Bonjour à tous,
Sur ma petite fraiseuse numérique, il y a un petit "capteur d'outil" qui sert à connaître la position du bout de l'outil (par exemple un foret). En fait, il s'agit d'un simple bouton poussoir. La machine descente dessus et quand l'outil enfonce le bouton, l’interrupteur se ferme. Vous pouvez voir un exemple de capteur d'outil sur l'image ci-dessous :
IMG_7398smallm.jpg
Mon souci est que le câble de ce capteur est beaucoup sollicité car le plateau rainuré sur lequel est fixé le capteur se déplace constamment au cour de l'usinage (déplacement en Y). Du coup, le jour ou il sera endommagé, l'information de contact ne sera plus transmis à la faiseuse qui continuera de descendre inexorablement, cassant l'outil, le contacteur...
J'aimerai donc ajouter dans le capteur un petit circuit qui contrôlerait que la continuité des câbles n'est pas interrompue. Plus concrètement, une diode verte pour dire que les deux fils du câble sont intactes, et une rouge pour matérialisé le contact.
Le problème que je rencontre est que cette interrupteur est relié à un optocoupleur D206 et qu'il faut agir avec très peut de "courant". D'une part, je n'ai pas les caractéristique précises de ce D206. D'autre part, le calcul de "l'ajout de courant" par un transistor ou une porte logique est en dehors de la limite de mes compétences.
Voici la zone de la carte sur laquelle est branché le capteur :
IMG_3780m.jpg
Le fil rouge apporte du +24v au capteur, et le bleu revient du capteur.
Merci par avance à ceux qui pourront m'aider, et à ceux qui en avaient l'intention...
-----