[Energie] (boost step-up) Convertisseur 3.7v lipo en 12v puissant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

(boost step-up) Convertisseur 3.7v lipo en 12v puissant



  1. #1
    cmoimem

    (boost step-up) Convertisseur 3.7v lipo en 12v puissant


    ------

    Bonjour,

    De nombreux sujets traitent les élévateurs de tension type boost mais malgré beaucoup de recherches je ne trouve pas de solution viable à mon problème.

    Je dispose d'une batterie lithium-polymère tension nominale 3.7v capacité 20Ah j'ai ajouté un circuit de protection contre la décharge et la surcharge capable de délivrer 10A en continu avec coupure a 15A max.

    Je suis entrain de me constituer une enceinte portable bluetooth plus correcte que ce que l'on trouve sur le marché.

    Mon besoin est le suivant:

    Alimenter (entre autre) un ampli audio de classe-T basé sur un TA2020 qui nécessite une alimentation de 12vdc 3A minimum.

    J'ai trouvé de nombreux modules tout prêts qui ne sont pas assez puissants ou ont un rendement déplorable.
    Mettre plusieurs modules en parallèle ne me semble pas des plus propre et prendrait surement trop de place...
    le manque de place m'interdit les batteries en série et j'ai déjà la batterie en ma possession, bien que le 3S aurait été idéal...

    L'idéal serait de pouvoir réaliser un convertisseur "boost" qui soit à l'aise:
    - sur une plage d'entrée de 2.9v à 4.2v (plage de la batterie) et un courant d'entrée avoisinant les 10/12A en moyenne voir 15A en pointe (37W moy. à 60W max).
    - sur une plage de sortie réglable de 9v à 14.6v (12v moy.) et un courant de (30W moy. à 50W max).
    - meilleur rendement possible pour favoriser l'autonomie.

    Mes bases se limitent à mes cours d'electrotech au lycée...c'est dire que je suis une buse en électronique un peu avancée.

    Si quelqu'un pouvait m'aider à concevoir ce type de convertisseur de manière le plus simple et efficace possible, je suis certain que cela servirait au plus grand nombre.

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : (boost step-up) Convertisseur 3.7v lipo en 12v puissant

    hello , regarde sur aliexpress , les ch'tis n'enfants chinois fabriquent ça à pas cher

  3. #3
    cmoimem

    Re : (boost step-up) Convertisseur 3.7v lipo en 12v puissant

    Malheureusement apparemment pas dans ces plages d'utilisation

  4. #4
    cmoimem

    Re : (boost step-up) Convertisseur 3.7v lipo en 12v puissant

    Sur les sites chinois pour ceux qui seraient assez puissants Vin commence autour des 6v

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : (boost step-up) Convertisseur 3.7v lipo en 12v puissant

    Tu auras du mal à trouver un produit tout fait car personne ne partira de 3v7 pour obtenir du 12V à dans cette gamme de courant. Pour 50mA, très bien, mais là, il faut vraiment être obligé et n'avoir aucun moyen de faire autrement.

Discussions similaires

  1. [Energie] Convertisseur boost
    Par Doud_51 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/11/2015, 17h21
  2. Boost step up
    Par tournesol98 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2015, 09h03
  3. C1 et C2 du convertisseur boost
    Par atam1987 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2013, 11h09
  4. convertisseur DC-DC boost
    Par atam1987 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2012, 12h48
  5. Convertisseur DC-DC step down / abaisseur
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/04/2011, 10h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...