Bonjour,
J'ai bidouillé un petit éclairage de zone sur ma porte de garage avec comme source d'alimentation 3 piles type D en série. Pour ne pas avoir de fils mobiles, j'ai simplement mis un contact magnétique sur la porte avec un aimant sur le cadre, dès que la porte s'ouvre, le contact magnétique se ferme pour alimenter un stripled qui consomme 350mA. Au total, entre le moment où la porte s'ouvre et se ferme, il reste allumé pendant environ 1 minute.
Pour passer de 4.5V à 12V pour alimenter le stripled, j'ai acheté un boost step up réglable du commerce. Il fonctionne très bien tant que les piles sont neuves, la sortie est stable à 12Vdc.
Malheureusement, ce que je n'avais pas estimé, c'est que sa tension mini d'entrée est de 4V...donc, quand les piles tombent en dessous, inévitablement, la tension de sortie chute et les leds s'allument de plus en plus faiblement.
Savez vous s'il existerait un produit du commerce, ou un circuit à réaliser moi même, ou une modif du circuit acheté, et qui accepterait une tension d'entrée de 3V tout en conservant la tension de sortie à 12V, et ce sans risque de surchauffe du circuit?
J'imagine déjà que certains me proposeront d'ajouter une pile, j'aurai aimé éviter, cela m'épargnerait de refaire une boite plus grande et un autre coupleur de piles.
A vous lire
++
t98
-----