[Autre] Capteurs à effet Hall sur vélo électrique [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Capteurs à effet Hall sur vélo électrique [Résolu]



  1. #1
    Docphilz2

    Capteurs à effet Hall sur vélo électrique [Résolu]


    ------

    Bonjour à tout le monde,

    Je dirais que je fais de l'électronique au niveau bidouilleur et je coince sur un mystère alors je lance ma bouteille.

    Je tente la réparation d'un vélo électrique O2Feel 36V 250W quasi neuf mais hors garantie, présentant une coupure moteur intermittente devenue permanente.

    Ce vélo est équipé d'un moteur pédalier, et d'un display/ordinateur de bord avec reglage de la puissance, odomètre, vitesse et charge batterie. Bref du classique

    - J'ai rapidement éliminé le capteur de vitesse à la roue arrière (la vitesse s'affiche correctement sur le display),
    - J'ai contrôlé que l'interrupteur de la poignée de frein ne coupe pas le moteur,
    - J'ai rapidement orienté mes recherches vers mon intuition première : le capteur de pédalage.

    Celui-ci est encapsulé dans le moteur pédalier, un petit PCB avec 2 capteurs à effet Hall avec un plateau à sections aimantées qui tourne en regard.

    Jusqu'ici rien de compliqué. Il y a 2 capteur pour, je suppose, que l'ordinateur de bord vérifie que l'on ne pédale pas à l'envers.

    J'ai déja testé des capteurs à effet Hall, rien de bien compliqué, en général 3 pins, une masse, un +5V et un signal qui prend 0V ou 5V selon qu'un champ magnétique passe devant le capteur.

    Dans le cas présent, j'ai trouvé la datasheet d'un S41 mais pas d'un S11.
    Voici la datasheet :

    datasheet1.jpg

    Et voici le montage.

    schema1.jpg

    En prime une photo du petit PCB à toutes fins utiles.

    pcb1.jpg

    Ce qui me prend de court ici, c'est que les valeurs relevées (triple checkées) sont incohérentes avec le montage de principe.

    Je m'attendais à avoir une alimentation permanente +5V sur fil Rouge
    et mes signaux sur Vert et Bleu.

    Voilà mes mesures :
    Rouge : 0V
    Vert : +5V permanent
    Bleu : +5V permanent

    J'ai coupé les 4 fils pour étudier le PCB sur l'établi, et jai mesuré les mêmes valeurs "à vide" sortant du moteur... Pas de changement en "bidouillant" les câbles, et les mesures sont très stables et semblent nominales (5.01V).

    Je n'arrive pas à imaginer quel genre de problème peut conduire à de telles mesures et j'en viens à me demander si je comprends "comment c'est censé fonctionner".

    Je ne me vois même pas tester le PCB sur table à ce stade étant donné que pour le tester, je l'aurais câblé différemment de ce que je mesure (c'est à dire alim au Rouge et singaux Bleu et Vert). Je pense que je suis dans le vrai au vu de la datasheet, et on voit bien que le Rouge est commun, je ne vois pas comment le calculateur pourrait alors déterminer le sens de pédalage et je ne vois pas l'intérêt d'une double alim 5V sur Bleu et Vert.

    Ma question, au delà du dépannage est : est-ce que je comprends bien le principe de fonctionnement du montage?
    Merci de m'avoir lu !

    velo1.jpg

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Capteurs à effet Hall sur vélo électrique

    Bonjour et bienvenue sur le forum,
    Ce type de capteur est bipolaire, c'est à dire que la sortie change d'état lorsque le champ magnétique ambiant s'inverse avec la valeur de champ adapté. Donc, en prenant un aimant et en lui faisant faire 180° devant le capteur, tu obtiens l'inversion de champ et donc le basculement de la sortie.
    De plus, la sortie est en collecteur ouvert, il doit donc y avoir une résistance de rappel au 5V (dans le calculateur). C'est pour cela que tu vois 5V sur la sortie.
    Dernière modification par Qristoff ; 09/01/2022 à 11h32.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Docphilz2

    Re : Capteurs à effet Hall sur vélo électrique

    Merci Qristoff pour ta réponse.

    Je vais m'imprégner de docu théorique sur les mots clefs cités.

    Puis-je tester le PCB sur mon banc en l'alimentant en +5 au Rouge (et tester les sorties Bleu / Vert au volrmètre) sans l'endommager ?

    Merci

  4. #4
    paulfjujo

    Re : Capteurs à effet Hall sur vélo électrique

    bonjour,

    si effectivement tu peux isoler le montage de ces 2 capteurs
    en mettant une charge , par ex 1K + diode led pour en verifier le fonctionnement
    avec alim 5V DC

    on peut supposer qu'il y a 2 capteurs pour determiner le sens de rotation ?
    avec le dephasage des 2 signaux ( comme sur un codeur rotatif )

    Nom : Capteur_speed_velo_elec_schema1.jpg
Affichages : 2294
Taille : 90,1 Ko
    Dernière modification par paulfjujo ; 09/01/2022 à 14h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Docphilz2

    Re : Capteurs à effet Hall sur vélo électrique

    Merci pour ce petit montage qui sera plus visuel qu'un contrôle à l'ohmètre.
    Je vous ferai un retour.

  7. #6
    Docphilz2

    Re : Capteurs à effet Hall sur vélo électrique

    J'ai testé ce montage, qui montre que l'ensemble du capteur de pédalage fonctionne parfaitement bien (LED s'allument en fonction de la rotation du plateau aimanté. Le problème de ce vélo est très probablement le fil de l'alim +5V qui s'est coupé quelque part, plus quà tirer une ligne.
    Nom : montage1.jpg
Affichages : 1939
Taille : 119,0 Ko
    Merci !! Et j'ai appris des choses, c'est au final le plus jubilatoire

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Capteurs à effet Hall sur vélo électrique

    Salut,
    Merci !! Et j'ai appris des choses, c'est au final le plus jubilatoire
    comme quoi il n'y a pas que les guiboles à faire pédaler ! les neurones ont en besoin aussi !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    Docphilz2

    Re : Capteurs à effet Hall sur vélo électrique

    Pour conclure ce fil et remercier à nouveau les personnes m'ayant aidé,

    le vélo fonctionne à nouveau parfaitement, en fait un mini connecteur a mal été enfiché en usine, la broche mâle du +5V n'etait pas en face du connecteur femelle.
    J'ai supprimé le connceteur en soudant tout ce petit monde proprement, le vélo est reparti pour longtemps j'espère.
    Nom : connecteur1.jpg
Affichages : 1847
Taille : 54,4 Ko

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Capteurs à effet Hall sur vélo électrique

    Merci du retour, j'adore les happy end
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] schéma électronique pour remplacer (l'effet hall) pédale vélo électrique
    Par ismaelfelix dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2016, 07h01
  2. Capteurs Effet Hall
    Par fox22 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2014, 10h52
  3. Capteurs à effet Hall..
    Par invite7c57642a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2012, 20h01
  4. Capteurs à effet hall / Moteur Brushless
    Par LaGoethe dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/12/2010, 20h44
  5. capteurs a effet hall
    Par tritton dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2009, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.