[Autre] Codage pour serrure codée - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 14 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 415

Codage pour serrure codée



  1. #121
    paulfjujo

    Re : Codage pour serrure codée


    ------

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Salut paulfujo,

    Merci pour ta réponse,

    Aurai tu svp un lien ou je puisse éventuellement acheter et voir un peu plus sur le module que tu me proposes.

    Merci et joyeux noël a toi.

    Cdlt Ray

    si tu alimente ton montage avec une alim secteur sortie USB 5V .. pas de souci
    pour utiliser un gros LCD 4x20 avec retro eclairagequi est assez facile à utiliser, ne mobilise que 6 pins MCU
    et ne prends pas de place memoire car le generateur de caractere est inclus (c'est un LCD en mode TEXTE seulement)

    par contre ,avec une alim sur pile ( ex 3 AA de 1,5V) , un LCD OLED qui consomme bien moins, serait recommandé .
    Le LCD OLED est un LCD GRAFIQUE et a besoin d'une font ( Tableau) de definition de caracteres pour le TEXTE
    il est un peu plus difficile à controler , mais tu as en plus des possibilités graphiques . ligne ,rectangle,cercle .. ect
    il peut gerer 4 lignes de texte


    Un PICAX doit pouvoir/ savoir gerer l'I2C ou SPI
    ( ces écrans peuvent être pilotés , à spécifier à la commande , en I2C ou SPI ) avec 2 pins MCU seulement

    Pour débuter ,le LCD texte semble être plus judicieux ... et plus tard... passer sur un OLED
    On en trouve à foison sur "Ali Va vite" ou autre

    ci dessous un Test de 2 versions de LCD , connecté en en parrallèle et en mode I2C ..Traitement soft légèrement différents ...

    Nom : Run_MPLABX_18F27K42_OLED_SSD1306_RTC_UART_ITRX_2021-03.jpg
Affichages : 162
Taille : 236,7 Ko

    -----
    Dernière modification par paulfjujo ; 25/12/2021 à 16h22.

  2. #122
    dudulle76120

    Re : Codage pour serrure codée

    Salut paulfjujo,


    Merci bien pour ta réponse,

    J'ai du matériel pour les alimentations notamment des modules (Ali) même pas chers divers ampérages et réglable en tension et j'utilise a tout va et ils fonctionnent très bien
    donc pas de soucis de ce coté la.

    j'ai vu un écran qui pourrai me convenir en espérant qu'il ai une police de caractères pas trop petites voir (#116) et compatible avec picaxe 20m2, je vais essayer de trouver la datasheet de cet écran.
    a moins que tu l'ai sous le coude ???

    Pour les oleds je vais voir plus tard, j'ai vu aussi des écrans couleurs, faut que je regarde ca..

    Merci a toi bonne soirée et merci pour tes infos.

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  3. #123
    mag1

    Re : Codage pour serrure codée

    Si tu commandes sur Ali, il y a des afficheurs 2004 avec adaptateur I2C pour moins de 3 € (frais de douanes ?).
    https://fr.aliexpress.com/item/40011...rch-mainSearch
    Je vais proposer une version avec picaxe 2004 et afficheur LCD I2C 2004.
    Si tu as un scénario de texte à afficher, dis le.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #124
    dudulle76120

    Re : Codage pour serrure codée

    Salut mag1

    Merci pour ta réponse et le lien,


    donc j'ai regarder chez ali j'ai vu la vidéo nickel ca me convient parfaitement (bien vu a toi)

    je rejète un œil demain matin et je commande 2 modules par contre délai de réception fin janvier greeeuuu

    Pour la programmation de texte c'est compliquer ou pas ???


    la nuit porte conseil normalement rien de méchant texte disons que quelques mots seront du luxe.

    pour le matos je pensai voir grand tout de suite donc je souhaiterai le matériel pour un peu toutes sortes de picase a programmer

    bonne soirée a toi bon app et merci

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  5. #125
    mag1

    Re : Codage pour serrure codée

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Pour la programmation de texte c'est compliquer ou pas ???
    Il y a plusieurs façons de programmer les LCD
    A la base, il faut un octet (8 bits en parallèle), il faut huit sorties µC....c'est beaucoup
    On réduit en envoyant 2x 4 bits en parallèle, il faut quatre sorties ...c'est encore beaucoup
    L'utilisation des adaptateurs I2C réduit à deux sorties µC, mais revient à faire une programmation 4 bits
    http://electromag1.wifeo.com/lcd-i2c...ur-pcf8574.php

    Une autre solution est la liaison série, on peut se faire un adaptateur avec un picaxe:
    http://electromag1.wifeo.com/fabriqu...un-picaxe-.php
    La programmation est plus facile.
    En résumé, c'est pas compliqué quand on sait le faire...
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 25/12/2021 à 20h06.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  6. #126
    dudulle76120

    Re : Codage pour serrure codée

    Salut mag1,

    Merci pour ta réponse, donc pas beaucoup de texte, juste tenir compte des majuscules et minuscules.

    A la mise sous tension du module led verte allumée puis message ligne 1 >(Entrez votre code: )

    puis le code s'affiche et si le code est bon, la led bleue s'allume, puis
    on démarre une petite tempo de 5 secondes avec affichage en gros caractère si possible du décompte sur la ligne 3 >(Décompte: ), on affiche le 5 puis efface affiche le 4 puis efface etc etc

    A la fin du décompte ligne 4 >(Validation du code.)

    Le relais colle et la Led verte et la le led bleue s'éteinds , on efface tout l'écran avec message (Arrêt complet, appuyez sur (#) du clavier.)

    Voila pour le texte.

    Pour le matos va falloir patienter un peu réception plus ou moins longue, tu me dira svp ce qu'il faut et on fait comme ca (La programmation est plus facile.)

    En résumé, c'est pas compliqué quand on sait le faire… ok avec toi mon heure viendra

    Bon dimanche a toi et merci.

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  7. #127
    dudulle76120

    Re : Codage pour serrure codée

    Re mag1

    on démarre une petite tempo de 5 secondes avec affichage en gros caractère si possible du décompte sur la ligne 3 >(Décompte: ), on affiche le 5 puis efface affiche le 4 puis efface etc etc

    le délai sur le site pour modifier est trop court.
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  8. #128
    dudulle76120

    Re : Codage pour serrure codée

    Re mag1,

    Par contre j'ai regarder comment faire pour avoir la possibilité de changer le code mais
    je ne sais pas faire, le texte devrai être simple aussi.

    Question svp: si un picaxe 20M2 est programmer et que le programme fonctionne mais pour
    une raison X demande une modification, comment cela se passe t'il

    Bonne app et bonne après midi a toi.

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  9. #129
    dudulle76120

    Re : Codage pour serrure codée

    Re mag1

    Tout compte fait peut être trouver une solution pour changer le code

    La touche étoile (*) pourrai nous servir

    Message ligne >1 Appuyez sur (*) pour modification du code.
    Message ligne >2 Entrez le nouveau code.
    Message ligne >3 Si nouveau code OK, Validez en appuyant sur la touche (*)
    Message ligne >4 Validation du nouveau code effectuer

    Et on reviens au début la led verte s'allume etc etc

    Bonne après midi a toi.

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  10. #130
    mag1

    Re : Codage pour serrure codée

    Hello dudulle,
    C'est bien de penser, mais je crois que le poussoir est la meilleur façon d'entrer un nouveau code.
    Pour le reste:
    Les LCD achetés en Chine ou ailleurs utilisent la même interface HD44780 : https://fr.wikipedia.org/wiki/HD44780
    Seul le mode de liaison change
    Liaison série:
    On utilise la commande "serout", protocole RS232 qui se charge d'envoyer les octets les uns à la suite des autres, sans retour, un seul fil.
    Il faut un µC côté LCD pour lire et décoder la trame reçue.
    Liaison I2C:
    C'est en fait une commande à distance du protocole 4bits du HD44780. Moins simple à gérer que le "serout".
    Fouille la dedans rubrique "afficheurs", il y a des exemples: http://electromag1.wifeo.com/
    Si tu persévère dans le picaxe, dans un premier temps, achète un 20M2 et un convertisseur USB/série,

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 26/12/2021 à 14h54.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #131
    dudulle76120

    Re : Codage pour serrure codée

    Salut mag1,

    Merci de ta réponse,

    C'est bien de penser, mais je crois que le poussoir est la meilleur façon d'entrer un nouveau code
    ---OK, va pour le poussoir, ca fonctionnerai comment alors ???

    Oui, je vais persévérer dans le picaxe 20M2 dans un premier temps, autant avoir quelque chose de bien pour ne pas être brider avec le matos.

    Je vais te dire que l'instant je sais pas trop ou je vais je ne sais pas par quoi commencer malgré que j'ai lu déjà pas mal sur les picaxes.

    j'aimerai bien partir dans l'ordre d'une installation correcte avant d'acheter du matos, vu la tronche des kits de démarrage et ou acheter.

    pas facile pour moi de ma procurer ce dont j'ai besoin pour commencer, faire connaissance du matos, etc etc etc

    Cdlt Ray merci a toi
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  12. #132
    mag1

    Re : Codage pour serrure codée

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Oui, je vais persévérer dans le picaxe 20M2 dans un premier temps, autant avoir quelque chose de bien pour ne pas être brider avec le matos.
    Je vais te dire que l'instant je sais pas trop ou je vais je ne sais pas par quoi commencer malgré que j'ai lu déjà pas mal sur les picaxes.
    j'aimerai bien partir dans l'ordre d'une installation correcte avant d'acheter du matos, vu la tronche des kits de démarrage et ou acheter.
    pas facile pour moi de ma procurer ce dont j'ai besoin pour commencer, faire connaissance du matos, etc etc etc
    C'est simple. Pour les picaxes et la plupart des composants classiques, GoTronic : c'est en France, sérieux, pas cher, frais de port réduits à 2,90€ pour ce qui peut rentrer dans une enveloppe (non, j'ai pas d'actions..)
    Dans un premier temps: un picaxe 20M2 :https://www.gotronic.fr/art-microcon...20m2-17192.htm
    deux transistors NPN bc337 : https://www.gotronic.fr/art-transist...37-40-1323.htm
    des R de 1k, 10k, 22k, :https://www.gotronic.fr/cat-resistan...-1-4-w-266.htm
    deux ou trois condos céramiques 100nF :https://www.gotronic.fr/art-condensa...00-nf-3222.htm
    deux ou trois condos chimiques 100µF :https://www.gotronic.fr/art-condensa...f-25v-3375.htm
    Un convertisseur USB/série : voir liens postes précédents (en Fr, c'est plus rapide)
    Prévoir pour un montage sur carte des supports CI :https://www.gotronic.fr/art-support-...up20l-4599.htm
    Une plaque d'essais avec fils : https://www.gotronic.fr/art-plaque-d...pide-19403.htm
    Que tu as déjà

    Logiciel PE6: https://picaxe.com/software/picaxe/picaxe-editor-6/

    Après, on voit, par étape.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 26/12/2021 à 16h01.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #133
    dudulle76120

    Re : Codage pour serrure codée

    re mag1,

    Pour le câble USB donc je vais prendre celui conseillé #72

    1) Ce câble est compatible avec tous les picaxes ???

    https://www.ebay.fr/itm/183863241100...MAAOSw69teD8bs

    Par contre délai ce eBay est en vacances jusqu'au 01 2022 donc prévoir retard reception

    -----------
    Enregistrer comme client chez gotronic

    Partie de la commande prête a valider
    Sinon j'ai déjà résistances, condos, support, j'ai support a insertion nulle pour programmer les µ-picaxes

    --------
    Alimentation (module ALi) réglable 5 volts j'ai aussi

    pour les logiciels je suis sous Windows 10 officiel j'espère ne pas être ennuyez avec les divers drivers picaxes.

    -------------
    Pour l'écran je prends celui ci

    Par contre pareil sont pas presser pour la livraison

    https://fr.aliexpress.com/item/40011...rch-mainSearch

    -----------
    Pour le clavier j'ai déjà plusieurs modèles, je partirai bien sur celui a membrane rouge et bleu

    Merci et bonne soirée a toi

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  14. #134
    mag1

    Re : Codage pour serrure codée

    Ok,
    En attendant les LCD, il y a un peu de travail: installation PE6, driver convertisseur, etc
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #135
    dudulle76120

    Re : Codage pour serrure codée

    Salut mag1,

    Pour une installation logiciel dans l'ordre, il y a quoi a faire plus précisément que je prévoie du temps.

    j'ai créer un dossier "PICAXE" ou je vais copier ce que tu me demandera de télécharger.

    Bonne journée a toi, merci.

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  16. #136
    mag1

    Re : Codage pour serrure codée

    Bonjour,
    1) télécharger et installer PE6 en lien #132

    Le driver IFD3200 du convertisseur Prolofic sera à charger et installer à la réception.
    Il est sur cette page : http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #137
    mag1

    Re : Codage pour serrure codée

    Et quand tu auras installer PE6, tu pourras faire une simulation (aucun matériel requis) avec ce petit programme
    La simulation du LCD ne peut se faire qu'avec un programmation d'un LCD série et la commande serout.
    Mais ça donne une idée
    Code:
    symbol col=b1
    symbol car=b2
    	b3="A"
    do 
    	serout B.0,N2400,(254,1,254,135)
    	for col= 0 to 3
      lookup col,("1","2","3","A"),car        
    	serout B.0,N2400,(car)
    	if car=b3 then
    		serout B.0,N2400,(254,148,"BRAVO")
    	endif
    	pause 1000
    	next
    loop
    A suivre
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #138
    dudulle76120

    Re : Codage pour serrure codée

    Salut mag1,

    j'ai télécharger EP6 mis dans mon "DOSSIER PICAXE"

    installation faites sur mon disk SSD pas de soucis

    puis installer une icone sur le bureau pour lancer EP6

    passer le langage en FR

    Il faut que je regarde je ne suis pas sur pour FRAMEWORK 3.5.1

    Pour faire ton code que tu mets en exemple, je n'ai pas encore d'écran 4 lignes

    Déjà ca avance un peu

    et donc pour le matos je souhaiterai svp commander au plus vite car le temps que ca arrive

    Bonne après midi a toi

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  19. #139
    mag1

    Re : Codage pour serrure codée

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Pour faire ton code que tu mets en exemple, je n'ai pas encore d'écran 4 lignes
    Je répète: Il n'y a besoin de rien pour cette simulation.
    Mais il faut régler les options de simulation pour le LCD
    option simu.JPG

    Et on a ça:
    simu.JPG
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #140
    dudulle76120

    Re : Codage pour serrure codée

    Re mag1

    j'ai vérifier la simulation et suivi les deux dernières images et corriger pour être comme toi


    j'ai réussi a compléter le petit programme de démo


    Nom : essai.jpg
Affichages : 131
Taille : 77,7 Ko

    mais j'ai ma première error

    Error: Can't open port COM5.

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  21. #141
    mag1

    Re : Codage pour serrure codée

    C'est normal..
    Tu as cliqué sur le bouton "Exécuter chargement"... Mais il n'y a pas de picaxe, pas de cordon, pas de convertisseur USB/série, pas de pilote...rien=>erreur
    Pour lance la simulation, il faut cliquer sur l'onglet "simuler" puis "exécuter". Pour arrêter, il faut cliquer sur "Arrêt".
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #142
    dudulle76120

    Re : Codage pour serrure codée

    Salut mag1,

    Merci pour les conseils que j'ai suivi et voila mon premier essai

    Je vais chercher des programmes déjà écrit pour ma familiariser avec le logiciel
    je vais apprendre au fur et a mesure

    je vais voir aussi pour le matos je commande l'ecran chez ali

    bonne journée a toi et merci

    Cdlt Ray

    Nom : Essai.jpg
Affichages : 100
Taille : 73,5 Ko
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  23. #143
    mag1

    Re : Codage pour serrure codée

    Bonjour,
    Il y a des composants non simulables ou difficilement, comme le clavier par ex.
    Ce code simule un LCD série, avec serout. La réalité utilisera un protocole I2C
    J'ai cru comprendre qu'il y avait des sortes de dépôt de matériel chinois en France, c'est un peu plus cher, mais beaucoup plus rapide. Surtout avec les problèmes de transport actuels.
    Dès que j'ai le temps, je testerai un programme, correspondant (ou presque) à ton CdC.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 28/12/2021 à 08h56.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #144
    mag1

    Re : Codage pour serrure codée

    Et tu peux aussi jeter un œil sur cette page:
    http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php
    un complément, avec décompteur:
    Code:
    symbol col=b1
    symbol car=b2
    symbol cpt=b3
    	b3="A"
    do 
    	serout B.0,N2400,(254,1,254,135)
    	for col= 0 to 5
    		lookup col,("*#123A"),car  
    		serout B.0,N2400,(car)
    		if car=b3 then
    			serout B.0,N2400,(254,192,"BRAVO")
    		endif
    		pause 1000
    	next
    	serout B.0,N2400,(254,157)
    	for cpt=0 to 6
    		serout B.0,N2400,(254,157)
    		lookup cpt,("6543210"),car	
    		serout B.0,N2400,(car)
    		pause 1000
    	next
    loop
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 28/12/2021 à 09h29.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #145
    dudulle76120

    Re : Codage pour serrure codée

    Re

    ----J'ai cru comprendre qu'il y avait des sortes de dépôt de matériel chinois en France, c'est un peu plus cher, mais beaucoup plus rapide. Surtout avec les problèmes de transport actuels.
    >>> j'ai chercher un peu sur le net si je pouvais trouver quelques infos, mais hélas rien trouver.

    --- Dès que j'ai le temps, je testerai un programme, correspondant (ou presque) à ton CdC.
    >>> Ok je te remercie bien

    Je viens d'essayer le bout de programme décompte ca fonctionne bien, merci

    Bonne journée a toi

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  26. #146
    dudulle76120

    Re : Codage pour serrure codée

    Salut mag1,

    J'ai regarder un peu ici et la pour que je commande le matos nécessaire a la programmation et baht je ne sais pas trop
    vu que c'est très contradictoire d'un site a l'autre, comme je n'ai pas un salaire de ministre, je n'ai pas envie de gaspiller
    de l'argent pour rien.

    De savoir ou commander du bon matos, câbles, supports divers et autres si utile afin de limiter des erreurs que je ne saurai trouver comme ca tout de suite.

    Pour l'instant, je n'ai que le logiciel EP6 qui a l'air de fonctionner sous mon Windows 10 déjà bien.

    La programmation en Basic ne devrai pas me poser trop de problème, vu que je connais déjà un bon nombre de commandes Basic
    compris dans EP6 juste que je trouve quelques programmes pour me faire la main sur les picases.

    Et le temps que ça arrive chez moi

    Bonne journée et bonne fêtes a toi. et merci.

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  27. #147
    mag1

    Re : Codage pour serrure codée

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    J'ai regarder un peu ici et la pour que je commande le matos nécessaire a la programmation et baht je ne sais pas trop
    vu que c'est très contradictoire d'un site a l'autre, comme je n'ai pas un salaire de ministre, je n'ai pas envie de gaspiller
    de l'argent pour rien.
    De savoir ou commander du bon matos, câbles, supports divers et autres si utile afin de limiter des erreurs que je ne saurai trouver comme ca tout de suite.
    Hello,
    Pour programmer un picaxe, il faut soit le cordon original à 20#, soit le cordon économique à 3 ou 4 euros, au choix.
    J'ai donné des liens pour le cordon éco, voir la page du site sur le sujet.

    En attendant, voici la dernière mouture de la serrure codé, pas loin du but:
    https://youtu.be/zRuaa6JLKWE

    MM

  28. #148
    DAT44

    Re : Codage pour serrure codée

    Bonjour,
    la vidéo ne fonctionne pas ...(privé)

  29. #149
    mag1

    Re : Codage pour serrure codée

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    la vidéo ne fonctionne pas ...(privé)
    Çà doit être corrigé maintenant
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #150
    dudulle76120

    Re : Codage pour serrure codée

    Salut a tous,

    Merci pour la vidéo, c'est pas mal du tout,

    Par contre moi je galère pour le matos, les délais de réception risque être long.

    De plus, je me suis paumé dans ce qu'il faut commander exactement comme matos.

    Je ne suis pas encore familiariser avec ce matériel, en plus comme je l'ai déjà écrit quand je
    lit sur les divers sites, ca se contredit, enfin c'est l'effet que je ressent et me fait douter

    Et sur certain site il vaut mieux être très précis sinon il t'envoi ce qu'il veulent (surtout ALI)

    Je vais voir cette après midi, ce n'ai pas clair pour quelqu'un qui débute.

    Bonne après et encore merci pour la vidéo

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

Page 5 sur 14 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ecrire et lire plusieurs code d'accès pour une serrure codée
    Par snowayt211213 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2014, 12h50
  2. Serrure codée
    Par raphi67 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/06/2011, 16h58
  3. Aide pour sérrure codée
    Par invite4f081b7b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2010, 07h58
  4. Explication d'un schéma pour une serrure codée
    Par invite27dbc22f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2008, 08h38
  5. Serrure Codée
    Par invite29a061a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2006, 19h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...