[Numérique] Amplification signal Piezo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Amplification signal Piezo



  1. #1
    demokrato

    Amplification signal Piezo


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je cherche à réaliser un petit circuit, qui allume une LED dès lors qu'un piezo détecte une vibration. Sur le papier, cela me semblait simple. Sur une alim 5 V, je place un condensateur en série avec mon piezo pour ne laisser passer que le AC de mon piezo, puis je me branche sur un pont diviseur de tension afin d'avoir une tension de 2,5 volts en plus de mon singnal de piezo.

    Et c'est (déjà) là que je rencontre un problème. Alors qu'il me semble que cette partie soit simplement la première partie d'un amplificateur avec un transistor, lorsque je place mon oscilloscope sur le centre de mon pont diviseur, là ou je dois avoir le signal +2,5 volts, je ne vois que le 2,5 Volts sans le signal.

    Ce montage semble pourtant correspondre exactement à la première partie d'un amplificateur... Je ne comprend pas d'où peut venir le problème de mon montage, sauriez-vous m'expliquer ?

    D'avance merci !

    PS : lorsque je branche l'oscilloscope après le condensateur (sans être relier au pont diviseur de tension, le signal arrive bien.
    PS 2 : le condensateur utilisé est un condensateur de 22 nF

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jiherve

    Re : Amplification signal Piezo

    bonjour
    encore et encore (cela doit bien faire 10 ans que j'ai donné le lien pour la première fois) voir chez Analog Devive/Linear Technology à "energy harvesting".
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    bobflux

    Re : Amplification signal Piezo

    Tu as une source d'énergie (pile, alim...) et tu veux utiliser le piézo comme détecteur ?

    Ou tu veux utiliser le piézo comme source d'énergie ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Amplification signal Piezo

    Bjr, Et à quoi ça sert d'ajouter du 5v ( diviseé par deux )?
    C'est sencé "apporter" quoi de plus comme information ??
    https://forums.futura-sciences.com/a...ge-present.jpg
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Amplification signal Piezo

    Bonjour,
    A mon idée, le pont diviseur à une impédance trop faible vu du piézo. Il faut des résistances de bien plus fortes valeurs et il faudrait donc passer par transistor Mosfet .
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  7. #6
    demokrato

    Re : Amplification signal Piezo

    Merci pour vos réponse,
    @Vincent petit, merci pour l'explication, j'ai recherché un peu et l'impédance semble bien être le problème. je vais creuser un peu le sujet car je n'ai aucune notion sur ce sujet !
    Merci, et bonnes fêtes !
    Dernière modification par demokrato ; 26/12/2021 à 09h10.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Amplification signal Piezo

    Et je privilégierais plutôt un montage à AOP qu'à transistor, avec une impédance d'entrée bien plus élevée et surtout mieux maitrisée !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Amplification signal Piezo

    100% d'accord avec Qristophe, certains AOP ont des impédances d'entrée énormes.

    Dit autrement l'entrée ne consommera quasiment pas de courant sur le piézo et ne le mettra pas à genou (voir complètement plat ventre, c'est sûrement ce qui arrive avec le pont diviseur 1k)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  10. #9
    doudou911

    Re : Amplification signal Piezo

    Bonjour,

    je ne sais pas l'utilisation envisagée mais j'ai monté ce genre de détecteur sur une alarme et c'est très sensible et simple , c'est juste un inter.
    https://fr.aliexpress.com/item/40004...rch-mainSearch

  11. #10
    bobflux

    Re : Amplification signal Piezo

    Un piezo bien tapoté sort assez de jus pour allumer une LED.

    Le circuit de détection va dépendre de quel genre de vibration tu veux détecter.

  12. #11
    demokrato

    Re : Amplification signal Piezo

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Et je privilégierais plutôt un montage à AOP qu'à transistor, avec une impédance d'entrée bien plus élevée et surtout mieux maitrisée !
    Merci Qristoff, je vais me pencher la dessus.
    Merci Vincent aussi, c'est la première fois que je suis confronté à des problèmes d'impédance et vois que c'est un sujet que je ne peux pas éviter.
    J'ai remplacé les résistance 1 k par 1m et là mon signal arrive bien. Je vais rebricoler un peu dessus pour apprendre et ensuite me donner un peu de lecture sur les circuits AOP

  13. #12
    nornand

    Re : Amplification signal Piezo

    bsr et en sortie du 555 la LED et la résistance dans le collecteur du transistor , l’émetteur a la masse.

Discussions similaires

  1. Amplification transducteur céramique piezo
    Par Woulouf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2015, 13h18
  2. Mise en forme d'un signal PIEZO
    Par JIMMY30000 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2013, 10h30
  3. Amplifier signal piézo puis le réinjecter
    Par invitef3f9b340 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2012, 08h23
  4. preampli pour piezo et lissage du signal
    Par krodelabestiole dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2010, 18h34
  5. Amplifier un signal pour un buzzer piezo
    Par samaudio dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2008, 08h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...