Majoration pour la différentiabilité et continuité ( Fonctions deux variables )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invited8e20702

------

Bonjour , avant de poser ma vraie question , j'aimerais savoir pourquoi quand on veut savoir si une fonction f(x,y) est continue on majore |f(x,y)-f(x0,y0)| par quelque chose qui tends vers 0 ?

Ma vraie question est que dans un corrigé envoyé par le prof , j'ai une fonction , sachant que la norme est égale à , comment je peux majorer mon |f(x,y)|ici par c'est à dire avoir .

Pour une autre question de différentiabilité cette fois j'ai retrouvé la même majoration ( presque ) qui est .

J'ai vraiment du mal à comprendre comment on a eu tous ça , si je pouvais avoir un petit coup de main s'il vous plait ! Merci d'avance.

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Majoration pour la différentiabilité et continuité ( Fonctions deux variables )

Bonjour.

Je ne comprends pas trop tes deux exemples (Tu n'as pas précisé la fonction et où on s'intéresse à la continuité), mais je peux répondre à ta première question :
    " pourquoi quand on veut savoir si une fonction f(x,y) est continue on majore |f(x,y)-f(x0,y0)| par quelque chose qui tends vers 0 ? "
    Par définition !! Ou presque ...
    f(x,y) est continue en (x0,y0) si |f(x,y)-f(x0,y0)| tend vers 0 quand x tend vers x0 et indépendamment, y tend vers y0.
    Si on arrive à majorer |f(x,y)-f(x0,y0)| par quelque chose qui tend vers 0 quand x tend vers x0 et indépendamment, y tend vers y0, on a gagné, non ?

Cordialement :

NB :
    comment je peux majorer mon |f(x,y)|ici par c'est à dire avoir
    Tu ne peux pas à priori. Pour x et y proches de 0, f(x) est extrêmement grand alors que la second membre est quasi nul. Ne serais-tu pas en train d'imiter des calculs au lieu de chercher à comprendre ce que tu dois faire en apprenant la définition ?

invited8e20702

Re : Majoration pour la différentiabilité et continuité ( Fonctions deux variables )

Merci, j'ai compris pour la continuité et pour ma seconde question c'est la continuité en (0,0).

gg0
    Animateur Mathématiques

Pour f, tu ne risques pas de prouver la continuité en (0,0). Regarde ce qui se passe quand x et y tendent vers 0.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invited8e20702

Red face Re : Majoration pour la différentiabilité et continuité ( Fonctions deux variables )

Mais j'ai réussi à montrer que f est continue en 0 , j'ai eu le résultat que la limite est égale à f(0,0).

gg0
    Animateur Mathématiques

Je ne sais pas de quelle fonction f tu parles, en tout cas pas de , d'ailleurs avec cette expression f(0,0) n'existe pas.
    Ou alors tu parles d'une autre fonction, et comment voudrais-tu qu'on t'en dise quoi que ce soit, tu ne nous as pas dit qui c'est !

Discussions similaires

1. Fonctions, continuite, differentiabilite questions
    Par invitea89af066 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2016, 15h12
  2. Continuité de fonctions de plusieurs variables
    Par invitececc7402 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2013, 18h58
  3. Fonctions de deux variables continuité et différentiabilité
    Par invite7ec123bc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3