[Energie] Remplacer batterie par pile?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Remplacer batterie par pile?



  1. #1
    sananas

    Question Remplacer batterie par pile?


    ------

    Bonjour,

    Mon fils s’est acheté une petite voiture électrique mais les batteries ne sont pas assez puissante et ne tiennent pas plus de 10min.
    J’aimerais pouvoir en trouver qui lui permette d’utiliser sa voiture plus longtemps ou changer le système par des piles rechargeables classique (ni-mh).
    Le compartiment peut largement accueillir 6 piles.

    Sur la batterie actuelle il est écrit «*Li-ion LJ2002 8.5A*» «*14500/500mAh 7.4V*».
    Nom : 63B30739-6B9D-4958-B397-B46817116E23.jpg
Affichages : 974
Taille : 149,8 Ko

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Remplacer batterie par pile ?

    bonjour
    si mécaniquement cela rentre avec le coupleur de piles * et que le chargeur n'est pas intégré à la voiture cela doit pouvoir se faire.
    * se procurer un coupleur de bonne qualité (ressorts puissants) car cela vibre beaucoup dans ces petits engins.
    Comme il y a trois fils sur la prise de batterie actuelle il faudrait tout de même en savoir un peu plus sur leur usage!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 25/09/2021 à 15h55.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    antek

    Re : Remplacer batterie par pile ?

    Il faut alors augmenter la capacité, pas la puissance max.
    Passer à des accus (toujours Li) devrait être possible à condition de tenir compte des "8,5 A" (probablement le courant maxi).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    sananas

    Re : Remplacer batterie par pile ?

    Je ne sais pas à quoi servent ce 3ème fils.
    La batterie est rechargeable par USB, peut peut-être un lien?

    Est-ce que ce genre de support pourrait convenir?
    https://www.amazon.fr/dp/B089GKRS2Q/...ing=UTF8&psc=1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Remplacer batterie par pile ?

    re
    çà c'est un coupleur pour 8 piles cela n'ira pas il n'en faut que 6, cela existe.
    Il faudrait tout de même mesurer ce qu'il y a sur ces fils, possible que l'un soit un capteur thermique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    sananas

    Re : Remplacer batterie par pile ?

    Oui pardon, j’ai pas mis le bon lien, il en existe en 6piles.

    Comment je peux faire pour savoir à quoi correspond se fils en plus.
    Je suppose qu’il faut que j’enlève la protection de la batterie pour voir ce qu’il y a dessous.
    Où vont les fils…
    Est-ce que ça risque quelque chose si je l’enlève et qu’on utilise la batterie sans derrière ?

    J’ai un multimètre à la maison maison j’avoue que mes cours de physique sont bien loin…
    Je ne sais plus trop m’en servir.

    Peut-être faut-il que je regarde s’il est aussi possible de démonter le dessous de la voiture?
    Ce sera peut-être plus parlant?

  8. #7
    sananas

    Re : Remplacer batterie par pile ?

    Oui je pense que c’est bien ça : un capteur de température.

    Je n’ai pas de fils de se genre côté voiture.
    Juste le noir et le rouge.
    Je suppose que le bleu est la pour permettre la charge et surveiller qu’il n’y a pas de surchauffe quand elle est branchée sur secteur.
    Pièce jointe 446401

    Si j’utilise 6 piles ni-Mh, 1.2V 2450mAh
    Je me retrouverai avec 1.2V et 14700mAh sur ce genre de boîtier.
    Est-ce que ça pourrait fonctionner ?

  9. #8
    sananas

    Re : Remplacer batterie par pile ?

    Si je n’ai pas 7.4V, je n’aurai pas assez de puissance pour faire avancer la voiture.
    Il faudrait que le coupleur soit en série en non en parallèle.

    Sinon je reste sur du Li avec même voltage mais une capacité plus grande (même si je suis pas très fan de ce genre de batterie)
    Genre ça :
    https://www.amazon.fr/dp/B08LQVDMNH/...8VPGTD84DAYXXV

  10. #9
    jiherve

    Re : Remplacer batterie par pile ?

    Bonjour,
    un coupleur c'est toujours en série et donc 6x1,2 V@ 2450mAh => 7,2V @2450maH soit environ 5 fois la capacité de la batterie actuelle!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    antek

    Re : Remplacer batterie par pile ?

    On ne sait toujours pas comment est chargée la batterie.

    Arrghh . . . maH . . . pan sur le bec !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    nornand

    Re : Remplacer batterie par pile ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    On ne sait toujours pas comment est chargée la batterie.

    Arrghh . . . maH . . . pan sur le bec !
    voir #4 c'est de l'usb.

  13. #12
    antek

    Re : Remplacer batterie par pile ?

    Où se trouve le chargeur ? On devine seulement que l'alim est branchée sur le secteur.
    Selon que le chargeur se trouve dans la voiture ou dans le boitier alim, le choix des accus ne sera pas le même.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    sananas

    Re : Remplacer batterie par pile ?

    Dernière modification par sananas ; 26/09/2021 à 14h04.

  15. #14
    sananas

    Re : Remplacer batterie par pile ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    un coupleur c'est toujours en série et donc 6x1,2 V@ 2450mAh => 7,2V @2450maH soit environ 5 fois la capacité de la batterie actuelle!
    JR
    Ok, Cool.
    Désolée, J’ai mal lu la fiche produit…

  16. #15
    sananas

    Re : Remplacer batterie par pile ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Où se trouve le chargeur ? On devine seulement que l'alim est branchée sur le secteur.
    Selon que le chargeur se trouve dans la voiture ou dans le boitier alim, le choix des accus ne sera pas le même.
    Non, c’est pas sûr la voiture, désolée je croyais l’avoir précisé.
    C’est via un câble de recharge USB.(l’adaptateur secteur n’était même pas livré avec)
    sinon je chercherais même pas à modifier la batterie.
    Si je change d’accus, je peux aussi changer le chargeur du moment que ceux-ci me restitue juste ce qu’il faut pour faire fonctionner la voiture.

  17. #16
    champetre

    Re : Remplacer batterie par pile ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par sananas
    Remplacer batterie par pile ?
    Une pile n'est pas une batterie, attention aux termes utilisés


    Citation Envoyé par sananas
    changer le système par des piles rechargeables classique (ni-mh)
    idem.


  18. #17
    antek

    Re : Remplacer batterie par pile ?

    Citation Envoyé par sananas Voir le message
    Chargeur USB uniquement
    Je suppose que le bleu est la pour permettre la charge et surveiller qu’il n’y a pas de surchauffe quand elle est branchée sur secteur.
    On peut raisonnablement supposer la présence du chargeur dans le boitier convertisseur.
    Pour aller plus loin il faudra mesurer (3e fil -> valeur de la résistance ?) -> mesurer la valeur de la résistance, puis vérifier qu'elle est identique sur la batterie qu'on vient de recevoir

    A priori une batterie Li de capacité supérieure pourrait être prise en charge correctement si la valeur de la résistance est respectée.
    Des accus Ni-MH peuvent aussi convenir si on dispose d'un chargeur adapté, mais avant cela il faudra vérifier le comportement de la voiture avec le 3e fil "en l'air".
    Dernière modification par antek ; 26/09/2021 à 14h33.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    sananas

    Re : Remplacer batterie par pile ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    On peut raisonnablement supposer la présence du chargeur dans le boitier convertisseur.
    Pour aller plus loin il faudra mesurer (3e fil -> valeur de la résistance ?) -> mesurer la valeur de la résistance, puis vérifier qu'elle est identique sur la batterie qu'on vient de recevoir

    A priori une batterie Li de capacité supérieure pourrait être prise en charge correctement si la valeur de la résistance est respectée.
    Des accus Ni-MH peuvent aussi convenir si on dispose d'un chargeur adapté, mais avant cela il faudra vérifier le comportement de la voiture avec le 3e fil "en l'air".
    Le 3ème fils n’est pas présent dans la voiture, j’ai mis une photo où on voit l’intérieur du compartiment, il n’y a que le fils rouge et noir, le bleu ne semble pas servir à la voiture.

    Si pile Ni-MH, j’ai déjà un chargeur classique ou l’on positionne les piles dedans. Il me faudra simplement les échanger quand elles seront vides (ou affaiblies).
    Ce qui serait plus simple et éviterait que mon fils cherche à arracher les fils ou fasse un mauvais branchement secteur quand il essaie changer les batteries dans mon dos ��

  20. #19
    jiherve

    Re : Remplacer batterie par pile ?

    bonsoir,
    maintenant avec la photo du compartiment batterie je me demande si 6 accus LR6 rentrent la dedans.
    un coupleur 6 piles fait 28mm hauteur x 45mm largeur x 58mm longueur +2,4 mm si il y a des bornes rapides.
    donc avant d'aller plus loin prendre les mesures.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    antek

    Re : Remplacer batterie par pile ?

    Citation Envoyé par sananas Voir le message
    Le 3ème fils n’est pas présent dans la voiture . . .
    Donc la résistance ne sert que pendant la charge, mais elle reste indispensable quand même, la vérification de sa valeur reste nécessaire.
    Si pile Ni-MH, j’ai déjà un chargeur classique . . .
    Si accumulateurs électriques . . .
    Alors fait voir ton chargeur pour accus Ni-MH, ceux des supermarchés tuent les accus en général !
    . . . ou fasse un mauvais branchement secteur . . .
    Que revient faire ici le secteur ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Remplacer batterie par pile ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    un coupleur c'est toujours en série et donc 6x1,2 V@ 2450mAh => 7,2V @2450maH soit environ 5 fois la capacité de la batterie actuelle!
    JR
    Faut peut être directement regarder en cherchant "Pack Batterie 7,2V", on en trouve de 4500mAh. Après il y a le problème des dimensions !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    sananas

    Re : Remplacer batterie par pile ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    maintenant avec la photo du compartiment batterie je me demande si 6 accus LR6 rentrent la dedans.
    un coupleur 6 piles fait 28mm hauteur x 45mm largeur x 58mm longueur +2,4 mm si il y a des bornes rapides.
    donc avant d'aller plus loin prendre les mesures.
    JR
    La photo est trompeuse, j’ai 31mmx49mmx75mm.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Que revient faire ici le secteur ?
    Rien �� juste que mon fils a 6ans et qu’il ne branche pas forcément correctement le chargeur sur les prises.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si accumulateurs électriques . . .
    Alors fait voir ton chargeur pour accus Ni-MH, ceux des supermarchés tuent les accus en général !
    �� oui pardon…
    Je pense pas que ce soit un super chargeur, c’est celui IKEA.
    Mais il a l’avantage de faire des charges séparées (accu par accu).

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Faut peut être directement regarder en cherchant "Pack Batterie 7,2V", on en trouve de 4500mAh. Après il y a le problème des dimensions !
    Oui j’ai vu mais les batteries sont beaucoup trop grosses pour le compartiment de la voiture et c’est souvent du Li-Po. Un peu trop dangereux à mon goût pour un enfant de 6ans.

Discussions similaires

  1. [Energie] Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique
    Par michedav13 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2017, 10h33
  2. Remplacer une batterie par une pile
    Par Adrien88390 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2013, 13h17
  3. Remplacer une batterie rechargeable par une pile ?
    Par romain27111 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2013, 16h29
  4. remplacer pile AAA par piles AA?
    Par thienan dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/11/2012, 14h06
  5. remplacer pile par transfo
    Par nicosono dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2006, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.