Bonjour à tout le monde,
Je dirais que je fais de l'électronique au niveau bidouilleur et je coince sur un mystère alors je lance ma bouteille.
Je tente la réparation d'un vélo électrique O2Feel 36V 250W quasi neuf mais hors garantie, présentant une coupure moteur intermittente devenue permanente.
Ce vélo est équipé d'un moteur pédalier, et d'un display/ordinateur de bord avec reglage de la puissance, odomètre, vitesse et charge batterie. Bref du classique
- J'ai rapidement éliminé le capteur de vitesse à la roue arrière (la vitesse s'affiche correctement sur le display),
- J'ai contrôlé que l'interrupteur de la poignée de frein ne coupe pas le moteur,
- J'ai rapidement orienté mes recherches vers mon intuition première : le capteur de pédalage.
Celui-ci est encapsulé dans le moteur pédalier, un petit PCB avec 2 capteurs à effet Hall avec un plateau à sections aimantées qui tourne en regard.
Jusqu'ici rien de compliqué. Il y a 2 capteur pour, je suppose, que l'ordinateur de bord vérifie que l'on ne pédale pas à l'envers.
J'ai déja testé des capteurs à effet Hall, rien de bien compliqué, en général 3 pins, une masse, un +5V et un signal qui prend 0V ou 5V selon qu'un champ magnétique passe devant le capteur.
Dans le cas présent, j'ai trouvé la datasheet d'un S41 mais pas d'un S11.
Voici la datasheet :
datasheet1.jpg
Et voici le montage.
schema1.jpg
En prime une photo du petit PCB à toutes fins utiles.
pcb1.jpg
Ce qui me prend de court ici, c'est que les valeurs relevées (triple checkées) sont incohérentes avec le montage de principe.
Je m'attendais à avoir une alimentation permanente +5V sur fil Rouge
et mes signaux sur Vert et Bleu.
Voilà mes mesures :
Rouge : 0V
Vert : +5V permanent
Bleu : +5V permanent
J'ai coupé les 4 fils pour étudier le PCB sur l'établi, et jai mesuré les mêmes valeurs "à vide" sortant du moteur... Pas de changement en "bidouillant" les câbles, et les mesures sont très stables et semblent nominales (5.01V).
Je n'arrive pas à imaginer quel genre de problème peut conduire à de telles mesures et j'en viens à me demander si je comprends "comment c'est censé fonctionner".
Je ne me vois même pas tester le PCB sur table à ce stade étant donné que pour le tester, je l'aurais câblé différemment de ce que je mesure (c'est à dire alim au Rouge et singaux Bleu et Vert). Je pense que je suis dans le vrai au vu de la datasheet, et on voit bien que le Rouge est commun, je ne vois pas comment le calculateur pourrait alors déterminer le sens de pédalage et je ne vois pas l'intérêt d'une double alim 5V sur Bleu et Vert.
Ma question, au delà du dépannage est : est-ce que je comprends bien le principe de fonctionnement du montage?
Merci de m'avoir lu !
velo1.jpg
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