[Outils/Fab/Comp] Montage pour contrôle continuité de deux câbles.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Montage pour contrôle continuité de deux câbles.



  1. #1
    Inimion

    Montage pour contrôle continuité de deux câbles.


    ------

    Bonjour à tous,

    Sur ma petite fraiseuse numérique, il y a un petit "capteur d'outil" qui sert à connaître la position du bout de l'outil (par exemple un foret). En fait, il s'agit d'un simple bouton poussoir. La machine descente dessus et quand l'outil enfonce le bouton, l’interrupteur se ferme. Vous pouvez voir un exemple de capteur d'outil sur l'image ci-dessous :

    IMG_7398smallm.jpg

    Mon souci est que le câble de ce capteur est beaucoup sollicité car le plateau rainuré sur lequel est fixé le capteur se déplace constamment au cour de l'usinage (déplacement en Y). Du coup, le jour ou il sera endommagé, l'information de contact ne sera plus transmis à la faiseuse qui continuera de descendre inexorablement, cassant l'outil, le contacteur...

    J'aimerai donc ajouter dans le capteur un petit circuit qui contrôlerait que la continuité des câbles n'est pas interrompue. Plus concrètement, une diode verte pour dire que les deux fils du câble sont intactes, et une rouge pour matérialisé le contact.

    Le problème que je rencontre est que cette interrupteur est relié à un optocoupleur D206 et qu'il faut agir avec très peut de "courant". D'une part, je n'ai pas les caractéristique précises de ce D206. D'autre part, le calcul de "l'ajout de courant" par un transistor ou une porte logique est en dehors de la limite de mes compétences.

    Voici la zone de la carte sur laquelle est branché le capteur :
    IMG_3780m.jpg

    Le fil rouge apporte du +24v au capteur, et le bleu revient du capteur.

    Merci par avance à ceux qui pourront m'aider, et à ceux qui en avaient l'intention...

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage pour contrôle continuité de deux câbles.

    Bonjour,

    exemple de circuit :
    fs18.jpg
    le principe de base consiste à faire circuler en continu un très faible courant dans le capteur : ce courant doit être suffisant pour que sont interruption par ouverture du circuit puisse être détectée, mais suffisament faible pour qu'il ne puisse de même être interprété comme "le capteur est appuyé" par l'unité de contrôle. ce courant passe dans R5, et est mesuré par Q1. La led D1 s'alume donc lorsque le capteur est fonctionnel, et elle s'allume un peu plus fort lorsque celui-ci est appuyé. La led rouge s'alume avec la sortie "OUT" du circuit. Il est possibme qu'elle brille très faiblement lorsque (on pourrait y remédier avec une résistance en parallèle) le capteur n'est pas actionné mais qu'il n'est pas cassé non plus.

    Et résultats de simulation :
    fs17.jpg
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    DAT44

    Re : Montage pour contrôle continuité de deux câbles.

    Bonjour,
    il semble que l'opto du montage soit un ILD206 ...
    https://docs.rs-online.com/8d3b/0900766b8139b634.pdf

  4. #4
    Inimion

    Re : Montage pour contrôle continuité de deux câbles.

    Merci pour vos réponse.

    Antoane, merci pour ton schéma, mais il y a deux choses qui me posent problème :
    - Si possible, j'aimerai ne pas avoir à faire de soudure sur la carte (R8). Mais je préfère souder sur la carte plutôt que de trop compliquer le circuit.
    - J'aimerai que la LED soit sur le capteur.

    La LED rouge n'est pas indispensable. Je préfère m'en passer plutôt que de faire venir un troisième fil au capteur.

    Si j'en crois ton schéma, la résistance R30 (R1 et R3 sur ton schéma) a une valeur définie par le chiffre inscrit dessus 3321 ? serait-ce 332 + un "0" ? ce qui serait compatible avec 1002 = 100 + deux "0" => 10K.

    Si l'on part sur un schéma avec qu'une LED verte, est-ce que je peux déplacer la LED verte à coté de R5, pour qu'elle s’éteigne quand l’interrupteur est fermé ? Ou est-ce que cela perturbe tout ?

    Tan qu'à faire, j'aimerai utiliser une des quelques LED que j'ai en stock. Bien sûr, je n'ai aucun document sur leur caractéristiques.
    Est-ce que les caractéristiques de voltage et l’intensité de la LED que je mettrai en place ne va influé que sur le fait quelle s'allumera, plus ou moins, ou pas du tout, ou est-ce que cela influencera tout le circuit ? Par exemple, si je mets une LED de 3,3v alors qu'il faudrait une 2,2v, elle ne s'allumera pas ou peu, mais tout ce qui se passe en sorti de l'optocoupleur sera identique ?
    Dernière modification par Inimion ; 24/11/2021 à 10h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage pour contrôle continuité de deux câbles.

    Bonour,

    Une méthode simple pour avoir la led près du capteur sans ajouter de 3e fil et sans modifier la carte consiste à ajouter [une led en série avecune réssitance de ~330k] en parallèle du capteur... Mais le courant sera faible et a luminausité très basse. Il faut tester et voir si suffisant.

    Je réfléchirai à qqch de mieux la semaine prochaine, si personne ne propose mieux d`ici là
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Inimion

    Re : Montage pour contrôle continuité de deux câbles.

    Bonjour,

    C'est ce sur quoi j'étais parti, mais le courant n'est pas assez fort pour allumer les LEDs que j'ai. D’où la nécessité de l'amplifier, mais sans perturbé l'opto... et c'est là que je bloque.

  8. #7
    DAT44

    Re : Montage pour contrôle continuité de deux câbles.

    Bonjoir,
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonour,

    Une méthode simple pour avoir la led près du capteur sans ajouter de 3e fil et sans modifier la carte consiste à ajouter [une led en série avecune réssitance de ~330k] en parallèle du capteur... Mais le courant sera faible et a luminausité très basse. Il faut tester et voir si suffisant.

    Je réfléchirai à qqch de mieux la semaine prochaine, si personne ne propose mieux d`ici là
    Proposition de modif :

    Nom : modif.jpg
Affichages : 184
Taille : 79,8 Ko

  9. #8
    fdamien12

    Re : Montage pour contrôle continuité de deux câbles.

    Citation Envoyé par Inimion Voir le message
    Bonjour à tous,

    Sur ma petite fraiseuse numérique, il y a un petit "capteur d'outil" qui sert à connaître la position du bout de l'outil (par exemple un foret). En fait, il s'agit d'un simple bouton poussoir. La machine descente dessus et quand l'outil enfonce le bouton, l’interrupteur se ferme. Vous pouvez voir un exemple de capteur d'outil sur l'image ci-dessous :

    Pièce jointe 449744

    Mon souci est que le câble de ce capteur est beaucoup sollicité car le plateau rainuré sur lequel est fixé le capteur se déplace constamment au cour de l'usinage (déplacement en Y). Du coup, le jour ou il sera endommagé, l'information de contact ne sera plus transmis à la faiseuse qui continuera de descendre inexorablement, cassant l'outil, le contacteur...

    J'aimerai donc ajouter dans le capteur un petit circuit qui contrôlerait que la continuité des câbles n'est pas interrompue. Plus concrètement, une diode verte pour dire que les deux fils du câble sont intactes, et une rouge pour matérialisé le contact.

    Le problème que je rencontre est que cette interrupteur est relié à un optocoupleur D206 et qu'il faut agir avec très peut de "courant". D'une part, je n'ai pas les caractéristique précises de ce D206. D'autre part, le calcul de "l'ajout de courant" par un transistor ou une porte logique est en dehors de la limite de mes compétences.

    Voici la zone de la carte sur laquelle est branché le capteur :
    Pièce jointe 449747

    Le fil rouge apporte du +24v au capteur, et le bleu revient du capteur.

    Merci par avance à ceux qui pourront m'aider, et à ceux qui en avaient l'intention...
    Bonjour,
    Si la machine est bien faite, ce contact devrait être normalement fermé, afin que justement en cas de déconnexion ou anomalie de câblage la machine s'arrête immédiatement et ne continue pas au contraire de descendre.

    Peux-tu confirmer la polarité du contact ?

  10. #9
    Inimion

    Re : Montage pour contrôle continuité de deux câbles.

    Bonsoir,

    Blue Sn4ke, je te confirme que l'interrupteur est bien ouvert, et qu'il se ferme à la détection de l'outil.

    DAT44, merci pour ton schéma. Je vais essayer de voir demain si j'ai les composants nécessaires.
    Si cela ne te demande pas trop de temps, peux-tu m'expliquer sommairement pourquoi les résistances que tu à ajouté ont ces valeurs ? Merci

  11. #10
    DAT44

    Re : Montage pour contrôle continuité de deux câbles.

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Inimion Voir le message
    DAT44, merci pour ton schéma. Je vais essayer de voir demain si j'ai les composants nécessaires.
    Si cela ne te demande pas trop de temps, peux-tu m'expliquer sommairement pourquoi les résistances que tu à ajouté ont ces valeurs ? Merci
    De gauche a droite :
    - la première résistance a pour fonction d'allumé la DEL , avec 3,3K le courant dans la DEL est de environ 5,65 mA (21/3.3)-0.75
    - la deuxième résistance a pour fonction de polarisé la base du premier transistor, avec 3,3K le courant dans la base est de environ 0,75 mA (2.5/3.3)
    - la troisième résistance a pour fonction de polarisé la base du deuxième transistor, avec 10K le courant dans la base est de environ 2,34 mA (23.4/10)

    Avec ce montage, si le fil de l’interrupteur se coupe, la DEL s’éteint. (La DEL s’éteint également quand l'outil appui sur l'interrupteur ...)
    Dernière modification par DAT44 ; 25/11/2021 à 19h49.

  12. #11
    titijoy3

    Re : Montage pour contrôle continuité de deux câbles.

    peut être peut on utiliser un faisceau laser ou bien un capteur à effet hall pour détecter l'outil, du coup, pas de contact ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    Inimion

    Re : Montage pour contrôle continuité de deux câbles.

    Bonsoir,

    Titijoy3, ce n'est pas le contacteur qui me pose problème mais le risque de faux contacts dans le fil qui relis le capteur à la carte de la fraiseuse, car il est beaucoup sollicité.

    Dat44, merci pour ces explications. Je pensai que cela m'aiderai à comprendre, mais dès qu'il y a plusieurs composants qui interagissent entre eux, je patauge.

    Les transistors que j'ai, et qui s'approche le plus du BC557B, sont des 2N2907A (sauf erreur).
    Pour les LEDs, celles que j'ai ont un IF = 20mA.

    Est-ce que cela peut convenir ? Y a-t-il besoin de modifier la valeur des résistances ?

    Est-ce qu'introduire ce circuit vas modifier ce qui se passe en sortie de l'opto, ou est-il totalement "transparent" ? (temps de déclenchement, apporter plus de courant, augmenter le risque de parasites...)

  14. #13
    Inimion

    Re : Montage pour contrôle continuité de deux câbles.

    ... En fait, j'exagère un peu, il n'y a que ce qui se passe en entré du premier transistor que je n'arrive pas à appréhender.

    Pour le reste, j'ai compris que le deuxième transistor est "fermé" par R10K et "ouvert" par le premier transistor. Et que la LED à "sont propre circuit".

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage pour contrôle continuité de deux câbles.

    Citation Envoyé par Inimion Voir le message
    ... En fait, j'exagère un peu, il n'y a que ce qui se passe en entré du premier transistor que je n'arrive pas à appréhender.

    Pour le reste, j'ai compris que le deuxième transistor est "fermé" par R10K et "ouvert" par le premier transistor. Et que la LED à "sont propre circuit".
    Quand le switch est ouvert, la diode est allumée et le premier transistor est passant. Lorsque le switch se ferme la led s'éteint et le premier transistor se bloque. Pour la suite du circuit, tu sembles avoir compris
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    DAT44

    Re : Montage pour contrôle continuité de deux câbles.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Inimion Voir le message
    Les transistors que j'ai, et qui s'approche le plus du BC557B, sont des 2N2907A (sauf erreur).
    Oui, pas de pb avec ces transistors

    Citation Envoyé par Inimion Voir le message
    Pour les LEDs, celles que j'ai ont un IF = 20mA.

    Est-ce que cela peut convenir ? Y a-t-il besoin de modifier la valeur des résistances ?
    Non, sauf si le rendu visuel pour la DEL ne convient pas, il sera possible d'augmenter ou de diminuer la luminosité ...

    Citation Envoyé par Inimion Voir le message
    Est-ce qu'introduire ce circuit vas modifier ce qui se passe en sortie de l'opto, ou est-il totalement "transparent" ? (temps de déclenchement, apporter plus de courant, augmenter le risque de parasites...)
    Non, pas de modification sur le principe de détection, le deuxième transistor simule l'appuie sur le switch, le but de ce montage est bien d'être "transparent" ...
    Dernière modification par DAT44 ; 27/11/2021 à 08h29.

  17. #16
    Inimion

    Re : Montage pour contrôle continuité de deux câbles.

    Bonjour,

    Je me suis trompé dans ce que j'ai écrit mais je n'ai pas pu édité mon message pour le changer => le deuxième transistor est "fermé" par le premier transistor et "ouvert" par R10K.

    J'ai compris le fonctionnement "mécanique" du schéma, c'est le dimensionnement du premier transistor qui me pose problème. De quoi faut-il partir pour le dimensionner ? Il semble que ce soit la tension entre la base et l'émetteur qui détermine son ouverture ou pas. J'ai jeté un œil aux datas des 2N2907A et BC557B, mais il y a trop de chiffres, je m'y perds. Le BC557B semble avoir besoin d'une tension d'au moins -0,82v entre ses deux bornes pour être en "position ouverte", alors pour le 2N2907A il semble que ce soit -1,3v dans la fourchette d'intensité utilisée dans le circuit.

    Si je reprends les valeurs du schéma de DAT44, je me dis que pour avoir -0,82v à la base du premier transistor BC557B, il faut comme résistance pour un courant de 100nA : (3-0,82v)/100=21,8MΩ bug, bug, bug

    Je ne peux que jouer aux apprentis sorciers, sans avoir de certitude sur le résultat. Par exemple, si je voulais utiliser toute la puissance de ma LED verte, qui doit avoir un If de 20mA et une tension de 3,2v, je pourrai remplacer les deux R3.3K par des résistances de 920Ω. C'est ça ?

  18. #17
    DAT44

    Re : Montage pour contrôle continuité de deux câbles.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Inimion Voir le message
    J'ai compris le fonctionnement "mécanique" du schéma, c'est le dimensionnement du premier transistor qui me pose problème. De quoi faut-il partir pour le dimensionner ? Il semble que ce soit la tension entre la base et l'émetteur qui détermine son ouverture ou pas. J'ai jeté un œil aux datas des 2N2907A et BC557B, mais il y a trop de chiffres, je m'y perds. Le BC557B semble avoir besoin d'une tension d'au moins -0,82v entre ses deux bornes pour être en "position ouverte", alors pour le 2N2907A il semble que ce soit -1,3v dans la fourchette d'intensité utilisée dans le circuit.
    Je ne sait pas trop a quoi corresponde ces chiffres, mais par expérience un 2N2907 fonctionnera aussi bien qu'un BC557 pour ce montage ...

    Citation Envoyé par Inimion Voir le message
    Si je reprends les valeurs du schéma de DAT44, je me dis que pour avoir -0,82v à la base du premier transistor BC557B, il faut comme résistance pour un courant de 100nA : (3-0,82v)/100=21,8MΩ bug, bug, bug
    l'approche en courant dans la base n'est pas la bonne, il faut juste considère la différence entre la tension de seuil de la DEL, la tension de seuil du transistor (Vbe)...

    Citation Envoyé par Inimion Voir le message
    Je ne peux que jouer aux apprentis sorciers, sans avoir de certitude sur le résultat.
    C'est violent !


    Citation Envoyé par Inimion Voir le message
    Par exemple, si je voulais utiliser toute la puissance de ma LED verte, qui doit avoir un If de 20mA et une tension de 3,2v, je pourrai remplacer les deux R3.3K par des résistances de 920Ω. C'est ça ?
    C'est une règle de base en électronique : on utilise jamais un composant au maximum de ces caractéristiques, il faut toujours une marge de sécurité ...

  19. #18
    Inimion

    Re : Montage pour contrôle continuité de deux câbles.

    Bonjour,

    Le montage est en place.

    Merci à tous pour votre aide.

    Nom : Plaque capteur.jpg
Affichages : 72
Taille : 172,6 Ko

  20. #19
    DAT44

    Re : Montage pour contrôle continuité de deux câbles.

    Bonjour,
    COOL, merci du retour !

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage pour contrôle continuité de deux câbles.

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Proposition de modif :

    Pièce jointe 449826
    Joli concept
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Autre] Contrôle inversion câbles
    Par flashlebg dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/07/2021, 12h03
  2. Majoration pour la différentiabilité et continuité ( Fonctions deux variables )
    Par yanisoupas dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2019, 15h15
  3. aide pour montage avec deux alimentation
    Par ramesbonda dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2015, 15h21
  4. poe : brancher deux cables en parallèle pour doubler l'ampérage ?
    Par Ryuujin dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/02/2012, 20h27
  5. raccorder deux cables reseau.
    Par inviteaee38b81 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2011, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.