[exo] potentiel en un point
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[exo] potentiel en un point



  1. #1
    invite4021e8ad

    [exo] potentiel en un point


    ------

    je joins le schéma. On demande de donner le potentiel électrique aux points A,B,C,D et E

    je trouve ceci:

    Va=Ve=0 V
    Vd=Vb=-12 V

    mais je ne vois pas comment obtenir Vc. Quelqu'un pourrai m'aider?

    j'ai deux questions subsidiaires perso:

    1) si on prenait un sens de courant inverse du sens conventionnel, on aurait bien Vb = +12V cette fois?

    2) d'un point de vue pratique, pour créer le 0 volt il suffirait je suppose de relier le fil AE à la prise de terre ou bien à la carcasse de l'appareil?


    merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : [exo] potentiel en un point

    mais je ne vois pas comment obtenir Vc. Quelqu'un pourrai m'aider?
    Si ton schéma est complet, il ne passe aucun courant dans la 6 ohms. La tension à ses bornes est donc nulle et Vc = Vb.

    2) d'un point de vue pratique, pour créer le 0 volt il suffirait je suppose de relier le fil AE à la prise de terre ou bien à la carcasse de l'appareil?
    Le plus juste est de parler de tension ou plus exactement de différence de potentiels.
    Pour simplifier, on choisit un potentiel de référence que l'on met arbitrairement à 0V, par exemple, le point A.

    Du coup on dit que la tension en B est de -12V.


    1) si on prenait un sens de courant inverse du sens conventionnel, on aurait bien Vb = +12V cette fois?
    ???
    Convention générateur: un courant est positif lorsqu'il "sort" du côté du potentiel le plus élevé du générateur.

    A+

  3. #3
    invite03481543

    Re : [exo] potentiel en un point

    Citation Envoyé par Amethyste
    je joins le schéma. On demande de donner le potentiel électrique aux points A,B,C,D et E

    je trouve ceci:

    Va=Ve=0 V
    Vd=Vb=-12 V
    Exact.

    Citation Envoyé par Amethyste
    mais je ne vois pas comment obtenir Vc. Quelqu'un pourrai m'aider?
    Vc=Vd puisqu'il ne circule aucun courant dans cette branche.

    Citation Envoyé par Amethyste
    j'ai deux questions subsidiaires perso:

    1) si on prenait un sens de courant inverse du sens conventionnel, on aurait bien Vb = +12V cette fois?
    Non, le courant circule toujours dans le même sens, ce qui change c'est le signe puisque tu changes la convention (sens de la flêche courant).
    Le générateur de tension lui est toujours polarisé de la même manière.

    Citation Envoyé par Amethyste
    2) d'un point de vue pratique, pour créer le 0 volt il suffirait je suppose de relier le fil AE à la prise de terre ou bien à la carcasse de l'appareil?
    Le symbole de terre qui est représenté indique la référence de potentiel donc le 0V.
    C'est par exemple le cas sur les véhicules anglais où le chassis est relié au +12V batterie.
    Ainsi le +12V devient le potentiel de référence du véhicule.

    @+

  4. #4
    azad

    Re : [exo] potentiel en un point

    Bonsoir
    A priori, tout est bon dans votre réponse.
    Dans le branche BC il ne circule aucun courant donc la chute de tension dans la 6 ohm est nulle, donc Vc=Vb=Vd
    Ce qui précède suppose que l'on ne tient pas compte de la resistance interne du voltmetre utilisé. Si ce n'était pas le cas il faudrait calculer le courant dans RInt+6 et soustraire la valeur trouvée des 12 volts du générateur. Et .... si le générateur avait lui aussi une resistance interne, je vous laisse déduire la suite des événements.
    Quand aux questions subsidiaires, de mon temps la "petite" electrode d'un generateur CC representait le (+) et la grande le (-). Dans ce cas Vb,Vd et Vc=+12V. Mais si les technocrates du coin ont changé les regles du jeu...bof.
    tiens, 2 modérateurs m'ont doublé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : [exo] potentiel en un point

    Grillé par Jack, plus rapide que l'éclair.

  7. #6
    f6bes

    Re : [exo] potentiel en un point

    Bjr Azad,
    Toi aussi tu fais partir des noctambules !!!
    Cordialement

  8. #7
    azad

    Re : [exo] potentiel en un point

    Bonsoir f6bes
    Je suis en plein QRM, mais c'est vrai que ce forum est trés amusant.
    73

  9. #8
    invite4021e8ad

    Re : [exo] potentiel en un point

    merci aux noctanbules pour vos réponses

    concernant une des questions subsidiaire peut être manque il une précision.

    j'ai raisonné en traçant le courant dans le sens conventionnel: le courant sort de la borne + qui A (bien que azad conteste ce point, mais bon bouquin de physique est formel la dessus )

    dans ce cas le potentiel de départ est de 0V. Le courant rencontre la résistance en E et subit donc une chute de potentiel de 12V puisque la fem est 12V.

    Par conséquent Vb= 0 - 12 V = -12V

    je me disais juste que si on prend le sens opposé du sens conventionnel, le courant sort du côté de B cette fois.
    Si après une chute de potentiel en D on arrive à 0V, c'est donc que Vb=+12V dans ce cas.

    Mais peut être que je raisonne mal??

  10. #9
    f6bes

    Re : [exo] potentiel en un point

    Bjr Ame........
    Dans un montage le courant circule dans un sens et n'en CHANGE pas (en continu).Libre à toi de donner une interprétation (+ ou -) à ce sens.
    Mais pour que tout le monde puisse se comprendre, vaut mieux adopter les memes terminologies !!
    Si tu veux EFFECTIVEMENT changer le sens du courant
    , c'est la DISPOSITION du générateur qu'il faut changer
    (l'inverser).Dans ce cas il changera de sens.
    Cordialement

  11. #10
    invite9fa0d696

    Re : [exo] potentiel en un point

    Bonjour,

    Le 0V est représenté par définition par ton symbole de masse. Selon le sens de ton générateur, tu aura +12V ou -12V.

    Quant au symbole de la batterie, j'ai les mêmes vieilles sources qu'Azad. (Même que dans certains de mes bouquins, ils se faisaient un plasir à croiser tous les fils pour mettre le générateur au milieu du schéma, masse en haut et positif en bas !)

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : [exo] potentiel en un point

    je me disais juste que si on prend le sens opposé du sens conventionnel, le courant sort du côté de B cette fois.
    Si après une chute de potentiel en D on arrive à 0V, c'est donc que Vb=+12V dans ce cas.

    Mais peut être que je raisonne mal??
    Oui mais dans ce cas, l'intensité du courant est négative. Donc tu retombes sur tes pieds.

    Quand aux questions subsidiaires, de mon temps la "petite" electrode d'un generateur CC representait le (+) et la grande le (-). Dans ce cas Vb,Vd et Vc=+12V. Mais si les technocrates du coin ont changé les regles du jeu
    Ca alors ! Cà ne doit pas dater d'hier car celà fait 30 ans que j'ai suivi mes premiers cours d'électronique et je n'ai pas connu ce genre de convention.

    Je suis en plein QRM
    C'est quoi un QRM ?

    A+

  13. #12
    invite03481543

    Re : [exo] potentiel en un point

    Citation Envoyé par Jack

    Ca alors ! Cà ne doit pas dater d'hier car celà fait 30 ans que j'ai suivi mes premiers cours d'électronique et je n'ai pas connu ce genre de convention.

    C'est quoi un QRM ?

    A+
    Pareil pour moi, jamais vu cette symbolique inversée.

    Sinon, Jack, nos amis sont radioamateurs et QRM est un code dont je ne me souviens plus le sens.
    Des messages codés, va falloir modérer tout ça...

  14. #13
    invite9fa0d696

    Re : [exo] potentiel en un point

    Citation Envoyé par HULK28
    Pareil pour moi, jamais vu cette symbolique inversée.
    C'est le problème d'accepter des vieux sur le forum

    Tu regardes des bouquins jusque dans les années 60-70, si tu veux je te ferais un scan (pas complet, trop fatigant à mon âge!)

    Tu trouves surtout des schémas d'amplis et récepteurs à lampe montés comme ça.

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : [exo] potentiel en un point

    Je suis intéressé. Si tu pouvais scanner un bout de schéma.

    J'aimerais bien voir comment c'était dans l'ancien temps (j'ai échappé aux lampes).

    A+

  16. #15
    f6bes

    Re : [exo] potentiel en un point

    Bjr Jack,
    Fais une recherche (QRM) sur Google avec la requete "Code Q".
    Tu sauras tout.
    Cordialement

  17. #16
    invite9fa0d696

    Re : [exo] potentiel en un point

    Citation Envoyé par Jack
    Je suis intéressé. Si tu pouvais scanner un bout de schéma.

    J'aimerais bien voir comment c'était dans l'ancien temps (j'ai échappé aux lampes).

    A+
    Je te ferais ça ce soir, tranquillement.

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : [exo] potentiel en un point

    oui, merci.

    Entre-temps, j'avais jeté un oeil.

    (je faisais référence à la réponse de f6bes)

    A+
    Dernière modification par Jack ; 11/08/2006 à 16h42.

Discussions similaires

  1. [exo] point matériel sur une trajectoire circulaire
    Par invited634b94d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 18h04
  2. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h50
  3. [exo] Puits de potentiel (apparemment)+analyse dimensionnelle
    Par invite8765b8b2 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2006, 19h49
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2006, 12h57
  5. mécanique du point [exo]
    Par invite633b67b9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2006, 14h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...