Boost step up
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Boost step up



  1. #1
    tournesol98

    Boost step up


    ------

    Bonjour,

    J'ai bidouillé un petit éclairage de zone sur ma porte de garage avec comme source d'alimentation 3 piles type D en série. Pour ne pas avoir de fils mobiles, j'ai simplement mis un contact magnétique sur la porte avec un aimant sur le cadre, dès que la porte s'ouvre, le contact magnétique se ferme pour alimenter un stripled qui consomme 350mA. Au total, entre le moment où la porte s'ouvre et se ferme, il reste allumé pendant environ 1 minute.
    Pour passer de 4.5V à 12V pour alimenter le stripled, j'ai acheté un boost step up réglable du commerce. Il fonctionne très bien tant que les piles sont neuves, la sortie est stable à 12Vdc.
    Malheureusement, ce que je n'avais pas estimé, c'est que sa tension mini d'entrée est de 4V...donc, quand les piles tombent en dessous, inévitablement, la tension de sortie chute et les leds s'allument de plus en plus faiblement.
    Savez vous s'il existerait un produit du commerce, ou un circuit à réaliser moi même, ou une modif du circuit acheté, et qui accepterait une tension d'entrée de 3V tout en conservant la tension de sortie à 12V, et ce sans risque de surchauffe du circuit?
    J'imagine déjà que certains me proposeront d'ajouter une pile, j'aurai aimé éviter, cela m'épargnerait de refaire une boite plus grande et un autre coupleur de piles.

    A vous lire

    ++
    t98

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Boost step up

    350mA en 12V, c'est plus que 0,933A en 4,5V!
    Elles durent pas longtemps tes piles ! et quand elles font 3,5V elle sont nases ..... inutile de chercher un truc plus performant.
    La solution ? Mettre 8 piles et pas de boost .

    PS : ton contact magnétique n'est pas fait pour commuter 1A !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    tournesol98

    Re : Boost step up

    merci Daudet pour ta réponse,

    zut! je pensais qu'avec 20Ah, je pouvais tenir 6 mois à raison de 2 à 3 ouvertures/jour.

    par contre j'ai constaté que jusqu'à 3V, ça éclaire encore un peu (environ 8V en sortie). Je n'ai pas fait de relevés intermédiaires pour estimer la vitesse de décharge.

    Pour ce qui est du contact magnétique, je vais le remplacer par un switch à roulette 16A avant qu'il ne reste collé....et je vais espérer une éventuelle solution

    ++
    jb

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Boost step up

    Bonjour,

    Tu peux aussi garder ton contact magnétique et lui donner un coup de pouce avec un relais (ou plus "proprement", dans ces conditions-là (problème d'autonomie), un transistor)! Mais je partage l'avis de Daudet quant au stockage d'énergie, c'est faiblard... Pourquoi pas une petite batterie plomb? Le fait qu'elle soit rechargeable (et qu'un chargeur soit facile à réaliser, soit dit en passant, si tu ne veux pas en acheter un exprès) rendrait la solution rentable, même si elle est plus chère à l'achat. Qu'en dis-tu?
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Boost step up

    Citation Envoyé par tournesol98 Voir le message
    zut! je pensais qu'avec 20Ah,
    13Ah http://data.energizer.com/SearchResult.aspx
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Montd'est

    Re : Boost step up

    Pourquoi ne pas prendre le secteur a la base, ca resout quelques pb...

  8. #7
    tournesol98

    Re : Boost step up

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    A la base, c'était avec chargeur, mais comme la porte a pas mal de jeux, le contact entre la partie fixe et mobile tombait en face quand l'envie lui prenait, du coup, ça ne chargeait pas tout le temps.
    Encore avant, j'avais un câble spiralé...il s'entortillait, ça m'avait gonflé!
    C'est pour cela que j'en étais arrivé à utiliser un contact magnétique nettement plus tolérant sur sa distance de commutation.

Discussions similaires

  1. Hacheur boost/buck-boost
    Par atam1987 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2013, 21h50
  2. Transferts de boues de STEP à STEP
    Par Naabal88 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2013, 13h59
  3. [Biologie Moléculaire] two step et one step RT-PCR
    Par smimi dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2013, 10h14
  4. Step
    Par invitea46ed576 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2012, 15h54
  5. [Biologie Moléculaire] conservation ADNc et one step-RT-PCR VS two step RT-PCR
    Par invitec8445610 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2010, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.