[Analogique] Capteur de température électronique transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Capteur de température électronique transistor



  1. #1
    Romiix69

    Exclamation Capteur de température électronique transistor


    ------

    Bonjour à tous, je cherche à réaliser un capteur de température uniquement à base de transistor. J'utilise LT spice pour mes simulations.
    J'ai réussi pou le moment à récupérer la tension bases de mon transistors qui varie en fonction de la température. Evidement pour un delta de 100 °C j'ai un Delta Vb sur ma base d'une centaine de mV. J'aimerai donc amplifier mon signal pour obtenir une tension exploitable. Je ne sais pas comment m'y prendre pour amplifier du continu. Je ne sais pas par ou commencer pour réaliser la démarche de dimensionnement. Si vous avez des conseils je suis preneurs.

    Je vous remercie,

    Bon weekend.

    -----

  2. #2
    simon.

    Re : Capteur de température électronique transistor

    Un petit montage à ampli-op, que tu as du apprendre au lycée, sans doute ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Montag...f%C3%A9rentiel
    Dernière modification par simon. ; 15/01/2022 à 20h01.

  3. #3
    Romiix69

    Re : Capteur de température électronique transistor

    J'aurais aimer pouvoir l'utiliser.... Dans le cadre scolaire (école d'ingénieur) on m'impose pour ce projet la seul utilisation des transistors bipolaires et fet et une alim asymétrique +15 -15

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Capteur de température électronique transistor

    Un montage en émetteur commun est assez naturellement sensible à la température, la variation de la tension de base est largement amplifiée sur la tension de collecteur.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Capteur de température électronique transistor

    Citation Envoyé par Romiix69 Voir le message
    J'aurais aimer pouvoir l'utiliser.... Dans le cadre scolaire (école d'ingénieur) on m'impose pour ce projet la seul utilisation des transistors bipolaires et fet et une alim asymétrique +15 -15
    Bonjour,
    Essaie de récupérer un transistor germanium, plus sensible à la T°
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Capteur de température électronique transistor

    Bonjour,

    Avec un BJT, le dVbe/dT est relativement maitrisé, mais la précision initiale du Vbe (i.e. la valeur de Vbe pour une température et un courant de test donné) varie assez fortement d'un composant à l'autre (même portant la même r´f´rence). Pour contrer celà, il faut une calibration du système, ou une mesure différentielle.
    https://www.analog.com/media/en/tech...tes/an137f.pdf

    On trouve des circuits intégrés de conditionnement : https://www.analog.com/media/en/tech...ets/2997fa.pdf
    Mais cela peut aussi se faire en discret : https://www.analog.com/media/en/tech...otes/an45f.pdf fig. 11

    A toi d'adapter le principe de mesure pour passer sur un montage n'utilisant que des BJT... Tout en sachant que de base, un AOP n'est que l'assemblage d'une poignée de BJTs.

    Il faudrait que tu définisses les charactéristiques de la tension de sortie.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Autre] arduino; i2c et afficheur lcd, capteur de temperature et capteur de pression
    Par stephganne dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2019, 13h37
  2. Petit Projet de Domotique (Capteur de Courant, Capteur de Température)
    Par invitef7bb6cd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2015, 10h46
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2015, 13h01
  4. Electronique : capteur de température
    Par invite5b72ffd9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2009, 18h06
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.