[Energie] Questions sur la terre dans le cadre d'un projet - différence de potentiels et sécurité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Questions sur la terre dans le cadre d'un projet - différence de potentiels et sécurité



  1. #1
    tflog

    Question Questions sur la terre dans le cadre d'un projet - différence de potentiels et sécurité


    ------

    Bonsoir,

    Je réalise un appareil dans lequel j'ai 2 alimentations. En simplifiant, l'une ("alim RPi") alimente un Raspeberry Pi et l'autre ("alim périphériques") un module avec un écran VFD et son contrôleur. Or in fine je cherche à interfacer ce contrôleur avec le RPi au travers une connexion SPI.

    Toutes les broches du contrôleur en question sont déportées sur le connecteur présenté dans l'image ci-dessous. 4 broches sont reliées au RPi pour la connexion SPI (DATA_IN, DATA_OUT, CLOCK et STROBE), et 4 broches sont reliées à "l'alim périphériques" (VF+, VF-, -30V, AL5V). A noter que "l'alim périphériques" est l'alim d'origine de l'appareil d'où est issu le contrôleur, et qu'il y a donc toutes les broches nécessaires, et également plusieurs broches GND. Pourtant dans le circuit d'origine la broche 14 du contrôleur (GND) était connectée au chassis.
    Nom : Connecteur 15 broches PT6315.png
Affichages : 128
Taille : 34,8 Ko

    Je suis un peu perdu vis-à-vis de la terre:
    1) Sachant que des courants vont circuler entre ce contrôleur alimenté par "l'alim périphériques" et le RPi alimenté par l'alim RPi, dois-je relier la broche 14 (GND) du contrôleur à:
    a) au chassis ?
    b) à une broche GND du RPi ?
    c) à une broche GND de l'alim périphériques ?
    d) à plusieurs des propositions ci-dessus (et dans ce cas lesquelles)?

    2) De façon générale, dois-je relier une broche GND du RPi à une broche GND de l'alim périphériques pour que les 2 alims et les différents modules qui y sont connectés aient un potentiel commun?

    3) Dans l'appareil d'origine d'où sont issus l'alim périphériques et le contrôleur (un lecteur DVD de salon qui doit dater du début des années 2010), il n'y avait pas de fil de terre au niveau de l'arrivée secteur (juste 2 fils avec une prise secteur plate). L'alim RPI (alim officielle) ne possède pas non plus de fil de terre (prise plate également). Du coup je n'ai pas prévu de fil de terre pour mon projet (bien qu'il y ait un peu de 220v qui circule - 2 alims et un relai qui gère l'alimentation d'une prise secteur femelle plate. Est-ce un problème de sécurité potentiel? Pourquoi?

    Merci pour vos éclaircissements éventuels

    -----
    Dernière modification par tflog ; 15/11/2021 à 21h58.

  2. #2
    nornand

    Re : Questions sur la terre dans le cadre d'un projet - différence de potentiels et sécurité

    Bjr , si la partie reliée au secteur , est de classe 2 , il n'y a pas de problème .

Discussions similaires

  1. Questions sur la cendre volcanique dans le cadre de l'écriture d'une fiction.
    Par invite158664fc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2019, 08h13
  2. Sondage dans le cadre d'un projet TPE
    Par invited2b89ad9 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2011, 11h22
  3. Différence terre et masse et autres questions
    Par invited3ddb09c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2009, 14h25
  4. questions sur Pluton, dans le cadre des TPE
    Par invite1d8d70dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2004, 10h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...