[Autre] Ajout chargeur sans-fil sur support téléphone voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ajout chargeur sans-fil sur support téléphone voiture



  1. #1
    PlatipuS

    Ajout chargeur sans-fil sur support téléphone voiture


    ------

    Bonjour,
    Mon projet est d'ajouter un chargeur sans-fil dans ma voiture. C'est une Mazda MX-5 NB (seconde génération).
    J'ai installé un autoradio Pioneer avec support téléphone intégré, Pioneer SPH-20DAB.

    Le support n'est pas équipé d'un chargeur et je trouve ça dommage, je voudrais donc ajouter le chargeur sans-fil dans le support.

    J'ai démonté le chargeur sans-fil de mon bureau. Dans l'hypothèse où j'utilise ce chargeur, j'ai quelques question:
    - on voit deux boucles, est-ce nécessaire ou juste pour permettre le chargement pour différents format de téléphones ou suivant s'il est posé à l'horizontale ou à la verticale ? En dautres thermes, est-ce que je peux en couper un sur les deux ?
    - Il y a une plaque dessous les boucles. Je suppose que c'est pour bloquer ou renvoyer le champs magnétique du côté où le téléphone n'est pas posé ?
    - Cette plaque doit-elle être en 1 seul morceau, non cassée ? Parce que vu quelle est collée, je vais certainement la casser en essayant de la retirer.
    - sinon, qu'est-ce que je peux utiliser à la place ?
    - se peut-il que le champs crée me crée un problème avec l'autoradio ?

    Merci d'avance pour votre aide,
    Mikaël

    Photos ci-dessous :
    20220114_191948.jpg
    20220114_191956.jpg
    20220114_191354.jpg
    20220114_191508.jpg
    20220114_191357.jpg

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ajout chargeur sans-fil sur support téléphone voiture

    Bjr à toi,
    Un chargeur SANS fil fonctinne par induction (courant altenatif 50 hertzs).
    As tu du courant ALTERNATIF sur ton véhicule ?
    Je suppose que NON.
    Donc c'est pas possible à moins de monter u,ne usine à gaz !
    Par contre en FILAIRE tu disposes du 12v et là il peut etre possible de recharger ton phone....mais faudra...des fils.
    Bonne journée

  3. #3
    penthode

    Re : Ajout chargeur sans-fil sur support téléphone voiture

    si ton auto-radio a une sortie USB

    https://www.bricodepot.fr/catalogue/...E&gclsrc=aw.ds

    MAZDA MX5 RF 132 CV ( j'ai eu peur pour mon permis avec la 180)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    penthode

    Re : Ajout chargeur sans-fil sur support téléphone voiture

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Un chargeur SANS fil fonctinne par induction (courant altenatif 50 hertzs).
    OBJECTION !

    c'est entre 100 et 200 kHz
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ajout chargeur sans-fil sur support téléphone voiture

    Objection. !

    On s'en fout, un chargeur sans fil est alimenté par USB, qui jusqu'a preuve du contraire est du 5VDC.

    Il sait parfaitement ce qu'il a à faire pour alimenter le téléphone à travers les bobinages, ce n'est pas un problème ici
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Pierrre

    Re : Ajout chargeur sans-fil sur support téléphone voiture

    et en plus c'est alimenté en continu 5V (prise USB)

    ouppppss grillé

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ajout chargeur sans-fil sur support téléphone voiture

    Bonjour,

    Il serait préférable de ne pas casser la plaque de ferrite située derrière les bobines et servant à canaliser (tout en amplifiant) le champ. Cependant, ce n`est pas catastrophique si elles cassent. Tu peux essayer de les décoller en chauffant légèrement la colle.
    Pour ajouter à la question de la fréquence : on voit d'ailleurs que les bobines sont en réalisées en fil de Litz pour limiter les pertes par effet de peau et de proximité.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    penthode

    Re : Ajout chargeur sans-fil sur support téléphone voiture

    sur la MX5 actuelle , pas d'option chargeur sans fil !

    mesquin !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    jiherve

    Re : Ajout chargeur sans-fil sur support téléphone voiture

    bonjour
    je n'ai jamais bien compris l’intérêt de ces chargeurs, dans un véhicule encore moins mais çà fait moderne coco!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    penthode

    Re : Ajout chargeur sans-fil sur support téléphone voiture

    disons que tu le poses , il se connecte, il se charge....

    et t'as pas à démêler un cordon

    ok , c'est moderne
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    PlatipuS

    Re : Ajout chargeur sans-fil sur support téléphone voiture

    Bonjour,
    Merci aux quelque uns qui ont réellement répondu à une partie de mes questions.
    Je suis toujours étonné par ceux qui ne postent que pour donner leur avis plutôt que de réellement répondre à la problématique posée. Au mieux, donnez votre avis oui, mais aidez un minimum à faire avancer le sujet.

    Je recentre donc : j'ai un autoradio avec support de téléphone intégré. Pour éviter d'avoir à prancher un câble Usb au téléphone pour le maintenir chargé lors d'un trajet avec utilisation du GPS, je voudrais intégrer un chargeur sans-fil directement dans le support existant.

    J'ai donc besoin de conseils. Pour mes questions principales, je vous renvoie à mon premier post et aux photos.
    Quelqu'un a déjà fait ce genre de truc ?

    Merci d'avance,
    Mikaël

  13. #12
    PlatipuS

    Re : Ajout chargeur sans-fil sur support téléphone voiture

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    si ton auto-radio a une sortie USB

    https://www.bricodepot.fr/catalogue/...E&gclsrc=aw.ds

    MAZDA MX5 RF 132 CV ( j'ai eu peur pour mon permis avec la 180)
    Merci de l'idée, mais si cest pour avoir un câble qui parte de mon autoradio pour alimenter le chargeur sans-fil, ça enlève tout l'intérêt de ce que je veux faire : intégrer le chargeur (en le démontant et en l'adaptant) au support intégré à mon autoradio.

  14. #13
    PlatipuS

    Re : Ajout chargeur sans-fil sur support téléphone voiture

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Il serait préférable de ne pas casser la plaque de ferrite située derrière les bobines et servant à canaliser (tout en amplifiant) le champ. Cependant, ce n`est pas catastrophique si elles cassent. Tu peux essayer de les décoller en chauffant légèrement la colle.
    Pour ajouter à la question de la fréquence : on voit d'ailleurs que les bobines sont en réalisées en fil de Litz pour limiter les pertes par effet de peau et de proximité.
    Merci de ta réponse
    Pour le raccordement de la bobine, je vais certainement devoir dessouder les fils de bobine et les rallonger (le support est escamotable, donc il me faut la longueur suffisante avec des fils souples pour absorber le mouvement de l'escamotage).
    Le fait de rallonger avec du fil souple type électrique automobile, ça peut me poser un problème ?

  15. #14
    PlatipuS

    Re : Ajout chargeur sans-fil sur support téléphone voiture

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    je n'ai jamais bien compris l’intérêt de ces chargeurs, dans un véhicule encore moins mais çà fait moderne coco!
    JR
    Salut,
    Ça permet de juste avoir à poser le téléphone pour le charger. Pas besoin de chercher le câble USB. Donc moderne oui, coco non... maintenant, est-ce utile ? Oui. Est-ce indispensable ? Certes non.
    Mais cest bien pratique quand même.

  16. #15
    penthode

    Re : Ajout chargeur sans-fil sur support téléphone voiture

    je ne connais personne qui ait fait cette manip ,

    et à priori personne d'autre sur le site

    peut être sur le forum MAZDA

    à partir de là il ne te reste plus qu'à ÈXPERIMENTER ce qui est le fondement même de notre activité....

    et après tu fais une page pour la communauté miatiste
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    jiherve

    Re : Ajout chargeur sans-fil sur support téléphone voiture

    Bonjour,
    Donc moderne oui, coco non...
    c'est une expression consacrée rien à voir avec les noix ou le PCF!
    Pour rester constructif : avant de bidouiller quoique ce soit avez vous vérifié les fonctionnalités du téléphone lorsque placé en charge, GSM,GPS devraient fonctionner mais amha toute la partie boussole devrait être à la rue.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    penthode

    Re : Ajout chargeur sans-fil sur support téléphone voiture

    Citation Envoyé par PlatipuS Voir le message
    Merci de ta réponse
    Pour le raccordement de la bobine, je vais certainement devoir dessouder les fils de bobine et les rallonger (le support est escamotable, donc il me faut la longueur suffisante avec des fils souples pour absorber le mouvement de l'escamotage).
    Le fait de rallonger avec du fil souple type électrique automobile, ça peut me poser un problème ?
    allonger des fils qui transportent de la HF , c'est donc ajouter une ANTENNE rayonnante au circuit

    perso je laisserais le générateur collé aux bobines.

    j'dis pas que c'est simple
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. [Energie] Consommation d'un chargeur de téléphone sans être branché a un téléphone
    Par Iroirkor dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2021, 08h59
  2. batterie voiture 6v et USB pour chargeur telephone
    Par fafathlon dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2014, 20h47
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2012, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.