[Autre] Consommation ruban led 3V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Consommation ruban led 3V

Jule 13

Consommation ruban led 3V

------

Bonjour,

J'ai acheté un ruban led 3v pour modélisme, 30leds, 20 mA, il fait 1 mètre aussi ayant besoin du double j'en ai mis 2 et j'ai mesuré la consommation de l'ensemble et j'ai 76 mA,

Vous pouvez m'expliquer, le but était de ne pas dépasser la puissance de l'alimentation de 1.5 A,

En vous remerciant,

-----

Murayama

Re : Consommation ruban led 3 v

Bonjour!

Je ne comprends pas votre question. Si le but était de ne pas dépasser la "puissance"
    de 1.5A et que vous ne consommez que 76 mA, de quoi vous plaignez-vous?

NB: J'ai mis le mot puissance entre "" parce que des ampères, ce n'est pas une puissance
    mais une intensité, qu'on appelle aussi courant.

Pascal

Jule 13

Bonjour,

La question est que le ruban led est donné pour 30 mA pour 30 leds sous 3 v et que les 2 rubans soit 60 leds donnent 76 mA

Piefra

Bjr,

Il y a toujour une marge d'erreur , ne serait ce que dans la mesure et dans la source de tension aussi

Cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura
    Patrick_91

Hello,

Oui on peut en déduire que chaque ruban consomme 38 mA.
    Comment sont mesurés les 76mA ?
    Et quelle alimentation est utilisée ? les 20mA sont théoriques ou mesurés !
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 02/01/2022 à 13h13.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Jule 13

Pour éviter toute erreur j'ai bien alimenté en 3 v, mesure au multimètre (2) j'ai bien 76 mA, les 20 mA sont annoncés sur l'emballage, ok que ce ne soit pas pile poil mais du simple au double,

gienas
    Modérateur

Bonjour Jule 13 et tout le groupe

Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    Pour éviter toute erreur j'ai bien alimenté en 3 v, mesure au multimètre (2) j'ai bien 76 mA, les 20 mA sont annoncés sur l'emballage, ok que ce ne soit pas pile poil mais du simple au double,
    Il faut impérativement s’enlever de l’idée que ce que l'on croit savoir des règles de physique habituelles s’applique aussi aux LED. Malheureusement, les LED ne respectent pas la loi d’Ohm, et ne fonctionnent pas en tension (en volts), mais en courant (en milliampères). Rien dans le comportement n’est linéaire. Il y a un effet de seuil, en dessous du duquel l’intensité est nulle et pas la moindre émission de lumière. Une fois ce seuil passé, l’intensité augmente très fort, pas proportionnellement à l’augmentation de la tension.

Pour compliquer les raisonnements et les prévisions, nous ne savons rien de l’architecture exacte du montage des LED qui comportent probablement des multiplexes, faisant fonctionner des sections de ruban à des moments différents.

Murayama

Bonjour!

Pour éviter toute erreur j'ai bien alimenté en 3 v, mesure au multimètre (2) j'ai bien 76 mA,

Admettons.

les 20 mA sont annoncés sur l'emballage,
    Typo? Il s'agissait de 30mA, non?

ok que ce ne soit pas pile poil mais du simple au double,
    Je ne vois pas où vous voyez ce "simple au double".

Si 1 ruban consomme 30 mA et que vous en mettez 2, en parallèle j'imagine, alors
    ils vont consommer 30x2. Vous avez 76 mA, c'est effectivement plus que prévu mais
    en électronique, ce sont des choses courantes. Et ce n'est que 25% de plus, pas le double.

Pascal

Dernière modification par Antoane ; 03/01/2022 à 07h15. Motif: réparation balise quote

Discussions similaires

1. [Autre] Ruban led 12 ou 24v ?
    Par treza88 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/03/2020, 15h36
  2. [Energie] Ruban LED.
    Par invite53729be9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2016, 13h27
  3. Ruban LED
    Par destroyedlolo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2014, 10h27
  4. Consommation électrique Vs consommation essence/diesel
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 19h10
  5. Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2011, 21h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...