Transistor défectueux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Transistor défectueux?



  1. #1
    inviteb624aa24

    Transistor défectueux?


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un petit soucis avec un lm317t. En fait j'aimerais réguler une tension quelquonque (5-30V environ). J'ai installé un potentiomètre à la broche d'ajustement du transistor et relié lautre bout du pot. à la masse.
    Voila que le problème est que j'ai toujours 1,23V à la sortie de mon régulateur, quel que soit la tension appliquée en entrée du transistor. J'ai regardé le potentiel du côté du pin d'ajustement et j'ai 0V... voila pourquoi je ne peux pas réguler la tension...
    J'ai encore cherché, et j'ai trouvé ce fameux 1,23V sur mon dissipateur (que je n'ai pas -encore- isolé). Est-ce normal?
    J'ai esssayé avec un second transistor et j'ai le même problème... pourtant j'ai bien vérifié mon montage.
    Avez vous une idée d'ou peu provenir le problème?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Transistor défectueux?

    Citation Envoyé par Virtuality
    Bonjour à tous,

    j'ai un petit soucis avec un lm317t. En fait j'aimerais réguler une tension quelquonque (5-30V environ). J'ai installé un potentiomètre à la broche d'ajustement du transistor et relié lautre bout du pot. à la masse.
    Voila que le problème est que j'ai toujours 1,23V à la sortie de mon régulateur, quel que soit la tension appliquée en entrée du transistor. J'ai regardé le potentiel du côté du pin d'ajustement et j'ai 0V... voila pourquoi je ne peux pas réguler la tension...
    J'ai encore cherché, et j'ai trouvé ce fameux 1,23V sur mon dissipateur (que je n'ai pas -encore- isolé). Est-ce normal?
    J'ai esssayé avec un second transistor et j'ai le même problème... pourtant j'ai bien vérifié mon montage.
    Avez vous une idée d'ou peu provenir le problème?
    Merci d'avance
    Salut,

    tout d'abord le LM317T n'est pas un transistor mais un régulateur de tension ajustable.
    La patte "ajust" permet de régler la tension de sortie au travers d'une consigne de tension fixée par un pont diviseur monté sur la sortie du régulateur.
    L'info de consigne sera prise sur le point médian du pont diviseur.
    La sortie est reliée au boitier d'où le fait que tu mesures la tension de sortie sur le boitier.
    Je te conseille fortement de lire la datasheet et également de faire une recherche sur le forum où ce type de montage à été largement commenté.
    @+

  3. #3
    inviteb624aa24

    Re : Transistor défectueux?

    Merci Hulk et désolé pour mes erreurs/manques de précision.

    Le montage provient de la datasheet que j'avais déjà lue (mais que je viens de relire). J'avais pas fait attention à la différence de potentielle de 1,25V entre l'ajustement et la sortie, mais ça me pose toujours problème...
    Notemment le fait que sur le dessins du régulateur, ils mettent : 1-adj, 2-out, 3-in, or, sur les shémas, c'est le n°2 qui est assigné à l'entrée et le n°3 qui est assigné à la sortie...
    Ais-je mal interprété?

  4. #4
    ABN84

    Re : Transistor défectueux?

    bonsoir,
    voila:
    Images attachées Images attachées  
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb624aa24

    Re : Transistor défectueux?

    Merci einstein pour ton shéma, mais c'est exactement celui que j'ai appliqué...
    Mon problème est que j'obtient en sortie constament cette tension Vref, quoi que je fasse.
    Et la sortie "ajustement" est toujours au même potentiel que la masse, le problème doit venir de là, pourtant j'ai beau vérifier mon shéma, je ne trouve pas l'erreur.

    J'essayerai demain avec les idées un peu plus claires; en attendant, bonne soirée à tous et à demain.

  7. #6
    invite9fa0d696

    Re : Transistor défectueux?

    Bonsoir,

    As-tu vérifié le potar ?

  8. #7
    inviteb624aa24

    Re : Transistor défectueux?

    Oui, remplacé également par des résistances de différentes valeures....

  9. #8
    marc.suisse

    Re : Transistor défectueux?

    Hello!!

    As-tu tout simplement mis un autre LM317 ??

  10. #9
    invite03481543

    Re : Transistor défectueux?

    Qu'as-tu choisis comme valeurs de résistances?

    Peux-tu nous fournir un dessin ou un schéma exact de ton montage?

  11. #10
    inviteb624aa24

    Re : Transistor défectueux?

    Re bonjour,

    Pour les résistances, (d'après le dessin de einstein), R1=220Ohms et R2=4,7K.

    Et donc celon la formule, avec le potard à fond, j'aurais : Vo = 1,25(1+4700/220) = 28V

    Quant au dessin, je ne puis vous fournir de schéma plus ressemblant que celui qu'einstein à mit en pièce jointe, ni plus, ni moins.

    marc.suisse => Merci mais j'ai déjà testé avec un deuxième, ça me fait pareil...

  12. #11
    invitee17aeca5

    Re : Transistor défectueux?

    Il m'est arrivé le meme déboire, et a la clef, un éclateùment spectaculaire du LM317 !

    j ecroyai aussi que 1,2,3 corrpondaient au dessin, mai sce n'es pas le cas. il fau s'en tenir a la datasheet

    voila, ++ Tix.

  13. #12
    inviteb624aa24

    Re : Transistor défectueux?

    Lol, merci tix pour ton info

    Cependant j'ai beau faire des tests de continuité pour voir si des résistances ou des bouts de ma plaque d'essais sont coupés, tout fonctionne correctement...
    Est-il possible que mon régulateur ait grillé suite à une telle manipulation (inverser in/out) sans que je puisse le noter de l'extérieur?

    Merci encore...

  14. #13
    f6bes

    Re : Transistor défectueux?

    Citation Envoyé par Virtuality Voir le message
    ........e...
    Notemment le fait que sur le dessins du régulateur, ils mettent : 1-adj, 2-out, 3-in, or, sur les shémas, c'est le n°2 qui est assigné à l'entrée et le n°3 qui est assigné à la sortie...
    Ais-je mal interprété?
    Bjr Virtuality,
    Faut pas mélanger les broches sur le LM 317
    La 1 est bien : Ajust
    La 2 : La sortie
    La 3 : L'entrée
    Apparemment tes schémas ne désignent pas les bonnes broches entre entrées et sorties.
    Le schéma d'einstein est correct, mais la NUMEROTATION des broches n'y figure pas.

    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 12/08/2006 à 16h49.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  15. #14
    inviteb624aa24

    Re : Transistor défectueux?

    Salut f6bes,

    Apparemment tes schémas ne désignent pas les bonnes broches entre entrées et sorties.
    Je me suis référé à la datasheet du lm317 pour les broches, et ce sont les schéma de cette même datasheet qui m'ont fait poser cette question sur les numéros de pin.


    Je relance ma précédente question : est-il possible que mon composant soit endomagé sans qu'il n'y aie de signes apparents?
    Ce 0V à la sortie du pin d'ajustement me rend dingue

    merci

  16. #15
    invite03481543

    Re : Transistor défectueux?

    Citation Envoyé par Virtuality Voir le message

    Je relance ma précédente question : est-il possible que mon composant soit endomagé sans qu'il n'y aie de signes apparents?
    Ce 0V à la sortie du pin d'ajustement me rend dingue

    merci
    Oui, bien que ce composant soit particulièrement robuste.

  17. #16
    invite03481543

    Re : Transistor défectueux?

    Je t'ai refais le schéma avec les numéros de patte.

    Si tu montes ce montage, ça doit fonctionner du premier coup.
    Sinon c'est qu'il y a autre chose dans tes branchements.
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    invite9fa0d696

    Re : Transistor défectueux?

    Bonsoir,

    Question con (ma spécialité) :

    Est-tu sûr d'utiliser un 317 et pas un 337 ?

  19. #18
    inviteb624aa24

    Re : Transistor défectueux?

    Pr Shadoko > non t'inquiète, j'ai pris le temps de vérifier

    Hulk > Merci pour le schéma, j'essaierai (me faut déjà trouver les condos de bonne valeure). Mais question : C3 me semble assez petit, non? j'avais entendu de valeures de l'ordre de 2000microF pour celle-ci.
    Des 1N4001 ne font pas l'affaire au lieu des 1n4004 je pense? Le but étant qu'elles ne grillent pas?

    Enfin bon, je pensais que le schéma tout simple (comme celui que einstein à montré) suffisait à faire marcher le lm317t, je me suis trompé ou bien?

    Néanmoins, merci pour toutes vos précédentes réponses fortes utiles

  20. #19
    invite03481543

    Re : Transistor défectueux?

    Citation Envoyé par Virtuality Voir le message
    Hulk > Merci pour le schéma, j'essaierai (me faut déjà trouver les condos de bonne valeure). Mais question : C3 me semble assez petit, non? j'avais entendu de valeures de l'ordre de 2000microF pour celle-ci.
    Tout dépend de ta source de tension en amont.
    Si tu as un redesseur en tête il faut en effet un condensateur réservoir calculé selon ton besoin en courant.
    Si tu as une alim 100µF suffiront pour compenser ta longueur de câbles.

    Citation Envoyé par Virtuality Voir le message
    Des 1N4001 ne font pas l'affaire au lieu des 1n4004 je pense? Le but étant qu'elles ne grillent pas?
    1N4001 suffiront.

    Citation Envoyé par Virtuality Voir le message
    Enfin bon, je pensais que le schéma tout simple (comme celui que einstein à montré) suffisait à faire marcher le lm317t, je me suis trompé ou bien?
    Non il suffit pour vérifier le bon fonctionnement mais les diodes sont nécessaires pour protéger le LM317 des décharges des condensateurs à long terme.

  21. #20
    inviteb624aa24

    Re : Transistor défectueux?

    Merci Hulk pour tes réponses

    Je crois que je vais racheter des lm317t, j'ai peur de les avoir endomagés en inversant in/out ou je ne sais quoi.

    J'aurais une dernière question (de débutant pour changer ) : Je n'ai pas réussi à trouver quelle est la différence entre les condensateur notés par deux traits noir et ceux par un trait noir et un blanc? Pour le second il était marqué capacité élec, sans que cela m'indique vraiment ce que c'est.

    Voila, merci encore à tous ceux qui m'ont aidés

  22. #21
    invite03481543

    Re : Transistor défectueux?

    Il existe 2 types de symboles: US et Européen.
    Il faudra qu'on en cause d'ailleurs un jour...

    Bon pour revenir à ton problème, le symbole avec 2 traits en regard est un condo non polarisé genre plastiques ou céramiques.
    Celui avec un trait noir et un rectangle vide est un condo polarisé genre électro-chimique ou tantale.

  23. #22
    inviteb624aa24

    Re : Transistor défectueux?

    Haaa merci!

    Donc celui avec un trait noir et un rectangle vide, qu'il ait un petit "+" à coté ou pas ne change rien...

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Portable PB vaguement défectueux
    Par invite4b9cdbca dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2007, 18h12
  2. régulateur défectueux?
    Par invite0557f6df dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/09/2007, 17h07
  3. [Divers] oscilloscope défectueux
    Par invite6e642061 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/01/2007, 15h30
  4. affichage defectueux
    Par invite9899607c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2005, 10h30
  5. encoche pr H-P chaine hifi défèctueux
    Par invite6dff2291 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2004, 12h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...