[Energie] Application embarquée : Circuit step up BOOST d'une batterie LIPO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Application embarquée : Circuit step up BOOST d'une batterie LIPO



  1. #1
    invitee737c512

    Application embarquée : Circuit step up BOOST d'une batterie LIPO


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à designer un circuit permettant d'adapter une batterie Lithium Polymère (3,7V / 4000mAh) à mon circuit en 5V et au moins 2,5 voir 3A.

    Je compte réaliser un circuit similaire à la carte proposée par le site Adafruit : PowerBoost1000C mais avec un courant de sortie plus important (Courant de sortie du Powerboost : 1A)

    Cette carte utilise un chip de chez Texas Instrument : le TPS61090RSAR qui fixe le courant de sortie à 1A (et qui me pose problème...).

    J'ai alors cherché un autre chip permettant de fournir un courant plus important et je suis tombé sur la famille TPS6103x. La datasheet et les sites revendeur, comme Farnell, présentent le produit avec un courant de sortie de 4A. En creusant la datasheet je me suis aperçu qu'il s'agit de la valeur maximale admissible pour les pics de courant. La réelle valeur du courant de sortie annoncée sur les schémas d'application est de 1A.

    Ma question est la suivante :

    Puis-je quand même utiliser ce composant pour mon application ?
    Si non, auriez-vous la connaissance d'un chip (ou d'une autre méthode) permettant de répondre aux besoins en alimentation de mon circuit ?

    Merci pour votre lecture.

    Micka

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Application

    Citation Envoyé par MickaCobi Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche à designer un circuit permettant d'adapter une batterie Lithium Polymère (3,7V / 4000mAh) à mon circuit en 5V et au moins 2,5 voir 3A.

    Je compte réaliser un circuit similaire à la carte proposée par le site Adafruit : PowerBoost1000C mais avec un courant de sortie plus important (Courant de sortie du Powerboost : 1A)

    Cette carte utilise un chip de chez Texas Instrument : le TPS61090RSAR qui fixe le courant de sortie à 1A (et qui me pose problème...).

    J'ai alors cherché un autre chip permettant de fournir un courant plus important et je suis tombé sur la famille TPS6103x. La datasheet et les sites revendeur, comme Farnell, présentent le produit avec un courant de sortie de 4A. En creusant la datasheet je me suis aperçu qu'il s'agit de la valeur maximale admissible pour les pics de courant. La réelle valeur du courant de sortie annoncée sur les schémas d'application est de 1A.

    Ma question est la suivante :

    Puis-je quand même utiliser ce composant pour mon application ?
    Si non, auriez-vous la connaissance d'un chip (ou d'une autre méthode) permettant de répondre aux besoins en alimentation de mon circuit ?

    Merci pour votre lecture.

    Micka
    Bjr à toi,

    Un pic de courant c'est qq chose de bref en tant qu'utilisation. Donc non utilisable dans une application prévue pour 1 A.
    D'autre aprt tu pars de 3.5v et tu veux passer à 5 volts 3 A ...tu vas donc tirer environ 4.1 A sur ton 3.5v.
    Ton montage ne fonctionnera pas longtemps.
    Bonne journée

  3. #3
    invitee737c512

    Re : Application

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse !

    Je reste perplexe, la figure 2 de la datasheet (en page 6) montre l'évolution de la valeur du courant de sortie en fonction de la tension d'entrée. Pour 3.7V en entrée, je peux monter jusqu'à environ 2.3A ?
    Le mieux que je puisse faire dans ce cas, c'est d'utiliser le modèle TPS61030 et de suivre la procédure de design énoncée page 12 de la Datasheet.

    Micka

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Application

    Bonjour et bienvenue sur Futura !

    4A est le courant maximal dans le transistor de découpage (low-side). Ce courant est relié aux tensions d'entrée, sortie et au courant de sortie. Il est forcement supérieur au courant de sortie. En première approximation, il vaut :
    Î=Vo*Io/Vi + Vi(Vo-Vi)/(2*Vo*L*fsw)
    où Vi est la tension d'entrée, Vo celle de sortie, Io est le courant de sortie, fsw la fréquence de découpage et L est l'inductance.

    As-tu vu la taille du composant que tu te suggères d'utiliser ?


    Réaliser une alimentation à découpage, surtout en basse-tension/forts courants, n'est pas trivial (même avec un schéma correct).
    Si tu insistes, tu peux regarder du côté de la série "simple switchers" de chez TI, et faire les calculs qui vont bien :
    http://users.ece.utexas.edu/~kwasins..._Boost_PPT.ppt
    http://www.ti.com/lit/an/slva372c/slva372c.pdf
    https://www.google.fr/search?q=boost...plication+note

    Tu peux aussi regarder chez linear technology ou maxim IC ... pour trouver un contrôleur approprié.


    Sinon, ca se vend en tout fait, par exemple : http://www.ebay.com/itm/LTC1700-96-2...8AAOSwMmBV6g35 ou chez un vendeur "sérieux".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee737c512

    Re : Application embarquée : Circuit step up BOOST d'une batterie LIPO

    Bonjour, quel acceuil !

    Oui, j'ai pris en compte la taille du composant, il n'y a pas de soucis.

    Merci beaucoup pour toutes ces explications et références, je vais regarder ça.

    Bonne soirée.

    Micka

  7. #6
    f6bes

    Re : Application

    Citation Envoyé par MickaCobi Voir le message
    Pour 3.7V en entrée, je peux monter jusqu'à environ 2.3A ?
    a
    Remoi,
    Pour avoir 5v sous 3 ampéres cela demande à MINIMA une puissance de 5 x3= 15 watts.
    Avex 3.7 v et 2.3 ampéres tu peux fournir quelle puissance ?? ( je te laisse le soin de faire la multiplication).
    Il te sera donc impossible d'atteindre les 15 watts !!
    bonne journée
    Dernière modification par Antoane ; 04/09/2016 à 20h27. Motif: Réparation balise quote

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Application

    Bonsoir,

    Si tu regardes la datasheet donnée en référence, tu verras que les 2.3A concernent le courant de sortie. Le courant d'entrée n'est pas considéré, puisque sans grand intérêt : c'est la sortie qui est spécifiée, le courant d'entrée en est une conséquence.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invitee737c512

    Re : Application embarquée : Circuit step up BOOST d'une batterie LIPO

    Bonjour,

    Je vous remercie de m'avoir rappelé l'aspect puissance du circuit. Voici les caractéristiques :

    Entrée : Batterie Lithium Polymère
    Tension : 3.7 Volts
    Capacité : 4000mAh
    Courant de décharge non précisée sur le boitier (estimée à 1C soit 4A)
    --> Puissance fournie : 14.8 Watts

    Sortie :
    Puissance max : environ 14.8 Watts (idéal)
    Tension souhaitée : 5 Volts
    Courant max disponible : 2.96 A (idéal)

    En considérant les pertes et autres phénomènes, la figure 2 page 6 de la datasheet prend sens. Je peux m'attendre à avoir 2.3 A en sortie.

    Mickaël

Discussions similaires

  1. [Energie] (boost step-up) Convertisseur 3.7v lipo en 12v puissant
    Par cmoimem dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2016, 22h37
  2. [Energie] Batterie lipo
    Par invite01e2e829 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/03/2016, 20h58
  3. Boost step up
    Par invitec7ab9b1c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2015, 09h03
  4. Application d'un circuit boost
    Par Tropique dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2011, 20h36
  5. Mise en place d'une application embarquée.
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2008, 17h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...