[Analogique] circuit boost
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

circuit boost

electron

circuit boost

------

Bonjour,

J'essaye de réaliser un circuit boost pour augmenter la tension d'un accu de 3.5V à 4.5V
    et obtenir une batterie de secours pour recharger un téléphone et ce en utilisant uniquement
    des composants de récupération.

Nom : circuit boost.jpg
Affichages : 121
Taille : 915,6 Ko

Dans le schéma de base d'un circuit boost figure un interrupteur qui est censé activer la self.
    Comme il ne faut pas fermer cet interrupteur de façon permanente,
    j'ai fait un oscillateur à base de 2 transistors npn pour faire un interrupteur périodique.

Avec le montage réalisé la tension en sortie augmente de 3.46 à 3.66 Volts max.
    J'ai essayé différentes valeurs de capas de l'oscillateur (22µF 10µ 0.1µ) la fréquence
    varie bien mais la tension de sortie plafonne toujours à 3.66.
    Composants de l'oscillateur: 2x 470 Ohm, 2x 47k Ohm, 2x 22µF, 2x C945 (transistors)

Reste du circuit: 1x Self (valeur? celle qui donnait le meilleur résultat), 1x diode N42R203, 1x Capa 470µF

Si vous pouvez m'aider en pensant qu'avec des composants discrets (pas de CI tout fait).
    Je précise que je ne suis pas électronicien (vous l'aurez deviné)
    j'ai un fer à souder, un multimètre de base et des défis.

Merci pour toute idée.

-----

jiherve

Re : circuit boost

Bonsoir,
    dans le schéma basique l'interrupteur est en fait un transistor et on ne peut faire simplement un boost avec des composants discrets il faut soit se procurer un contrôleur prévu pour soit faire une bidouille à partir d'un NE555 et d'un MOS, la valeur de la self est dépendante des tensions d'entrée et de sortie et du courant espéré.
    Les montages à base de 555 fourmillent sur le net choisir l'un de ceux avec feedback (i.e régulation de la tension disponible).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Pascal071

Bonjour

tu veux ré-inventer ta powerbank!
    montage non fonctionnel, le transistor reçoit sur son collecteur la surtension de la self, qui se transmet à la base du 1er transistor.
    La fréquence de ce genre de montage doit être bien plus haute.
    La sortie doit être régulée - limitée à 5v
    La batterie Li-ion 3v7 doit être contrôlée pour ne pas se vider (<2,8v) et être détruite.
    Des circuits pas chers avec tous ces critères existent tout faits, incluant la recharge de la batterie:
    https://www.amazon.fr/dp/B075P35LTZ?...801_E_406_dt_1

Piefra

Bjr

Peut etre un oscilateur voleur de joule
    https://science.mainguet.org/tech/jo...joulethief.htm
    la majorite sont fait sans limite de courant primaire pour une pile 1v5
    avec un accus lithum en entree , ca pourrait chauffer dur independament de la conso secondaire

Avec une source de courant 18v 50mA max , j’ai exprimente du 130v 2mA en sortie

Cdlt
    Cordialement Piefra

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. [Energie] Application embarquée : Circuit step up BOOST d'une batterie LIPO
    Par invitee737c512 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2016, 08h07
  2. [Energie] Dépannage circuit Buck-Boost ?
    Par mecanixx dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 23/02/2016, 18h35
  3. Hacheur boost/buck-boost
    Par invite6ea8c28e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2013, 21h50
  4. circuit boost 2.5V (2XAA) -> 3.3
    Par invite51e48a05 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/04/2012, 12h09
  5. Application d'un circuit boost
    Par Tropique dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2011, 20h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...