circuit boost 2.5V (2XAA) -> 3.3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

circuit boost 2.5V (2XAA) -> 3.3



  1. #1
    invite51e48a05

    circuit boost 2.5V (2XAA) -> 3.3


    ------

    Hello a tous,

    J'ai réalisé un circuit de test pour obtenir une tension de 3.3V à partir de 2 piles NI/MH AA (1.2V)

    Je me suis basé sur la documentation d'un IC boost regulator de SIPEX SP6641A et la figure 1 de la doc du produit (http://www.farnell.com/datasheets/290931.pdf)

    je vous joins aussi le petit schéma de ma réalisation en attachement...


    Nom : boost 2.6 - 3.3 circuit.PNG
Affichages : 82
Taille : 20,7 Ko
    Cela est extrèmement basique mais je ne parviens pas à m'expliquer pourquoi j'obtiens la tension initiale de l'alimentation (2.6V) sans aucun changement mesurable, alors que j'attends 3.3VDC sur le point B en toute logique ...

    D'avance merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : circuit boost 2.5V (2XAA) -> 3.3

    Et la broche SHDN ? le fabricant l'a mise pour faire la déco ?

    PS : la piste bleu doit être un plan de masse
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/04/2012 à 21h21.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite51e48a05

    Re : circuit boost 2.5V (2XAA) -> 3.3

    Merci Daudet,

    Je me doutais bien que c'était une ânerie de ma part, c'est gros comme un camion!! Faut que je me paie des lunettes...
    Ca marche avec la modif mais ca consomme 770 µA mon bidule, va peut être falloir que j'envisage autre chose de moins gourmand!
    Pour le plan de masse, c'est lourd à dessiner en totoCad... j'espère trouver un soft qui me le dessinera automatiquement pour le circuit définitif (même si je sais pas encore lequel est le meilleur question rapport qualité-prix)

    Encore merciiii pour ce petit coup de pied au Q tout a fait nécessaire

  4. #4
    DAUDET78

    Re : circuit boost 2.5V (2XAA) -> 3.3

    Et une pile lithium ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51e48a05

    Re : circuit boost 2.5V (2XAA) -> 3.3

    Oui, mais je tente de rester dans le low cost (chargeur) et simple à maintenir...

    Pour transformer mon besoin en charade, cela donnerait à peu près ceci;
    Mon premier circuit Vbatt peut voyager entre 2 et 3V(max) et doit être costaud car il y a des micro-pics de consommation jusqu'a 300 mA.
    Mon second circuit 3.3 est par contre beaucoup moins gourmand mais doit rester parfaitement stable.
    Mon tout doit consommer le moins possible et n'utiliser qu'une seule source d'énergie.

    Il y a beaucoup de solutions, mais la meilleure n'est pas évidente à choisir

  7. #6
    DAUDET78

    Re : circuit boost 2.5V (2XAA) -> 3.3

    Pour les micropics de courant, un bon condensateur ! Il y a, au pire, les super-capa de 1F
    Citation Envoyé par Eki27 Voir le message
    Mon second circuit 3.3 est par contre beaucoup moins gourmand mais doit rester parfaitement stable.
    Je ne sais pas ce que ça veut dire !
    Quelle est la tolérance? C'est quoi ce circuit? un schéma?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    RISC

    Re : circuit boost 2.5V (2XAA) -> 3.3

    Salut,

    Regardes du coté du MCP1640.

    a+

  9. #8
    invite51e48a05

    Re : circuit boost 2.5V (2XAA) -> 3.3

    Je n'ai pas encore tout le détail du proto, mais le 3.3 servira comme source de tension pour des circuits diviseur résistifs qui seront évalués sur des entrées ADC (10bits -> granularité 3mV @ 3.3V) d'un microcontroleur, je pourrai ajuster la tolérance logiciellement... j'estime théoriquement que 20 unités sera un bon compromis, mais à voir dans la pratique, donc tolérance maximum recherchée 2%.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : circuit boost 2.5V (2XAA) -> 3.3

    Si le 3,3v sert aussi de référence à la référence de l'ADC du µC, on se moque de sa valeur exacte. L'ADC du µC servant de calcul de ratio entre la tension à mesurer et sa valeur de référence
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite51e48a05

    Re : circuit boost 2.5V (2XAA) -> 3.3

    En effet, ce sera le cas, donc résolu et merci beaucoup pour ton aide et ton attention!!

  12. #11
    inviteebbda12d

    Re : circuit boost 2.5V (2XAA) -> 3.3

    Citation Envoyé par Eki27 Voir le message
    Pour le plan de masse, c'est lourd à dessiner en totoCad... j'espère trouver un soft qui me le dessinera automatiquement pour le circuit définitif (même si je sais pas encore lequel est le meilleur question rapport qualité-prix)
    Autocad, ça n'a pas vraiment l'air fait pour ça, c'est le bazooka pour écraser les mouches (à ce niveau, le marqueur + perchlo c'est l'étape supérieure pour faire des empreintes CMS ).
    Eagle est pas mal, la licence gratuite permet de faire des cartes en 100*160 (sinon il faut payer un peu cher). Tu as aussi Orcad et Proteus (mais vu que je ne les utilise pas, je n'ai pas vraiment d'avis dessus).

  13. #12
    invite51e48a05

    Re : circuit boost 2.5V (2XAA) -> 3.3

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,

    Regardes du coté du MCP1640.

    a+
    Hello Risc,

    Merci pour la proposition, ce boost regulator ressemble pas mal à celui que j'utilise actuellement (le SP6641A de SIPEX). Comment prévoir s'il sera effectivement plus performant pour mon application??

    Je reste cependant assez frustré par le fait que la consommation totale au repos (1mA) soit à 90% causée par la gestion de l'énergie et j'aimerais encore améliorer ce point...

    Deuxième approche (déjà tentée), utiliser une tension suppérieure et la réduire via LDO, mais cela ne semblait pas être significativement moins consommateur. Bien que, en règle générale, il semble plus économique de réduire que de booster (si le tensions sont proches et que les consommations sont faibles)...
    Troisième approche (beurk), utiliser deux sources d'énergie différentes.
    Quatrième approche (farfelue), utiliser un pack accus et exploiter les différentes tensions disponibles aux intersections séries (c'est techniquement correct ca?)

    à bientôt.

  14. #13
    RISC

    Re : circuit boost 2.5V (2XAA) -> 3.3

    Salut EKI,

    Ou as-tu vu la conso au repos de 1mA pour le MCP1640 ??

    Sur ce lien il semble que cela soit beaucoup plus faible : http://www.microchip.com/wwwproducts...cName=en547080

    I quiescent = 19uA
    Shutdown < 1uA

    a+

  15. #14
    invite51e48a05

    Re : circuit boost 2.5V (2XAA) -> 3.3

    Oui c'est sur , j'exagère un peu
    Le SIPEX SP6641 promet aussi une conso < 250nA en quiescent... mais l'ensemble booster (µC, self, diode, capas) consomme malgré tout 350 µA avec la charge du pic (600 µA), donc au total 1mA. On a rien pour rien

    Peut être qu'en faisant la chasse aux gaspis sur le PIC, on peut aussi gagner en parallèle sur le boost...
    Sur ce 18LF26K22 je fonctionne à deux vitesses (via IRCF. Je n'ai pas envisagé un conception utilisant le sleep mode, my bad).
    En mode lent (99% du temps) il tourne à 1Mhz et j'utilise uniquement le timer0 (pour la rtc) + convertisseur ADC (check périodique des entrées analogiques). Il absorbe 600µA dans ces conditions, tu penses que l'on peut encore améliorer ca en désactivant certains périphériques?

    j'avoue que c'est du fignolage mais l'exercice est intéressant...

    Merci et à bientôt

  16. #15
    invite51e48a05

    Re : circuit boost 2.5V (2XAA) -> 3.3

    Citation Envoyé par Eki27 Voir le message
    Peut être qu'en faisant la chasse aux gaspis sur le PIC, on peut aussi gagner en parallèle sur le boost...
    En effet, après quelques expérimentations, je confirme que la conso du boost est directement proportionnelle à la conso du circuit alimenté * l'éfficacité du boost.

  17. #16
    RISC

    Re : circuit boost 2.5V (2XAA) -> 3.3

    Salut,

    Quelles fonctions minumum dois-tu faire ?

    Regarde la figure 2-1 de la datasheet tu verras qu'il existe 3 oscillateurs RC pour le PIC : HF, MF et LF ce qui te permet de choisir finement la vitesse d'exécution de 31,25kHz à 16MHz (sans PLL).


    Pour consommer très peu sur ton micro :
    1/ faire tourner l'horloge temps-réel sur un quartz 32kHz. Tu devrais consommer autour de 1uA
    2/ Il existe un oscillateur interne FRC dédié pour le convertisseur A/N ce qui permet d'éteindre complètement l'oscillateur interne RC du CPU ;=)

    Avec les 2 modes ci-desus tu serais capcable de descendre de façon significative ta conso ;=)

    Bonne chasse au gaspi et surtout jette un oeil dans les code examples. Il y a des exemples pour les modes standby sur les PIC18.

    a+

  18. #17
    invite51e48a05

    Re : circuit boost 2.5V (2XAA) -> 3.3

    Je suis confus, le timer1 du PIC18LF26K22 ne semble pas du tout fonctionner comme le timer1 du PIC18F26K20.

    T3CONbits.T3RD16 = 0; //8 bit operation
    T3CONbits.T3RD16 = 1; //16 bit operation

    il opère malgré tout toujours en 16bit! J'ai donc un temps de timer 256 fois trop grand en sleep mode... Il n'est donc plus possible de switcher le fonctionnement de ce timer 8bit/16bit (change while runtime)?

Discussions similaires

  1. Application d'un circuit boost
    Par Tropique dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2011, 20h36
  2. Hacheur boost
    Par invite12265158 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2009, 12h45
  3. Boost pa -2100
    Par invite7148b431 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2006, 15h08
  4. Boost pur
    Par invitec6fd6c7e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2005, 13h53
  5. boost
    Par invitec6fd6c7e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2005, 10h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...