[Autre] allumer une arduino avec un bouton momentary self-reset
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

allumer une arduino avec un bouton momentary self-reset

holala02

allumer une arduino avec un bouton momentary self-reset

------

Bonjour.
    avec une alimentation externe, comment je peux aller un appareil grace à un bouton comme celle de l'ordinateur, tu appuis une fois et le bouton reviens à sa position initial mais la machine reste allumer et elle ne s'éteindra pas sauf si tu appuis encore une fois.

j'ai pense à un triac mais je ne vois pas si je me trompe ou pas donc je passe ici pour avoir plus de lumiere

-----

nornand

Re : allumer une arduino avec un bouton momentary self-reset

bjr; un triac en continu reste passant une fois amorcé , un simple BP a accrochage fera parfaitement l'affaire .

holala02

Merci beaucoup pour votre reponse super rapide, est ce que t'as une suggestion d'un triac SMD un truc trop petit que je peux acheter sur aliexpress par exemple ?

nornand

avec un triac ca ne fonctionne pas . on va pas faire 30 messages pour que tu comprennes çà.

5. A voir en vidéo sur Futura
    holala02

donc il faut absolument de passer par un bouton poussoir qui reste foncer Mmm mais comment ils font les construteurs !!! pour avoir un certain bouton, regarde cette image, ce mini pcb s'allume une fois en clique sur le bouton et il reste allumer jusqu'à ce que j'appuis encore une fois sur le bouton

Nom : 20220110_134011.jpg
Affichages : 99
Taille : 196,9 Ko

f6bes

Bjr à toi, C'est vrai qu'il est plus facile de s'embéter la vie que d'utiliser un SIMPLE bouton à "bascule".
    Le premier appui fait basuler le bouton coté "contatct "et RESTE permament, un deuxiéme appui et le bouton " coupe le contact".
    C'est plus clair de cette façon.
    A+

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

On devrait trouver diverses discussions sur le forum traitant de cette question, mais il y a deux idées de base :
    1. Utiliser un micro-controleur ayant un mode sommeil ayant une consommation < 1 uA et venir régulièrement lire l'état du switch ("polling").
    2. Utiliser un montage hardware : l'appui sur le bouton démare une temporisation hardware qui alimente le circuit pendant un temps fixé. Après le premier appui manuel sur le bouton, le micro-controleur simule des appuis sur le bouton de manière à maintenir le circuit alimenté jusqu'à ce qu'il détecte un nouvel appui sur le bouton. C'est ce que font les deux montages ci-dessous :
    Nom : fs29a.PNG
Affichages : 98
Taille : 22,7 Ko
    Pour celui du haut :
    - un appui sur le BP entraine une décharge brutale de C2 au travers de D1-R5 (cette dernière résistance limitant le courant de dcharge), rendant passant le PMOS, ce qui alimente le microcontroleur.
    - une fois démarré, le microcontôleur va mettre à zéro sa sortie GPIO, assurant que le condensateur C2 reste déchargé.
    . à intervales réguliers (e.g. toutes les 100 ms), la GPIO passe en entrée et mesure l'état du BP : zéro (bouton appuyé) ou un (bouton relaché)
    L'inconvéniant majeur de ce schéma est qu'il existe une diode interne au microcontroleur, entre sa GPIO et son Vcc (cathode au Vcc), qui va permettre une fuite de courant de la batterie au montage alimenté... ces quelques dizaines de uA de fuite peuvent, ou non, être un problème.

Pour celui du bas :
    - un appui sur le BP entraine la mise en conduction de M1, qui décharge brutalement de C1 au travers de R1 (cette dernière résistance limitant le courant de dcharge), rendant passant le PMOS, ce qui alimente le microcontroleur.
    - une fois démarré, le microcontôleur va mettre à un sa sortie GPIO, assurant que le condensateur C1 reste déchargé.
    . à intervales réguliers (e.g. toutes les 100 ms), la GPIO passe en entrée et mesure l'état du BP : zéro (bouton relché) ou un (bouton appuyé).
    Le circuit est un peu plus complexe, mais le courant de fuite n'existe plus.

On trouve possiblement/probablement des montage davantage optimisés sur le net.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

bobflux

Perso je mettrais une bascule D (CD4013) en diviseur par 2 avec le bouton sur l'horloge, anti rebond, et la sortie commandant un MOSFET qui alimente le truc.

Discussions similaires

1. [Analogique] Allumer un circuit avec un bouton poussoir
    Par maladh dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2021, 07h58
  2. [Autre] [débutant] allumer/éteindre une led avec un bouton poussoir
    Par invite36a5dda5 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/06/2016, 09h37
  3. Allumer plusieurs LED et jouer un son avec un bouton
    Par invite4c0e72a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2013, 16h32
  4. Allumer une led avec un bouton pousoir (Arduino)
    Par invite3e837cd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2012, 14h26
  5. Allumer et éteindre une lampe avec un seul bouton
    Par invite6d7e1494 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/01/2012, 16h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...