[Energie] choix tension continue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

choix tension continue

invite10cc16ab

choix tension continue

------

Bonjour,

Je dois utiliser un extracteur air de maxi 30 watts en courant continu, je demande conseil quant au meilleur choix entre une configuration 12, 24 ou 36 volts pour avoir une batterie lithium ion la plus légère possible pour une autonomie de 6 heures minimum.
    merci d'avance

-----

calculair

Re : choix tension continue

La masse d'une batterie Lithium Ion est de l'ordre de 180 Wh/kg à 200 Wh/kg pour les plus performantes.

Avec 30 W le courant sera de 3 A sous 12V , 1,5 A sous 24 V et un peu moins de 1 A sous 36 V ... Je pense que le 24 V ou le 36 V serait le mieux adapté...

Citation Envoyé par mani88 Voir le message
    Bonjour,

Je dois utiliser un extracteur air de maxi 30 watts en courant continu, je demande conseil quant au meilleur choix entre une configuration 12, 24 ou 36 volts pour avoir une batterie lithium ion la plus légère possible pour une autonomie de 6 heures minimum.
    merci d'avance
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

invite10cc16ab

Bonjour Calculair,
    merci pour ta réponse très claire.
    J'ai un autre problème mais si je dois créer un autre fil de discussion je ne sait comment l'intituler :
    j'ai un moteur electrique en fonction et un autre en secours qui devra se mettre en route automatiquement si panne du premier.
    Quel est l'appareillage nécessaire ?
    Cordialement

calculair

Il faut détecter la défaillance du moteur , par exemple plus de rotation. Alors le sytème de détection met en route le 2° moteur de secours. Selon le degrés de sécurité les 2 moteurs auront de préférence des alimentations séparées.

Citation Envoyé par mani88 Voir le message
    Bonjour Calculair,
    merci pour ta réponse très claire.
    J'ai un autre problème mais si je dois créer un autre fil de discussion je ne sait comment l'intituler :
    j'ai un moteur electrique en fonction et un autre en secours qui devra se mettre en route automatiquement si panne du premier.
    Quel est l'appareillage nécessaire ?
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite10cc16ab

Bonjour,
    pour la détection de la panne du 1er moteur je pense que l'absence de consommation électrique pourrait être le déclencheur de la mise en route du 2e mais je ne sais quel composant électrique utiliser.
    Conseil : quel intitulé et rubrique serait adapté pour exposer ce problème sur le site ?
    merci

bobflux

Il vaudrait mieux un capteur de flux d'air, ça détectera aussi si le filtre est bouché par exemple.

invite10cc16ab

Oui j'y ai pensé mais ce capteur est assez onéreux et suppose un pilotage électronique de l'ensemble un peu compliqué c'est pour ça que j'essaye de trouver un système plus basique du genre inverseur de source élec mais là ce serait une inversion de débit élec

bobflux

Attends, on parle pas d'un tube pitot pour avion de chasse...

Je te propose une variante du fil chauffant : un bout de circuit imprimé placé dans le flux d'air, avec une résistance qui chauffe une thermistance, le tout refroidi par le flux d'air. Quand le flux d'air est insuffisant, ça n'est plus refroidi, donc ça chauffe. Un comparateur sur la tension de sortie de la thermistance, et voilà. Sinon tu peux aussi mettre un capteur de température avec une alarme sur le truc à refroidir.

Mais bon si c'est portable et que tu changes la batterie toutes les 6h, tu vas en profiter pour nettoyer le filtre...

calculair

La pasnne de moteur , peut être un arrêt de consommation ou une sur consommation par blocage.

Si tu prends comme condition l'arrêt de consommation ,alors un relais en série avec l'alimentation du moteur peut faire l'affaire.... mais tous les cas ne sont pas pris en compte ...

invite10cc16ab

Merci Bobflux, cette demande n'a rien à voir avec ma demande initiale sur le choix de tension, c'est pour cela que je demandais conseil pour ouvrir un autre sujet mais je ne sais comment rédiger cette nouvelle demande.
    L' idée de la thermistance est bonne mais le basculement sur le moteur de secours doit se faire en 3 à 4 seconde maxi.

invite10cc16ab

merci Calculair, je pensais qu'un moteur, un extracteur qui ne tournais plus ne consommait plus, donc pouvait donner cette info a un relais qui du coup actionnait un inter pour alimenter le moteur de secours.
    Mais suivant la panne ce moteur pourrait se mettre en résistance et continuer à consommer.
    Existe t il des relais paramétrables sur une plage de conso qui, en cas de dépassement en plus ou en moins actionnerait l'inter du moteur de secours ?
    Cordialement

Discussions similaires

1. transformer tension continue intermittente en tension continue fixe ?
    Par invite7e5e5143 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/01/2018, 16h04
  2. Transformer une tension alternative 0-1V cc en tension continue
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2013, 22h40
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 17h33
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 17h15
  5. tension continue ou pas ?
    Par invite5731219b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2005, 17h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...