[Autre] désactiver deux transfos de haute tension sur un pcb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

désactiver deux transfos de haute tension sur un pcb



  1. #1
    fpmfc1

    désactiver deux transfos de haute tension sur un pcb


    ------

    Bonjour
    sur ce pcb j'ai deux transfos qui fournissent de la haute tension.
    Même si je débranche les sorties, ils restent alimentés , et ils consomment du courant (car ils chauffent beaucoup).
    Je souhaiterai les rendre inactifs, (mais sans les déssouder), car ils sont maintenus par plusieurs pates soudées sur le PCB.

    Nom : PCB.jpg
Affichages : 170
Taille : 126,6 Ko

    Quel serait la plus simple façon de faire (couper une pate d'un composant, sectionner une piste, ... par exemple) ?
    merci pour votre aide

    -----
    Dernière modification par fpmfc1 ; 22/11/2021 à 16h10.

  2. #2
    fpmfc1

    Re : désactiver deux transfos de haute tension sur un pcb

    j'avais pensé couper une pate du TR22 et TR23, mais il y a peut être mieux à faire ...

  3. #3
    fpmfc1

    Re : désactiver deux transfos de haute tension sur un pcb

    les TR22 et TR23 sont des mosfet FDD5680

  4. #4
    Bitrode

    Re : désactiver deux transfos de haute tension sur un pcb

    C'est quoi au juste cette carte?
    Mieux vaut trouver comment désactiver complètement leurs commandes que d'aller bricoler dans cette zone.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : désactiver deux transfos de haute tension sur un pcb

    Bjr

    Oui il serait preferable de couper le primaire
    Soit par la mise a la masse soit en coupant le plus d'alim du transfo

    Nb: si il y a un cpu qui surveille par un secondaire aux ou un courant du primaire il risque de mettre tout le systeme en arret

    Cdlt

  7. #6
    fpmfc1

    Re : désactiver deux transfos de haute tension sur un pcb

    Cette carte provient d'un systeme de navigation marine (E120 classic).
    Une des pannes fréquentes est l'éclairage de l'écran (tubes néon / haute tension) et la fatigue de ces composants.
    Ce PCB sert de carte d'alim, et d'I/O.
    Donc dès le démarrage, l'éclairage est en fonction, et même si rien ne tire de courant au secondaire, les deux transfos sont toujours alimentés et chauffent...

    J'avais pensé aux mosfets, car si je ne me trompe pas, il servent d'interrupteur et doivent couper les + des transfos

  8. #7
    Bitrode

    Re : désactiver deux transfos de haute tension sur un pcb

    Qu'un transformateur "chauffe" est complètement normal, ne t'inquiète pas pour eux.
    Les rétro-éclairages lachent souvent à cause des condensateurs de filtrage de piètre qualité.
    Tu vas prendre un gros risque en voulant modifier la carte et sans doute te créer de vrais problèmes.
    Si c'est la consommation qui t'ennuie alors éteint tout simplement l'appareil quand tu n'en as plus l'usage.

  9. #8
    fpmfc1

    Re : désactiver deux transfos de haute tension sur un pcb

    je modifie ces appareils depuis longtemps maintenant, et je voudrais encore ameliorer le résultat final.
    c'est pourquoi je veux couper l'alimentation de ces deux transfos.
    Pour info, quand je dis qu'ils chauffent, c'est qu'ils deviennent presque brulant au bout d'un certain temps (et souvent ces appareils restent alumés 24/24)
    De plus ils consomment à eux seuls environ 1A

    donc mes questions :
    - couper une pate des mosfets TR22 et TR23, physiquement coupera l'alimentation des transfos TX1 et TX2 ?
    - vaut il mieux alors leur couper les pates 3 (entrée) ou pates 2 (sortie) ?
    - vaut il mieux que je les coupe en amont (les deux resistances R166 et R167 de 47ohms) qui les relient au moicroship IC7 ( le probleme c'est qu'elles sont très proches du IC7 et difficiles d'accès) ?
    - n'étant ainsi plus alimenté, les deux condensateurs C139 et C140 de 0.47uF ne posent pas de probleme

  10. #9
    fpmfc1

    Re : désactiver deux transfos de haute tension sur un pcb

    PCB.jpg

    PCB 2.jpg

    pcb fdd5680.jpg

    le plus simple serait que je coupe la pate S (3 sur le shéma) des TR22 et TR23

    et/ou

    je coupe aussi la pate G (1 sur le shéma) des TR22 et TR23
    Dernière modification par fpmfc1 ; 23/11/2021 à 09h16.

  11. #10
    Janpolanton

    Re : désactiver deux transfos de haute tension sur un pcb

    Bonjour,
    Et pourquoi pas les dessouder et les virer tout simplement?

  12. #11
    fpmfc1

    Re : désactiver deux transfos de haute tension sur un pcb

    parce que certains ont déjà été remplacés, et souvent le PCB est endommagé par la chauffe liée au remplacement (pate 2 la plus large)

  13. #12
    fpmfc1

    Re : désactiver deux transfos de haute tension sur un pcb

    je le vois de l'autre coté du PCB, souvent les pistes sont reconstituées en cet endroit

  14. #13
    Janpolanton

    Re : désactiver deux transfos de haute tension sur un pcb

    Quand j'ai ce genre de composant à retirer proprement, à défaut de tresse à dessouder, je me sert d'un pistolet à air chaud.

  15. #14
    fpmfc1

    Re : désactiver deux transfos de haute tension sur un pcb

    le plus pratique pour moi, car le plus accessible c'est la gachette (pate 1 au schéma) que je peux aisément atteindre, et simplement couper.
    Nom : PCB 2.jpg
Affichages : 111
Taille : 61,1 Ko
    si je la coupe, plus aucun courant ne passera entre pates 2 et 3, donc plus de courant au transfo.?

    sinon ce serait la pate 3, mais l'un des mosfet est très près du transfo, et c'est peu accessible
    Dernière modification par fpmfc1 ; 23/11/2021 à 10h35.

  16. #15
    fpmfc1

    Re : désactiver deux transfos de haute tension sur un pcb

    oui, mais l'utilisation longue de ces équipements, et la température que les transfos atteignent, fait que le PCB est souvent déjà très fragilisé.
    c'est pour cela que je préfererai couper une pate d'un composant, plutot que d'essayer de dessouder (et fragiliser encore plus cette carte avec le risque qu'elle devienne irréparable)

    donc couper 1 ou 3, that is the question ?
    Dernière modification par fpmfc1 ; 23/11/2021 à 10h45.

  17. #16
    fdamien12

    Re : désactiver deux transfos de haute tension sur un pcb

    Citation Envoyé par fpmfc1 Voir le message
    oui, mais l'utilisation longue de ces équipements, et la température que les transfos atteignent, fait que le PCB est souvent déjà très fragilisé.
    c'est pour cela que je préfererai couper une pate d'un composant, plutot que d'essayer de dessouder (et fragiliser encore plus cette carte avec le risque qu'elle devienne irréparable)

    donc couper 1 ou 3, that is the question ?
    Tu peux facilement déssouder R167 et R166 plutôt que de couper la piste qui va à la grille non ? (pour un transistor Mosfet, on parle de grille et pas de gâchette).
    Mais dans ce cas-là, il faut que tu relies la grille à la masse et surtout pas que tu la laisses en l'air. Car c'est une grille est un signal à haute impédance, le transistor pourrait se mettre à conduire en permanence et mettre en court-circuit l'alim à travers l'enroulement du transfo.

  18. #17
    fpmfc1

    Re : désactiver deux transfos de haute tension sur un pcb

    - les deux résistances sont elles aussi peu accessibles (toutes petites et en dessous d'un gros condo collé avec du silicone)
    - si je coupe la grille des mosfets, je dois la relier à la masse, si je t'ai bien compris ?

    le mieux alors c'est de couper la pate 3 des mosfets (sans rien faire d'autre)

  19. #18
    fdamien12

    Re : désactiver deux transfos de haute tension sur un pcb

    Citation Envoyé par fpmfc1 Voir le message
    - si je coupe la grille des mosfets, je dois la relier à la masse, si je t'ai bien compris ?
    tu as tout compris

  20. #19
    fpmfc1

    Re : désactiver deux transfos de haute tension sur un pcb

    merci BlueSna4ke
    Pour être sûr : on parle bien de la pate qui reste en l'air du composant, et non pas du point de soudure du pcb ?
    Dernière modification par fpmfc1 ; 26/11/2021 à 00h46.

  21. #20
    fdamien12

    Re : désactiver deux transfos de haute tension sur un pcb

    Citation Envoyé par fpmfc1 Voir le message
    merci BlueSna4ke
    Pour être sûr : on parle bien de la pate qui reste en l'air du composant, et non pas du point de soudure du pcb ?
    Oui c'est ça

Discussions similaires

  1. Haute tension
    Par dr4gon993 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/03/2015, 11h15
  2. Amplifier tension issue d'un GBF (AOP haute-tension)
    Par duvertgl dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/06/2013, 08h13
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2012, 12h09
  4. Branchement deux transfos secteur
    Par eSb` dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2010, 20h36
  5. Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif
    Par invite73983c01 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/03/2006, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.