[Energie] Calculer R5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calculer R5

MacOlivier34

Calculer R5

------

Bonjour, et bonnes fêtes de fin d'année.

J'aurais besoin d'aide sur le schémas que je suis en train de réalisé, j'ai un doute sur le R5 je ne sais pas comment la calculer.

description:
    Ce circuit permet de "court-circuité" l’entrée si la tension dépasse les 60 VDC par la résistance R5 et le transistor Q1
    Mais voila ...
    l'intensité maximal sera de 100A et la tension maximal 64V, le but étant d’évité quelle dépasse les 60V.
    (Je précise que le schémas que j'ai fait c'est pour avoir une idée, il va de soit que la partie puissance ne se fera pas sur une carte pcb ...)

Donc je trouve 2 résultats pour R5 :

60V / 100A = 0.6 ohm
    ou:
    64V - 60V = 4V
    4V / 100A = 0.04 ohm

Je me demande si l'utilisation d'une résistance et justifié car des MOS existe avec le RDSon de 0.04 ...

Merci

Pièce jointe 451923

-----

MacOlivier34

Re : Calculer R5

Nom : CAPTUREok.png
Affichages : 159
Taille : 30,5 Ko
    Je remet le fichier ...

DAT44

Bonjour,
    la bonne réponse est la première, 0,56 ohms, car le Vds peut descendre a 4V a 100A (RDSon=0,04 ohm)

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Lorsque le MOSFET est passant, le courant y circulant est de 100 A, et la batterie délivre alors ~60*100 = 6 kW. en est-elle capable ? quelle est alors la tension à ses bornes ? Si elle chute en deca de 60 V (ou disons un peu öoins puisque tu ajouteras de l'hystérésis sur le comparateur), alors le comparateur changera d`état... se traduisant par une oscillation.

Vue la consommation du montage, il serait pas déraisonnable d'utiliser un régulateurlinéaire plutôt qu'un buck.
    C5 n'a pas sa place ici.
    il faut choisir un MOSFET ayant une très faible résistance, de quelques mOhm tout au plus (chaque mOhm de Rdson à température ambiante représente ~15 W à dissiper dans le mosfet).

Plus généralement, il est probable que tu ne prennes pas le problème par le bon bout, et qu'il serait souhaitable que tu nous exposes le problème complet pour qu'on t'oriente.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonsoir
    ce montage est exotique car si le transistor conduit alors il court circuite le 60V ET la batterie (courant max ?)jusqu’à fusion du fusible mais peut être est ce le but recherché.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

MacOlivier34

Alors je suis sur du solaire production photovoltaïque autonome de 5600W 48V
    le convertisseur et régulateur mppt actuelle permet de réguler cependant quand il y a une utilisation par exemple si je me sert du four électrique 3000W quand le thermostat coupe la tension des batterie monte d'un coup et de temps en temps dépasse 64V et la le convertisseur se met en arrêt 5 secondes et redémarre.

J'ai déjà le cumulus sur triac qui chauffe en fonction de la charge, quand il y a des pic il en prend une partie mais il fait que 2200W en dérivation.

Donc ce circuit ne sera jamais activé 100% du temps seulement pour des pointes de quelques ms

jiherve:
    Mettre les batteries en court-circuit ? au dessus de 54.4V les batteries ne fournissent pas elle charge, donc mettre en court circuit a 60V c'est le pic de charge qui sera dévié sur la résistance mais pas les batteries et en dessous de 60V la résistance est coupé.

antek

A vue de nez le problème réapparaitra lors de l'ouverture du mosfet.
    Sans réfléchir globalement au problème, et juste pour résoudre ce cas, je commuterais plutôt une résistance en série avec la batterie.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

La solution sale serait, selon moi, d'aller plus en direction d'une super-zener avec une tension de coude autour de 60 V. Mais on peut probablement faire mieux.
    As-tu regardé comment font les gens dans ta situation ?

Je trouve étrange que le régulateur MPPT mette plusieurs ms à réagir, et que la tension batterie ait le temps de monter aussi haut en tension... le BMS bloque-t-il la recharge ?
    La capacité de filtrage DC devrait bsorber l'énergie, si pas la batterie.
    Le cumulus sur triac n'a pas nécéssairement vraiment le temps de réagir, puisqu'il a une constante de temps de l'ordre de 10 ms (1/2 * 1/50 Hz).
    Peux-tu fournir un schéma de l'instalation complet et détaillé, tout en donnant les ref des différents éléments ? cela pourrait aider à mieux s'y retrouver.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

jiherve

Bonjour
    Mettre les batteries en court-circuit ? au dessus de 54.4V les batteries ne fournissent pas elle charge, donc mettre en court circuit a 60V c'est le pic de charge qui sera dévié sur la résistance mais pas les batteries et en dessous de 60V la résistance est coupé.
    à moins de disposer d'un fusible polarisé (brevet à prendre)si le transistor tire sur le 60V alors il tire aussi sur la batterie!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Bitrode

Les batteries n'ont aucune raison de monter au-delà de la tension max admissible du mppt.
    Et votre solution n'en est pas une.
    Si vous avez une surtension lors de l'arrêt d'une forte charge c'est que votre câblage est à revoir ou que votre mppt est une daube.
    Vous pourriez au moins préciser la techno de vos batteries....

Discussions similaires

1. Calculer le pH
    Par invite96929ba3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2019, 14h50
  2. Calculer le taux d'actualisation pour calculer la VAN
    Par invite4680bd1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2017, 09h33
  3. Calculer Q
    Par invitedc33f8e8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2015, 10h01
  4. Calculer xyz
    Par invite978b0cc0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2010, 22h16
  5. Calculer
    Par invite1c7df7ce dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/09/2009, 14h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...