12V pile poile, que ce soit moteur allumé ou éteint.
    Je dois donc modifier mon proto. Il y a quelques jours, j'ai découvert Easy EDA pour faire schéma et PCB. C'est TOP !

    -----

  2. #2
    DJ Beubeu

    Re : Alimentation pour PC embarqué

    Suite...

    Schémas :
    Le proto Schematic_PC Auto_2021-11-13.pdf


    La modification en étude:
    Schéma :Schematic_PC Auto_2021-11-13.png

    P7 représente l'alimentation de l'allume cigare réhaussé à 14v à l'aide d'un booster.
    D2 permet à la carte Pro micro, par interruption, de connaitre l'état allumé ou éteint de la voiture.
    D7 permet de n'allumer le chargeur que quant la voiture est allumé et que par mesure de protection des batteries, que la température soit supérieur à 5°c et inférieur à 30°c.
    A9 permet de connaitre la tension des batteries.

    - Lorsque P7 est à 14V (voiture démarré), Q9 est bloqué, bloquant ainsi Q11.
    D2 est à "1", commande Q8 pour être passant. Le chargeur charge les batteries.
    Le PC est alimenté par l'allume cigare avec U9 pour réduire la tension à 12v.

    - Lorsque P7 est à 0v (voiture arrêté), Q9 devient passant, rendant passant Q11 à son tour.
    D2 étant à "0", Q8 devient bloqué.
    Le PC se retrouve alimenté par les batteries, toujours à travers U9 pour réguler la tension à 12v.

    Ma question : Est ce que vous pensez que mon schéma peut fonctionner ? Y'a t-il des choses que je n'ai pas pensés ?

Discussions similaires

  1. Quelle ARM pour linux embarqué ?
    Par invite53933c2f dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/03/2011, 20h51
  2. Réponses: 44
    Dernier message: 14/02/2011, 16h03
  3. caméra embarqué pour drone
    Par invite983eaa91 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/06/2010, 09h20
  4. Capteur de glace pour un système embarqué
    Par invite4d0218b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2009, 12h09
  5. ordinateur embarqué pour voiture
    Par invite2894b23a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2007, 17h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...