[Exercices] Polarisation d'un transistor en amplification - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 87

Polarisation d'un transistor en amplification



  1. #31
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Polarisation d'un transistor en amplification


    ------

    Bonjour,
    Beaucoup de bruits en plus non ?
    Très probablement une mauvaise masse !
    Il faut soigner la masse entre le GBF et le circuit. D'après la photo, il semble que tu prends la masse des pinces de l'oscilloscope au bout d'un fil. Je te conseille plutôt de te reprendre sur les queues de résistances de R2 ou R3 reliées à la masse du montage.
    Le 0V du GBF doit aussi est connectée au plus proche.

    -----
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  2. #32
    frequi1

    Re : Polarisation d'un transistor en amplification

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    pour le bruit de mesure,
    essaie de mettre un 100nF et un 100 µF en paralleles sur tes 2 rails d'alimentation de la breadboard
    et regrouper tous les retours vers le zero volt au plus pres .
    un 1 à 10nF en parallele sur ta sortie BF ...
    Ok on est bon pour le bruit....

    Rapport 2,04V / 0,65V = Gain de 3,14

    Citation Envoyé par calculair
    tu peux découpler la résistance d'émetteur avec un condensateur de quelques micro farad ....
    Avec un condensateur || résistance d'emeteur de 4,7 µF

    Rapport 5.05V / 0.62V = Gain de 8.15
    Mais un peu de bruit est revenu.

    Il va me falloir apprendre a calculer la valeur d'un condensateur (Liaison et découplage pour commencer)
    Et encore merci pour vos aides

  3. #33
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Polarisation d'un transistor en amplification

    Rapport 2,04V / 0,65V = Gain de 3,14
    Je pense que ton amplificateur sature, c'est pour cela que tu ne trouves pas le bon gain. C'est une structure plutôt prévu pour des petits signaux <100mV en entrée.

    Mettre le découplage sur Re est une très mauvaise idée dans un premier temps d'un point de vue pédagogique, il faut déjà comprendre le schéma de base et pourquoi tu es loin de la théorie. Quel est la fréquence de ton générateur ? Il faut faire des relevés à plusieurs fréquences 100Hz, 1kHz, 10kHz, 100kHz.
    Il faut aussi vérifier le points de polarisation sans signal d'entrée pour savoir si la polarisation est bonne.
    Dernière modification par Qristoff ; 26/12/2021 à 16h51.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #34
    paulfjujo

    Re : Polarisation d'un transistor en amplification

    j'ai testé le montage vite fait sur une mini breadboard
    generateur de signal : gene DDS à base de PIC18F26K22 et AD588 8bits
    oscillo Tektor TDS2002C
    Alim via bloc 9V + module DC DC -> 5V
    signaux entrée et sortie mesurés via cableblindé (sonde oscillo)

    ajustage R de pont pour mieux equilibrer le point de fonctionnement : (sans signal!)
    VCE=2.28V , VE (100 ohms) =>0.88V => d'ou Ie=8.8mA
    avec Beta=100 => Ib~=0.088mA
    avec R pont : 20K (au lieu de 33k) et 4,7K => i Pont=0.200mA supérieur à 10x Ib => ok

    capas Entree et Sortie de 100µF .. attention à la polarisation du condo
    surtout coté gene BF .. si il y a une composante continue.. sinon à l'envers, ,la fuite du condo modifie la polarisation du transistor
    les mesures montrent un gain >4

    testé à 1000 et 3000 hz ..quasi idem
    avec 600mV cr cr à l'entrée on est encore tres (trop) proche de la limite d'ecretage, le sinus commence à se deformer vers les valeurs maximales

    J'ai fait un 2em test , en insérant 100 ohms en serie avec le gene BF
    pour montrer l'influence de la résistance interne générateur BF ... Usortie passe à 730mV eff..
    dans la pure théorie, le générateur à une impédance interne proche de zero !

    mon signal d'entrée est amené par 2 cordons de 75cm non blindés .. ( je sais , c'est pas top)
    mais je n'ai pas trop de bruit...
    un 100 nF est mis entre les 2 colonnes d'alim +5V et 0V de la breadboard.

    nota : j'ai testé un 2N2222A en boitier T092 le A signifie avec un meilleur gain ... attention aux 2N2222 made in RPC !

    Test-Ampli_2N2222A_Emetteur_Commun_Re_non_decouplee_2021-12.jpg


    Test_ampli_2N2222A_F0004tek.jpg
    Dernière modification par paulfjujo ; 27/12/2021 à 15h01.

  5. #35
    frequi1

    Re : Polarisation d'un transistor en amplification

    Bonsoir,

    Ayant essayer de faire des mesure hier soir, les résultats ne valais rien dire j'ai donc tester mon GBF direct sur oscillo (plusieurs fréquence et plusieurs amplitude) et le matériel ne semblait pas avoir de problème.
    Je viens de refaire le montage avec les valeurs précises des (nouveaux) composants(photos jointes) et les valeur que j'obtiens de 100Hz à 10MHz.
    Nom : IMG_3767[1].jpg
Affichages : 136
Taille : 100,5 Ko

    Voila ce que cela donne

  6. #36
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Polarisation d'un transistor en amplification

    Bonsoir,
    Un doute: tu indiques avoir réglé le GBF à 0,1V et tu mesures 0,44V en sortie ! ??
    Ensuite, je t'avais demandé de faire les relevés de tensions statiques aux points importants Vb, Ve, Vc et avec quelle tension d'alimentation ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #37
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Polarisation d'un transistor en amplification

    Bonjour,
    Avec les valeurs initiales (si j'ai bien regardé), effectivement non optimales comme dit par plusieurs personnes avant moi, mon simulateur semble montrer quelque chose qui fonctionne.

    0.1V @ 10kHz en entrée, un poil au dessus de 0.5V en sortie

    Nom : image4815.PNG
Affichages : 123
Taille : 33,2 Ko
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  8. #38
    frequi1

    Re : Polarisation d'un transistor en amplification

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonsoir,
    Un doute: tu indiques avoir réglé le GBF à 0,1V et tu mesures 0,44V en sortie ! ??
    Ensuite, je t'avais demandé de faire les relevés de tensions statiques aux points importants Vb, Ve, Vc et avec quelle tension d'alimentation ?
    Tension d'alimentation 12 V
    Vb = 1.375 V
    Ve = 0.708 V
    Vc = 4.93 V
    Vce = 4.21 V


    Photo un peu flou mais on vois les valeurs affichées
    peut être matériel défectueux. Merci de me dire s'il y a un problème.
    IMG_3769[1].jpg
    IMG_3768[1].jpg
    Dernière modification par frequi1 ; 27/12/2021 à 22h42.

  9. #39
    Patrick_91

    Re : Polarisation d'un transistor en amplification

    Bonjour,

    Problème de mesure classique, le générateur sort un bruit de fond constant(blanc ou autre).
    Il suffit , au lieu de le connecter directement à l'entrée du montage, d'intercaler un diviseur de tension par 10 et de pousser le niveau appliqué fois 10 .... en gros le rapport signal bruit ne s'en portera que mieux ...
    Note: en visualisant le schéma on voit bien que le gain est de 5 environs.
    Découpler la résistance d'émetteur ne servira qu'a rendre le gain compliqué à calculer, aussi il sera dépendant des carractéristiques du transistor, ce qui n'est pas le cas du montage initial.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #40
    frequi1

    Re : Polarisation d'un transistor en amplification

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonjour,

    Problème de mesure classique, le générateur sort un bruit de fond constant(blanc ou autre).
    Il suffit , au lieu de le connecter directement à l'entrée du montage, d'intercaler un diviseur de tension par 10 et de pousser le niveau appliqué fois 10 .... en gros le rapport signal bruit ne s'en portera que mieux ...
    Donc au lieu de régler le générateur a 0,1V je sors avec du 1V et un pont diviseur de qui abaisse à 0,1V ?

    Je vais essayer ce soir.
    Merci bien

  11. #41
    Patrick_91

    Re : Polarisation d'un transistor en amplification

    Hello,
    Gaffe à l'impédance d'entrée de ton montage ~560 ohms
    il suffit de mettre une résistance de 5,1kohm a l'entrée de ton montage et d(y connecter le générateur ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #42
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Polarisation d'un transistor en amplification

    Gaffe à l'impédance d'entrée de ton montage ~560 ohms
    comment trouves tu cette valeur ? je pense que notre ami est plutôt sur le montage fourni en #24
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #43
    frequi1

    Re : Polarisation d'un transistor en amplification

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,
    Gaffe à l'impédance d'entrée de ton montage ~560 ohms
    il suffit de mettre une résistance de 5,1kohm a l'entrée de ton montage et d(y connecter le générateur ...
    A plus
    Ok je vais essayer ça.
    Mais j'ai essayé le pont diviseur de tension avec 1V sortie GBF 0,108 V sortie du pont. Le bruit était toujours la. Le bruit n'apparait que quand j'allume l'alimentation (certainement normal peut etre pas je ne sais pas). J'ai donc rajouté deux condensateurs en parallèle sur les rails de ma breadboard qui m'avait été conseillé plus haut dans la discussion. Résultat encore un peu de bruit mais très faible.

    Donc point de vu calcul de résistances de polarisations je me sens mieux. Un grand merci a tous.
    Par contre est-ce que le calcul est le même sans la résistance d'utilisation (R5) ?
    J'ai essayé à vide et avec plusieurs résistances différentes ( evidemment ). dont voila les résultats :

    Tout a 1KHz
    A vide Gain x 9,28
    100R .......... 0
    560R ......... 3,43
    1K ............. 4,66
    5,6K .......... 7,92
    10K ........... 8,48
    Donc voila une autre question : Comment choisi t'on cette résistance ?
    On vois qu'a vide mon gain est de (pratiquement) x10 et avec R5 = 1K il n'est plus que (pratiquement) X5.

  14. #44
    Patrick_91

    Re : Polarisation d'un transistor en amplification

    Hi,

    Oui j'étais sur le schéma #37 même principe pour le 24 mais avec une impédance d'entrée du montage de 4,1 k c'est différent bien sur et il faut en tenir compte.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #45
    Patrick_91

    Re : Polarisation d'un transistor en amplification

    Hello,

    Le bruit n'apparait que quand j'allume l'alimentation
    Changer d'alimentation alors .. tu as un générateur de bruit, c'est une alim a découpage ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #46
    frequi1

    Re : Polarisation d'un transistor en amplification

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,


    Changer d'alimentation alors .. tu as un générateur de bruit, c'est une alim a découpage ..
    A plus
    Je sais pas trop on la vois dans #38 2eme image.... et cette terre je sais pas trop non plus a quoi elle sert.

  17. #47
    DAT44

    Re : Polarisation d'un transistor en amplification

    Bonjour,
    tu peux la relier a la borne noir (-) afin d'obtenir une mise a la terre de la masse du montage, mais normalement la masse de l'oscilo doit déjà être a la terre ...

  18. #48
    frequi1

    Re : Polarisation d'un transistor en amplification

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    tu peux la relier a la borne noir (-) afin d'obtenir une mise a la terre de la masse du montage
    je peux les relié ensemble des la sortie de l'alim ? une bonne fois pour toute.

  19. #49
    frequi1

    Re : Polarisation d'un transistor en amplification

    Re salut a tous,

    Si quelqu'un pouvait répondre au message #43 ce serait super.
    Merci. J'avance avec vos explications.

  20. #50
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Polarisation d'un transistor en amplification

    Bonjour,
    Citation Envoyé par frequi1 Voir le message
    Si quelqu'un pouvait répondre au message #43
    Le gain à vide de ton ampli c'est :

    Rcollecteur / r'e

    r'e étant la résistance dynamique du transistor et qui est égale à la tension d'Early / Iemetteur.

    Soit r'e = 25 / Iemetteur(mA)

    Maintenant quand on met une charge R5 on créait un pont diviseur de tension avec Rcollecteur et c'est ce que tu observes en faisant varier R5
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  21. #51
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Polarisation d'un transistor en amplification

    Bonjour,

    On ne choisit pas la résistance d'utilisation, c'est normalement une donnée du problème, c'est "l'utilisateur" qui décide.

    C'est l'éternel problème du générateur et de sa charge.

    La règle, en audio, c'est de présenter une "charge" ( résistance de l'utilisation) nettement plus grande que l'impédance de sortie de ton étage ampli. Dans ton cas , ton étage possède une impédance de sortie de l'ordre de 200 ohms.
    A condition que le condensateur de sortie présente aussi une impédance bien plus faible que 200 ohms.

    Cela signifie que si tu mets une résistance de charge de 200 ohms, ton signal de sortie sera divisé par deux. ( s'il n'y a pas écrêtage du signal, ce qui peut être ton cas, puisque la tension s'écroule plus que prévu) .
    Donc avec 200 ohms d'impédance de sortie de ton ampli, il faut "nettement" plus que 200 ohms. Par exemple "quelques" milliers d'ohms.

    Pour calculer le gain en tension, il ne faut pas prendre 200 ohms, mais 200 ohms en parallèle avec ta résistance d'utilisation. Si l'utilisation fait 2000 ohms, tu perdras 10 % de gain par rapport au gain sans résistance d'utilisation.

  22. #52
    DAT44

    Re : Polarisation d'un transistor en amplification

    Bonjour,
    Citation Envoyé par frequi1 Voir le message
    Donc voila une autre question : Comment choisi t'on cette résistance ?
    Dans la pratique on ne choisit pas cette résistance, elle est imposé par le montage qui suit ce montage amplificateur, c'est ce que l'on appelle l'impédance d'entré du montage suivant ...
    Il faut donc adapter le gain de ton montage en fonction de cette impédance (charge de sortie), tu peux par exemple, remplacer R3(100 ohms) par un potentiomètre de 100 ohms, et tu place un condensateur (470µ pax exemple) entre la masse (-) et le point milieux du potentiomètre(+), ainsi tu peux ajusté le gain du montage en fonction de la charge de sortie ...
    Dernière modification par DAT44 ; 29/12/2021 à 09h33.

  23. #53
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Polarisation d'un transistor en amplification

    Le gain à vide de ton ampli c'est :

    Rcollecteur / r'e
    Pas tout à fait d'accord ! le gain statique en présence de la résistance d'émetteur est égale à Rc/Re (ici, 1K/100 ohms = 10).
    Par contre, si on découple Re, on a effectivement l'effet de du gain lié à r'e, soit Av=Rc/r'e.
    Ici, r'e vaut 25mV/6mA soit 4,16. Le gain devient égale à 240 (47dB) pour une résistance de collecteur de 1000 ohms.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  24. #54
    frequi1

    Re : Polarisation d'un transistor en amplification

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message

    On ne choisit pas la résistance d'utilisation, c'est normalement une donnée du problème
    Oui je sais mais c'est juste a titre didactique. Suivant la l'impédance d'entrée de la suite du circuit.

    Citation Envoyé par gwigidaz
    Dans ton cas , ton étage possède une impédance de sortie de l'ordre de 200 ohms.
    Désole de n'en parler que maintenant mais je ne sais pas calculer cette impédance de sortie. Pourtant ça n'a pas l'air bien compliqué, mais je ne comprends pas les formules comportant "h11 ou h21".

    Citation Envoyé par gwgidaz
    Cela signifie que si tu mets une résistance de charge de 200 ohms, ton signal de sortie sera divisé par deux.
    résistance de charge = résistance de collecteur

    Citation Envoyé par gwgidaz
    calculer le gain en tension, il ne faut pas prendre 200 ohms, mais 200 ohms en parallèle avec ta résistance d'utilisation. Si l'utilisation fait 2000 ohms, tu perdras 10 % de gain par rapport au gain sans résistance d'utilisation.
    Donc R util//R x = 200 ohms ou R util//200 = gain ?
    Merci beaucoup....

  25. #55
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Polarisation d'un transistor en amplification

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Pas tout à fait d'accord !
    Et tu as tout à fait raison ! A ma décharge je découple toujours la résistance d'émetteur pour pour la stabilite du point de fonctionnement Q.

    Mais oui, la formule que j'ai donné n'est valable qu'en présence de cette capa en || de RE et elle n'est pas présente dans le schéma de frequi1 (tu verras plus tard que sans cette capa, le point Q bouge au rythme du signal que tu envoies dans l'ampli.)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  26. #56
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Polarisation d'un transistor en amplification

    Citation Envoyé par frequi1 Voir le message
    Oui je sais mais c'est juste a titre didactique. Suivant la l'impédance d'entrée de la suite du circuit.



    Désole de n'en parler que maintenant mais je ne sais pas calculer cette impédance de sortie. Pourtant ça n'a pas l'air bien compliqué, mais je ne comprends pas les formules comportant "h11 ou h21".



    résistance de charge = résistance de collecteur



    Donc R util//R x = 200 ohms ou R util//200 = gain ?
    Merci beaucoup....
    Bonjour,

    la résistance de sortie de l'étage est ici pratiquement 200 ohms, c'est la résistance collecteur...En théorie, il faut rajouter en parallèle la résistance de sortie du transistor ( plus difficile à calculer...), mais comme elle est beaucoup plus grande que 200 ohms, on peut dire que c'est 200 ohms.

    pour calculer le gai, il faut d'abord connaître la résistance de charge totale : c'est la résistance collecteur de 200 ohms, avec , en parallèle, ce qu'on a mis pour l'utilisation. Si tu mets 2000 ohms pour l'utilisation, la résistance de charge totale vue par le collecteur, c'est donc 200 // 2000
    Le gain est alors résistance de charge ci-dessus / résistance placée dans l'émetteur.

  27. #57
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Polarisation d'un transistor en amplification

    la résistance de sortie de l'étage est ici pratiquement 200 ohms, c'est la résistance collecteur...
    visiblement, on n'est pas tous synchronisé sur le même schéma !
    #Frequi1: peux tu nous rappeler sur quel schéma tu travailles ? (je pense #24 mais dans le doute...)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  28. #58
    frequi1

    Re : Polarisation d'un transistor en amplification

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    visiblement, on n'est pas tous synchronisé sur le même schéma !
    #Frequi1: peux tu nous rappeler sur quel schéma tu travailles ? (je pense #24 mais dans le doute...)
    On est bien sur le 24
    Je ne comprenais pas tous les messages, donc en fait l'impedance de sortie est égale a la resistance de collecteur ?
    Dernière modification par frequi1 ; 29/12/2021 à 18h22.

  29. #59
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Polarisation d'un transistor en amplification

    donc en fait l'impedance de sortie est égale a la resistance de collecteur ?
    à quelque chose près !
    et comme tout générateur de thevenin, ton signal de sortie (et donc le gain) va se réduire en fonction de la charge que tu imposes !
    Dernière modification par Qristoff ; 29/12/2021 à 19h28.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  30. #60
    DAT44

    Re : Polarisation d'un transistor en amplification

    Bonjour,
    D’où la proposition en #52, afin de pouvoir ajuster le gain en fonction de la charge de sortie ...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] polarisation transistor par pont diviseur ; amplification
    Par harominc dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 28/03/2017, 10h11
  2. [Analogique] Polarisation du Transistor
    Par sympatiqueFS dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2016, 08h38
  3. Polarisation transistor pour amplification
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/08/2015, 21h06
  4. polarisation des transistor.
    Par abdeldjabar dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2009, 21h04
  5. amplification et polarisation CD 4066
    Par inviteffcb0409 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2008, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.