[Energie] Branchement générateur de signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Branchement générateur de signal



  1. #1
    Hypnotoad432

    Branchement générateur de signal


    ------

    Bonjour a tous,

    Je souhaite connecter un générateur de signal (voir lien ci dessous) mais il y a quelque chose que j'ai du mal a comprendre.
    En mode source signale je peux régler le voltage 2V-10V et l’ampérage 4mA et 20mA.
    En revanche ce que je ne comprend pas c'est pourquoi j'ai deux sorties différentes. A savoir une qui indique le voltage et l'autre l’ampérage (voir photo dans le lien).
    Pouvez vous m’éclairer sur ce point. Merci d'avance.

    https://fr.aliexpress.com/item/10050...27426c37kLNjDV

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Branchement générateur de signal

    Bonjour,

    la sortie 2V - 10V est la sortie d'un générateur de tension, tandis que la sortie 4 - 20 mA est celle d'un générateur de courant. Selon le dispositif avec lequel tu veux communiquer, tu choisiras la bonne sortie.

  3. #3
    penthode

    Re : Branchement générateur de signal

    HELLO

    y peut donc fonctionner en générateur de tension : mode le plus courant ( sans jeu de mot ! )

    ou en mode générateur de courant pour , je suppose, le test des boucles de mesures 4/20

    quel est le contexte de ta manip ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Hypnotoad432

    Re : Branchement générateur de signal

    Merci pour vos réponses.
    Et je m'excuse d'avance pour ma question probablement très bête.
    Mais ce que je ne comprend pas c'est que dans un cas comme dans l'autre il y a forcement un courant et une tension. Alors quand est il sur l'un et l'autre de ces branchement. Ça rebalance la même chose qu'en entrée?
    C'est pour alimenter des électrodes électrostimulation (je fais des expériences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Branchement générateur de signal

    Citation Envoyé par Hypnotoad432 Voir le message
    Mais ce que je ne comprend pas c'est que dans un cas comme dans l'autre il y a forcement un courant et une tension.
    Oui, mais dans un cas ce sera la tension qui sera maintenue quelle que soit la charge, alors que dans l'autre cas ce sera le courant qui ne variera pas.
    Tu aurais une doc de tes électrodes?

  7. #6
    penthode

    Re : Branchement générateur de signal

    y faut relire les théorèmes de NORTON/THÉVENIN

    LOL soyons sympas....

    toutefois j’émets une réserve quand à l'utilisation médicale de ce gadget

    c'est pas fépour !

    20 mA peuvent être mortels sous certaines conditions !
    Dernière modification par penthode ; 18/12/2021 à 11h30.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Hypnotoad432

    Re : Branchement générateur de signal

    Ok c'est ce que je me disais mais ça me paraissais pas logique de pas pouvoir moduler courant et tension sur la même borne.
    C'est pour ça que j'ai pris un modulateur de courant et intensité a branché en amont pour pouvoir régler ça comme je veux.

    Pour les électrodes j'ai pas de doc mais j'ai l'appareil qui fonctionne avec. donc je vais me calibrer sur la plage de fonctionnement sur celle de l'appareil d'origine.
    Sachant que je recherche de la stimulation très faible entre 2V et 4V au alentour de 4mA - 6mA

  9. #8
    Hypnotoad432

    Re : Branchement générateur de signal

    Oui je vais faire attention le but n'est pas de se faire mal.
    En tout cas merci pour vos explications qui ont dissipées mes doutes.

  10. #9
    penthode

    Re : Branchement générateur de signal

    Citation Envoyé par Hypnotoad432 Voir le message
    Ok c'est ce que je me disais mais ça me paraissais pas logique de pas pouvoir moduler courant et tension sur la même borne.
    cela s'appelle la Loi d'Ohm du nom du physicien
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement générateur de signal

    Bonjour Hypnotoad432 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Hypnotoad432 Voir le message
    ... je peux régler ... l’ampérage 4mA et 20mA ...
    Attention, ce n'est pas aussi "automatique" que tu ne l'imagines.

    Quoi qu'il arrive, la loi d'Ohm citée plus haut s'applique toujours.

    Comme également dit plus haut, les sorties 4/20 mA sont destinées à émuler des récepteurs calibrés sur ce standard. Le bas d'échelle est fixé à 4 mA (et non pas au zéro) et le haut d'échelle est à 20 mA. Cette intensité est continue, et forcément, développe aux bornes correspondantes, des tensions proportionnelles au dit courant, qui ne passe qu'à condition que la résistance d'entrée du récepteur soit compatible avec une tension limite, qui est probablement de l'ordre de 30V.

    Cette résistance d'entée doit rester "faible" pour que le plus fort des courants délivré (20 mA) ne dépasse pas la trentaine de volts.

    Par exemple, si la résistance d'entrée fait 1000 ohms, cela fera 20V.

    Si la résistance d'entrée est très supérieure, par exemple 100 kilo ohms, le plus petit courant (4 mA) devrait donner 400V ce qui est impossible. La tension ne sortira que les 30V limites et le courant restera négligeable et donc ne respectera pas le standard prévu.


    Sans rien savoir de tes électrode d'électrostimulation sont à haute résistance, il est exclus d'y faire passer un courant dans la gamme que tu indiques. C'est le générateur de tension qui délivrera l'intensité possible qui sera I=U/R, U étant la tension présente et R la résistance interne de l'électrode.

  12. #11
    Hypnotoad432

    Re : Branchement générateur de signal

    Effectivement ce n'est pas si simple.
    Merci pour ces précisions.

  13. #12
    f6bes

    Re : Branchement générateur de signal

    Citation Envoyé par Hypnotoad432 Voir le message
    C'est pour ça que j'ai pris un modulateur de courant et intensité a branché
    Bjr à toi, Déjà faudrait pas faire confusion dans la désignation des mots :
    COURANT et INTENSITE désigne la MEME chose.
    Un courant ne désigne pas une.....TENSION
    A+

  14. #13
    Hypnotoad432

    Re : Branchement générateur de signal

    Avec le rouge tout suite c'est plus claire. ��

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement générateur de signal

    Bonjour à tous

    Très bonne remarques de f6bes.


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... COURANT et INTENSITE désigne la MEME chose ...
    Cette grandeur c’est celle qui s’exprimé en mA.

    Pour voir l’analogie avec une grandeur plus compréhensible, on peut penser à l’hydraulique ou le pneumatique. L’intensité et le courant disent bien ce que cela signifie, par exemple des litres par minute.

    On l’appelle aussi DÉBIT et il dépend de la pression qui est le pendant de la tension.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Un courant ne désigne pas une.....TENSION ...
    C’est elle qui s’exprime en volts et qui correspond à la notion de pression en hydraulique.

Discussions similaires

  1. [Analogique] générateur de signal 4-20 mA
    Par invite67c706cb dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 06/10/2021, 20h10
  2. [RF/Radioelec] générateur de signal
    Par fabemol dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/09/2020, 07h59
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2015, 12h25
  4. Générateur de signal arbitraire
    Par inviteb8fd1737 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2014, 17h22
  5. Generateur de signal PPM
    Par invite861d9b56 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2012, 18h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...