[Analogique] Lissage ou filtrage d'un signal [jauge d'essence]
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Lissage ou filtrage d'un signal [jauge d'essence]



  1. #1
    bendu73

    Question Lissage ou filtrage d'un signal [jauge d'essence]


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais régler un soucis sur ma jauge d'essence automobile.

    Contexte :
    J'ai un capteur de d'essence composé de plusieurs interrupteur de type reed placé dans un cylindre. Un flotteur (forme de cylindre) avec du magnétisme se déplace en coulissant sur le cylindre principe où sont les interrupteur reed.
    Le niveau d'essence est donc étagé par le nombre de reed. Le circuit électrique est assez simple, moins il y a d'essence et plus la résistance est importante.
    Mon manomètre électronique indique le niveau, c'est un kit (capteur+mano).

    Nom : instrumentationtools.com_magnetic-float-level-sensor-principle.png
Affichages : 468
Taille : 26,5 Ko

    Problème :
    Le réservoir est long et à chaque accélération l'essence ballotte (malgré mon compartimentage, mais c'est pas le sujet). Mon mano étant sensible, il me fait balader l'aiguille dans tout les sens quand je roule.

    Question :
    Comment filtrer ou lisser le signal venant de ma jauge d'essence ? Que ça soit plus fluide et moins sensible à la moindre variation.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Ben

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Lissage ou filtrage d'un signal [gauge d'essence]

    Hello
    Y faut donc intégrer le signal sur une constante de temps idoine.

    Ça part d'une simple constante RC
    Pour aller vers un traitement à AOP voir numérique

    Y faut donc définir un cahier des charges en fonction du besoin et de l'environnement
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Lissage ou filtrage d'un signal [gauge d'essence]

    Bonjour,

    Dans les années 80/90, il existait un CI spécialisé : le circuit L4620

    Je ne pense pas qu'il soit encore distribué mais on pourrait s'inspirer du principe de fonctionnement.

    Je m'en étais procuré quelques exemplaires pour gérer les turbulences de l'eau dues aux pompes de brassage dans mon aquarium d'eau de mer.

    J'ai peut être un bout de schéma dans mon brol mais rien n'est moins sûr.

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Lissage ou filtrage d'un signal [gauge d'essence]

    Désolé pour le double post car pas assez rapide pour modifier mon post précédent...

    Dans le genre, il existe un autre CI spécialisé : le QT114

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Lissage ou filtrage d'un signal [gauge d'essence]

    Bonjour,

    çà me rappelle quelque chose:
    https://forums.futura-sciences.com/e...carburant.html

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    mag1

    Re : Lissage ou filtrage d'un signal [gauge d'essence]

    A part ça, il faut des précisions (comme d'hab) : valeur des résistances R, schéma du système, etc.
    En fonction de R, on peut calculer la valeur d'un GROS condensateur pour un réseau RC.
    Sinon, on pourrait envisager de faire une mesure toutes les X secondes, avec une moyenne glissante et un contrôle de l'indicateur en PWM.
    Ce qui suppose un minimum de motivation dans le résolution du problème (c'est rare)
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    Gyrocompas

    Re : Lissage ou filtrage d'un signal [gauge d'essence]

    Bonjour,
    Un jour j'ai eu l'idée d'ouvrir les cadrans d'un ancien véhiculs.
    Le compte tours avait une réaction rapide, comme tout galva.
    Du côté, carburant, température eau et huile, c'était lent, 40s pour revenir du maxi à la position de repos.
    Apparemment 2 bobines, une d'alimentation générale, l'autre pour l'indication.
    Certainement une compensation de la variation de la tension de la batterie.

  9. #8
    mag1

    Re : Lissage ou filtrage d'un signal [gauge d'essence]

    J'avais fait un truc, histoire d'inversion de sens:
    https://youtu.be/exgYccKTa10
    Ces jauges se commandent très bien en PWM
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    bendu73

    Re : Lissage ou filtrage d'un signal [gauge d'essence]

    Les valeurs de R
    flotteur max : 33 ohm
    flotteur mini : 240 ohm

    J'ai cru comprendre qu'en mettant un condensateur en parallèle, ça pouvait lissé le signal.

    Oui j'aimerais rendre mon mano plus lent (un peu comme les mano de pression rempli de glycérine pour amortir).

  11. #10
    mag1

    Re : Lissage ou filtrage d'un signal [gauge d'essence]

    Citation Envoyé par bendu73 Voir le message
    Les valeurs de R
    flotteur max : 33 ohm
    flotteur mini : 240 ohm
    J'ai cru comprendre qu'en mettant un condensateur en parallèle, ça pouvait lissé le signal.
    Oui j'aimerais rendre mon mano plus lent (un peu comme les mano de pression rempli de glycérine pour amortir).
    Oui, mais il faut un condensateur donnant une constante T=RC de 2 ou 3 s et avec R=33ohms,je te laisse calculer C .
    Après, tu cherches ce condensateur en 12 ou 15 Volts... il doit y en avoir.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    bendu73

    Re : Lissage ou filtrage d'un signal [gauge d'essence]

    J'ai trouvé ça mais j'avoue pas trop savoir quelles donné renseigné (pour le courant et la fréquence)
    http://nononux.free.fr/index.php?pag...issage-tension
    Oui 12V pour l'automobile.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Lissage ou filtrage d'un signal [gauge d'essence]

    Bonjour bendu73 et tout le groupe

    Citation Envoyé par bendu73 Voir le message
    Les valeurs de R
    flotteur max : 33 ohm
    flotteur mini : 240 ohm

    J'ai cru comprendre qu'en mettant un condensateur en parallèle, ça pouvait lissé le signal ...
    Ce serait bien trop simple.

    Ce n’est pas là qu’il faut intervenir, c’est "un peu plus loin", dans le traitement analogique du signal généré par ce capteur.

    Malheureusement, aucune suggestion ne peut être faite sans connaître le schéma de la dite structure, et encore, faut-il savoir si c’est accessible.

    Sachant que "c’est étudié pour" remplir une fonction, on peut se poser la question de savoir si c’est en panne, donc nécessite une réparation ou un remplacement ou si c’est toi qui utilises le système dans des conditions inhabituelles, voire anormales.

  14. #13
    mag1

    Re : Lissage ou filtrage d'un signal [gauge d'essence]

    Bonjour,
    On peut penser qu'il y a de l'électronique, mais c'est pas sûr, l'indicateur de niveau était autrefois un simple rhéostat à flotteur et un galva, un enroulement supplémentaire alimenté en continu freinait le mouvement (à vérifier).
    Il faudrait effectivement en savoir plus sur ce kit.
    Je continue avec ce filtre RC, qui n'est sûrement pas une bonne solution.
    La position la plus défavorable du flotteur est au milieu, avec R=100 ohms.
    Si on recherche une constante de temps de 1 seconde, on a RC=1
    Avec R=100 => C=0,01 Farad . C'est à dire 10000 µF.
    disons deux comme ça en parallèle : https://www.gotronic.fr/art-condensa...-25v-19980.htm
    Cout de l'essai : 2 x 190 + 290 =6,70 € FdP inclus...
    Sans aucune garantie de résultat.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    nornand

    Re : Lissage ou filtrage d'un signal [gauge d'essence]

    bjr , voir s'il existe des indicateurs a essence thermique , ils présentent de par leur constitution une inertie naturel .

  16. #15
    bendu73

    Re : Lissage ou filtrage d'un signal [gauge d'essence]

    Le capteur est finalement une résistance variable (par paliers), coté mano malheureusement aucun schéma disponible.
    J'ai bien envi d'essayé le condo en parallèle mais si vous me dites que ça sert à rien.

  17. #16
    mag1

    Re : Lissage ou filtrage d'un signal [gauge d'essence]

    Citation Envoyé par bendu73 Voir le message
    Le capteur est finalement une résistance variable (par paliers), coté mano malheureusement aucun schéma disponible.
    J'ai bien envi d'essayé le condo en parallèle mais si vous me dites que ça sert à rien.
    Bonjour,
    On peut avoir un lien sur ce truc ?
    Il y a un circuit électrique ou pas ?
    Quant au condo, le seul risque c'est que ça fonctionne
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 08/01/2022 à 07h32.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    Gyrocompas

    Re : Lissage ou filtrage d'un signal [gauge d'essence]

    Bonjour,
    Petite doc : http://a.roth.free.fr/smuche/photos/jauge_essence.pdf

    Celle que j'ai mentionnée plus haut était un modèle identique, Véglia 4 fils (2 champ magnétique, 2 mesure).
    Le déplacement est lent sur tous les indicateurs.
    Comment se fait-ce? I don't know.

  19. #18
    mag1

    Re : Lissage ou filtrage d'un signal [gauge d'essence]

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,
    Petite doc : http://a.roth.free.fr/smuche/photos/jauge_essence.pdf

    Celle que j'ai mentionnée plus haut était un modèle identique, Véglia 4 fils (2 champ magnétique, 2 mesure).
    Le déplacement est lent sur tous les indicateurs.
    Comment se fait-ce? I don't know.
    Bonjour,
    Pour que les cadres mobiles du galva soient freinés, il faut que les bobinages soient en court circuit.
    En fait, les deux enroulements, mesure et alimentation sont "dynamiquement" en court circuit par la résistance quasi nulle de l'alimentation (batterie) pour l'un et la résistance très faibles du pont avec le rhéostat (max 300 ohm) pour l'autre
    Si l'aiguille n'est pas amortie, le pb vient peut être du branchement de l'indicateur.
    ....peut être
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    nornand

    Re : Lissage ou filtrage d'un signal [gauge d'essence]

    bjr, d'origine ce dispositif est fait pour faire un jauge de carburant ? ( dans un mobile) .

  21. #20
    bendu73

    Re : Lissage ou filtrage d'un signal [gauge d'essence]

    Voici à quoi ressemble le kit :
    Nom : s-l300.jpg
Affichages : 239
Taille : 9,6 Ko

    Sur le mano on a +12V, GND, et signal. le capteur on a un fil relié à la masse et le signal qui va sur le mano.

  22. #21
    mag1

    Re : Lissage ou filtrage d'un signal [gauge d'essence]

    Citation Envoyé par bendu73 Voir le message
    Voici à quoi ressemble le kit :
    Pièce jointe 452533
    Sur le mano on a +12V, GND, et signal. le capteur on a un fil relié à la masse et le signal qui va sur le mano.
    Question idiote sans doute, mais c'est monté sur quoi exactement?
    +12 et GND sont bien reliés directement à la batterie, et le capteur fixé au réservoir et relié à GND?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    bendu73

    Re : Lissage ou filtrage d'un signal [gauge d'essence]

    C'est monté sur une voiture de course, les réservoirs sont longs (oui car il y a 2 jauges d'essences, même constat sur les deux).
    Oui c'est le +12 après contact et la masse (gnd).

  24. #23
    mag1

    Re : Lissage ou filtrage d'un signal [gauge d'essence]

    Autre question idiote:
    Les réservoirs sont ils en métal? L'embase de la sonde est bien reliée aussi au GND ?
    Je crois que tu as déjà répondu......
    Y a pas un lien sur ce kit??

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 08/01/2022 à 14h14.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    bendu73

    Re : Lissage ou filtrage d'un signal [gauge d'essence]

    Oui ils sont en métal et à la masse. Les mano fonctionnent et indique correctement le niveau d'essence, seulement en dynamique le ballottement de l'essence fait bouger le flotteur et le mano affiche en temps réel les variations et donc on comprend plus rien quand on roule (vite).
    un lien semblable à mon kit :
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...rch-mainSearch

    ps: j'ai commandé une boite de condensateur

  26. #25
    mag1

    Re : Lissage ou filtrage d'un signal [gauge d'essence]

    Citation Envoyé par bendu73 Voir le message
    ps: j'ai commandé une boite de condensateur
    Une boite... quelle valeur? où?
    Il y aurait peut être une solution mécanique en enfermant le flotteur dans un tube PVC (dépend du diam du flotteur), avec un trou en bas.
    collé à l'araldite en haut
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 08/01/2022 à 15h10.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #26
    bendu73

    Re : Lissage ou filtrage d'un signal [gauge d'essence]

    Un assortiment de plusieurs condo (ça sert toujours) avec lequel je pourrais faire le test.
    Oui la solution mécanique du tube fonctionnerais, j'y ai pensé, mais c'est pas si simple en pratique (encombrement).

  28. #27
    mag1

    Re : Lissage ou filtrage d'un signal [gauge d'essence]

    Citation Envoyé par bendu73 Voir le message
    Un assortiment de plusieurs condo (ça sert toujours) avec lequel je pourrais faire le test.
    Oui la solution mécanique du tube fonctionnerais, j'y ai pensé, mais c'est pas si simple en pratique (encombrement).
    Là, faut au moins deux 6800µF , il y a ça dans l'assortiment?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #28
    bendu73

    Re : Lissage ou filtrage d'un signal [gauge d'essence]

    j'ai 10 condo de 1000µF, je les monte tous en parallèle, j'ai de quoi faire 10 000µF.

  30. #29
    mag1

    Re : Lissage ou filtrage d'un signal [gauge d'essence]

    Citation Envoyé par bendu73 Voir le message
    j'ai 10 condo de 1000µF, je les monte tous en parallèle, j'ai de quoi faire 10 000µF.
    Mouai....Bien la peine que je mette un lien en #13....
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  31. #30
    Kissagogo27

    Re : Lissage ou filtrage d'un signal [gauge d'essence]

    Bonsoir, peut être appliquer une solution d'"amortissement pneumatique" avec la jauge dans un tube fermé en haut, le bas ouvert, un petit trou calibré en haut pour que la colonne de carburant dans le tube ne baisse ni ne monte instantanément ?

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