[Outils/Fab/Comp] Peut on remplacer une batterie li-po par une li-ion ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Peut on remplacer une batterie li-po par une li-ion ?

nicomouth

Question Peut on remplacer une batterie li-po par une li-ion ?

------

Bonjour à tous, je possède une radio de chantier avec batterie interne li po 7. 4v

Est il possible selon vous d'enlever cette batterie et d'y mettre à la place un bloc batterie li ion en 12v?
    Est ce que cela ne fait pas trop ?
    L'idée serait d'acheter un module que je fixerai sur ma radio, me permettant d'y insérer une batterie de matériel electro portatif en 12v.
    L' intérêt pour moi et d'avoir plusieurs batterie dispo et gagner donc en autonomie car sur des chantier sans électricité ma radio tient avec bien du mal 2h maxi. 1000 mah c peut.
    Merci par avance

-----

titijoy3

Re : Peut on remplacer une batterie li-po par une li-ion ?

pourquoi vouloir ajouter de la tension quand c'est la capacité qui est insuffisante ?

augmenter la tension risque seulement de détruire la radio,

le mieux serait d'acheter une ou plusieurs batteries d'origine, mises en charge la nuit, bien sur il faudrait plusieurs chargeurs,

de cette façon il n'y aura aucun risque pour la radio et pas de risque non plus pour l'utilisateur,

une autre solution serait un adaptateur 12 volts/ 7.2 volts et brancher sur un véhicule
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

il existe peut être un adaptateur auto dédié à cette radio ?

quel est le modèle ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

nicomouth

Je vous remercie. J'avoue ne pas très bien comprendre vos remarques. Mon idée est de pouvoir utiliser les batteries que je possède déjà par exemple d'outillage parkside 12v dont je dispose déjà. En mettant sur cette radio simplement un adaptateur universel (déjà trouvé). Économiquement comme j'ai déjà les batteries et le chargeur c'est intéressant. Trouver des bzttzri s d'origine c'est impossible sur un produit chinois sans marque particulière. Merci.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Murayama

Bonjour!

Comme dit plus haut, remplacer 7,4V par 12V, c'est à éviter.
    Par contre, en partant de 12 V et sans connaissances particulières en électronique,
    il n'est pas très compliqué de faire une adaptation. Il faut un régulateur. Pour ne pas
    se prendre la tête, un LDO (mauvais rendement, mais j'imagine que vous voulez utiliser
    des batteries de chantier genre visseuse, donc pas de problème).

https://www.digikey.com/en/products/...8S75CV/1663449

NB: C'est un 7.5V en sortie, mais cela ne pose aucun problème. Une 7V4 chargée à
    bloc est dans les 8V. En plus, la radio ne sera jamais surmenée. Les trucs chinois,
    on ne sait jamais comment c'est fait, mais ils prennent toujours des libertés avec
    la conception pour tout tirer vers le bas au moindre coût.

Le schéma d'utilisation est sur la doc téléchargeable depuis le lien ci-dessus. Donc
    1 régulateur + 2 condensateurs. Page 7.
    + petit morceau de circuit imprimé pour souder le tout.
    + système pour adapter la batterie facilement. Je serais à votre place, j'utiliserais un
    vieux chargeur. Vous enlevez l'intérieur, vous mettez le régulateur et c'est fait.
    Et vous utilisez la prise pour relier à la radio. Évidemment vous coupez le connecteur
    de prise d'origine pour pas que quelqu'un qui n'est pas au courant la branche sur le
    secteur en croyant que c'est un chargeur, ça ferait désordre.

Ah j'oubliais: j'imagine que le courant ne doit pas être très important, mais à tout
    hasard, vous pouvez aussi prévoir un morceau de tôle pour fixer le régulateur à l'intérieur
    du vieux chargeur.

Vous aurez un système increvable, la radio lâchera avant.

Pascal

nicomouth

Ha oui la je pige. Et ça me paraît dans mes cordes. Je vais voir vers cela. Je vous remercie beaucoup.
    Bien cordialement.
    Nicolas Gehin.

• Discussions similaires

1. [Energie] Remplacer batterie par pile?
      Par invite368efc2d dans le forum Électronique
      Réponses: 21
      Dernier message: 26/09/2021, 22h05
    2. [Energie] Remplacer un transformateur par une batterie ?
      Par invite8d6bcd91 dans le forum Électronique
      Réponses: 28
      Dernier message: 14/02/2018, 12h38
    3. [Energie] Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique
      Par invite4f737ceb dans le forum Électronique
      Réponses: 12
      Dernier message: 24/09/2017, 11h33
    4. remplacer batterie 3.8w par 3.2 w danger?
      Par invite78eeda5e dans le forum Électronique
      Réponses: 4
      Dernier message: 17/06/2012, 21h29
    Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...