Fonctions, continuite, differentiabilite questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fonctions, continuite, differentiabilite questions



  1. #1
    thechubbykitty

    Fonctions, continuite, differentiabilite questions


    ------

    Bonjour!
    J'aurais une question pour mon devoir de maths:

    Lorsque les cellules se developpent dans une culture de deux sucres differents, il peut y avoir deux phases de croissance distinctes. Les cellules consomment d’abord leur sucre prefere et se developpent assez rapidement. Une fois le sucre prefere est epuise, ils passent au deuxieme sucre et croissent plus lentement. Ce phenomene est appele: phenomene de diauxie.
    Supposons que la masse m(t) d’une population de cellules, ayant le phenomene de diauxie, au temps t est donnee par la fonction suivante
    m(t) = { (t^3)+a, si t est plus petit ou egale a 1, et (t^2)+b, si t est plus grande que 1.

    (a) Quelle est la condition necessaire sur a et b pour que la fonction m(t) soit continue partout?
    (b) Etudiez la differentiabilite de m(t) au point t = 1, puis montrez que m(t) ne peut etre
    differentiable au point t = 1 pour tout a et b.

    Je ne comprends pas ce le prof veut qu'on fait ici. Si quelqu'un pourra aider, je serais tres reconnaissant.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonctions, continuite, differentiabilite questions

    Bonjour.

    la fonction m(t) est parfaitement définie, continue pour toute valeur de t différente de 1 par définition (lis-la), et pouvant être discontinue en 1 (trace sa courbe pour a=0 et b=1). On te demande de donner une condition simple pour qu'elle soit continue en 1 (c'est élémentaire).
    la question 2 est très peu claire (elle donne dans la fin la réponse au début), je la traduis (expérience de matheux) par : Montrer que quelles que soient les façons de choisir a et b, f ne sera pas dérivable (*) en 10. Il te suffit d’appliquer la définition de la dérivée, ou d'utiliser les dérivées à droite et à gauche si tu connais.
    Donc des applications élémentaires d'un cours de base sur les fonctions et leurs dérivées.

    Cordialement.

    (*) Pour une fonction à une seule variable, on parle de dérivabilité et dérivée plutôt que de différentiabilité et différentielle.

  3. #3
    thechubbykitty

    Re : Fonctions, continuite, differentiabilite questions

    Merci pour le reponse! Ca aide beaucoup!!

Discussions similaires

  1. Continuité fonctions
    Par tibmaster dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2011, 00h23
  2. Fonctions de deux variables continuité et différentiabilité
    Par jinmu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2010, 23h15
  3. Continuité, convexité et différentiabilité
    Par collo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2010, 20h04
  4. Continuité différentiabilité en un point
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2007, 14h35
  5. Continuité et différentiabilité d'une fonction
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2007, 19h38