Bonjour,
je suis actuellement en PSI*, et dans le cadre de mon TIPE j'ai choisi d'étudier le Pacemaker dont le rôle est de fournir des impulsions au cœur dont la fréquence des battements n'est pas suffisante.
Pour étudier le comportement du Pacemaker, j'ai choisi de le modéliser par le circuit électrique ci joint.
Je comprends le rôle des blocs :
- le premier modélise la fréquence du coeur par un signal créneau qui va être converti en tension
- le second permet une adpatation d'impédance
- le troisième renvois une tension +Vsat ou -Vsat selon si la tension d'entrée est inférieure ou supérieure à une tension référence
- le dernier permet de générer l'impulsion
Cependant, le dernier bloc utilise un thyristor dont l'étude n'est pas faite en cours, et bien que je sache qu'il se comporte comme une diode qui nécessiterait un courant dans la gachette pour s'amorcer, j'ai vraiment du mal à comprendre précisément comment le thyristor s'amorce c'est à dire comment celui ci devient passant
De plus, j'ai fabriquer ce circuit au labo mais j'ai du mal à comprendre ce qu'il faudrait que j'observe à l'oscilloscope pour voir l'impulsion
En espérant que quelqu'un pourra m'aider ...
Merci d'avance
-----