[Autre] Recherche transformateur alimentation lampe LED Secto Design
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Recherche transformateur alimentation lampe LED Secto Design

marc.suisse

Recherche transformateur alimentation lampe LED Secto Design

------

Bonjour, j'espère que vous allez bien ?

J'essaie de réparer une lampe (plafonier) LED qui ne s'allume plus du tout.

Cette lampe est une usine à gaz mais j'ai fais une constatation.

Si je mesure sur le point vert, je trouve 320V, et si je mesure sur le point bleu, je n'ai plus rien du tout.

Il n'y aucune continuité entre le point vert et le point bleu et même entre les 3 points du primaire, je suspecte donc une coupure du bobinage, est-ce que cela vous semble plausible ?

J'ai contacté le fabricant mais il refuse de fournir les pièces et j'ai peur que ce transfo ne soit exprès fabriqué pour eux...

Est-ce que vous l'avez déjà vu ?

Merci beaucoup d'avance et une bonne suite de journée

Marc

20250522_150144.jpg

20250520_151032.jpg

-----
    Dernière modification par marc.suisse ; 27/05/2025 à 13h42.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Pascal071

Re : Recherche transformateur alimentation lampe LED Secto Design

Bonjour

Un bobinage coupé, c'est plutôt rare..
    Par rapport à quoi sont faite les mesures ?
    à l'ohmmètre 230v débranché pour le bobinage.

Photo de l'autre côté du circuit

gienas
    Modérateur

Bonjour marc.suisse et tout le groupe

Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... Cette lampe est une usine à gaz mais j'ai fais une constatation.

Si je mesure sur le point vert, je trouve 320V, et si je mesure sur le point bleu, je n'ai plus rien du tout ...
    Si l'on regarde de près, toutes les lampes LED à découpage sont des usines à gaz.

Je me pose les mêmes questions que Pascal071 par rapport à tes mesures. Une tension se mesure entre deux points, or toi tu n'en "annonces" qu'un. Quelle est la référence de tes deux mesures?

320V (probablement continus) devraient être la tension sur le redresseur secteur et aux bornes du condensateur de filtrage, probablement le long, qui est couché sur le circuit.

Le bobinage sur lequel tu testes est très probablement le transfo de découpage (HF) qui isole (j'espère) du secteur et abaisse la tension 320V en "ce qu'il faut", après redressement, pour alimenter les LED.

Il faudrait déterminer si le fusible (probablement une résistance prévue pour) est toujours bon, et essayer de savoir combien de circuits de LED en série il y a, et voir si toutes les LED sont bonnes. Il suffit qu'une LED se coupe pour que toute sa série s'éteigne.

Là, je compte 25 LED qui pourraient ne former qu'un circuit et un total de 75V, mais c'est à vérifier. Hors tension, tu peux tester les LED une à une avec un testeur de diode qui monte à 3V.

lutshur

Bonjour,
    Il n'y aucune continuité entre le point vert et le point bleu et même entre les 3 points du primaire
    Et entre le point bleu et tous les autres points du transfo?
    Autrement, dessouder les fils de ces points bleu et vert, gratter, revérifier la continuité
    Dernière modification par lutshur ; 27/05/2025 à 15h07.

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

il semble y avoir six fils sur le transfo
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

qu'y a t'il de noté sur le condensateur carré gris ?

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Pourrais-tu faire une photo coté face de la carte ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Le circuit est basé sur un LT3799 : https://www.analog.com/media/en/tech...ets/3799fb.pdf
    Il n'y a pas de "gros" condensateur sur le DC-link créé par le secteur redressé, on filtre la côté basse-tension.

Il n'est pas impossible que le circuit soit directement basé sur l'un de ceux de l'app note / dtasheet. Tu peux regarder lequel semblerait correspondre, et t'en servir pour le dépannage - éventuellement en jettant un oeil aux trafo suggérés pour voir lequel resemble au tient.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

marc.suisse

Re-Bonjour à tous

Je vais mettre la photo de l'autre face dans le message suivant.

J'ai pris la "masse" sur le condensateur gris couché, il vient en suivant du pont de graetz situé sur la platine.

Donc une pointe du volmètre sur le point masse du condensateur gris et l'autre sur les points colorés vert et bleu du transformateur.

Le gros condensateur chimique couché est en fait placé en sortie du transformateur.

lutshur => Sauf erreur, à vérifier mais je n'ai trouvé aucune continuité entre les points du transfo.

Merci veaucoup encore !

marc.suisse

Voilà la photo, on voit le pont redresseur.

4 diodes en bas à gauche.

Nom : 20250527_152159.jpg
Affichages : 152
Taille : 2,15 Mo

lutshur

Le circuit est basé sur un LT3799
    Mais on voit sur les schémas que le primaire est placé entre la sortie du redresseur et le mosfet découpeur.
    Donc, même si les fils ont été grattés et qu'il n'y a pas de continuité, il ne faut plus chercher.

marc.suisse

Bonjour

J'ai essayé de déssouder et de gratter mais hélas toujours pas de continuité.

La seule continuité que je trouve est une liaison entre le fil point Bleu et le point milieu au dessus de D29 (3ème fil du transfo) et là j'ai 2,5 ohms.

Mais entre le point vert sur lequel arrive le 320V et le point bleu, je n'ai aucune continuité....

Pascal071

Bonjour

Le transfo coupé, bof..
    Il y a tellement plus de composants fragiles sur cette carte !

on ne connait pas l'implantation ni son câblage.
    pour être sûr, il faut tester à l'ohmmètre chaque point par rapport à tous les autres.
    je vois 2 autres soudures traversantes côté transfo:
    Nom : 20250527_152159-1.jpg
Affichages : 134
Taille : 77,6 Ko
    cdlt

titijoy3

en plus il a une couleur bien claire pour un transfo cramé !

titijoy3

"J'ai pris la "masse" sur le condensateur gris couché"

le condensateur gris couché est un condensateur non polarisé, donc probablement sur l'alternatif, je pense qu'il est plutôt en entrée du pont de diodes,

il faut prendre la masse en sortie du pont de diodes

on ne sait toujours pas ce qui est noté sur ce fameux condensateur gris
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/05/2025 à 15h15.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ... le condensateur gris couché est un condensateur non polarisé, donc probablement sur l'alternatif, je pense qu'il est plutôt en entrée du pont de diodes ...
    Je pense aussi, mais il en faut quelques autres.

Comme le gros chimique n’est que de 50V, il est très probablement en secondaire, sûrement isolé du secteur. L’alimentation devrait donc être découpage de 320V (ou moins) , avec nécessairement un condensateur non polarisé pour la liaison série du secteur, un redresseur et un condensateur de ”filtrage" et abaissement d’impédance pour le découpage.

Il faut donc trouver en suivant les fils du secteur et voir à quoi ils aboutissent.

La ”haute tension” (continue) doit obligatoirement être reliée à une borne du primaire du transformateur, qui doit obligatoirement avoir une autre extrémité accessible quelque part.

Pour pouvoir réfléchir, il faut repérer en suivant les pistes et les fils, pour y trouver ces repères.

S’il s’avère que le primaire est coupé (ce qui est bien sûr possible), il faut regarder tous les fils de ce transfo au microscope, car le fil n’est pas fragile au point de se couper par surintensité. Si c’est coupé c’est qu’il est cassé (choc?) ou bien au ras de la soudure ou bien encore en sortie du bobinage. L’autre extrémité du primaire doit aller au composant découpeur à identifier.

Le ou les secondaires doivent aussi être redressés avant d’alimenter les LED.

... il faut prendre la masse en sortie du pont de diodes ...
    C’est en effet à la sortie de ce redresseur que doit se trouver la référence 0V, ce que l’on peut appeler la ”masse” au sens électrique de référence. Il faut trouver s’il y a une seule série de LED, ou s’il y en a plusieurs (2 ou 3), en parallèle mais il faut nécessairement une résistance par groupe puisque la mise en parallèle pure et dure de séries de LED est une erreur de conception.

Pour tester les LED unitaires dans des groupements, jr me suis fabriqué un ”outil” hyper simple terminé par deux pointes de touches très pointues et fines (par exemple des épingles) pour se ”planter” dans les soudures extrêmes des LED. La LED s’allumé si elle est bonne et reste éteinte si la LED est coupée, sans se soucier du sens de branchement.

Un des fils de pointe va à une borne d’un secondaire de transformateur 230V/5V à 8V. L’autre extrémité va à une résistance de 1 à 2,2kΩ puis au second fil de touche. La LED reçoit de l’alternatif mais ne s’allume, une demi période sur deux, quand la polarité est la bonne. Mon testeur est branché en permanence sur la prise de mon établi. Le transfo ne fait pas plus de quelques VA, récupération de chargeurs de téléphones, au bon vieux temps où c’étaient encore des transfos à fer.

marc.suisse

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Bonjour

Le transfo coupé, bof..
    Il y a tellement plus de composants fragiles sur cette carte !

on ne connait pas l'implantation ni son câblage.
    pour être sûr, il faut tester à l'ohmmètre chaque point par rapport à tous les autres.
    je vois 2 autres soudures traversantes côté transfo:
    Pièce jointe 509114
    cdlt
    Hello, je vais faire ça et je te redis.

marc.suisse

"J'ai pris la "masse" sur le condensateur gris couché"

le condensateur gris couché est un condensateur non polarisé, donc probablement sur l'alternatif, je pense qu'il est plutôt en entrée du pont de diodes,

il faut prendre la masse en sortie du pont de diodes

on ne sait toujours pas ce qui est noté sur ce fameux condensateur gris
    Hello, alors j'ai contrôlé et le condo gris est bien après le redressement.

Je dois regarder et te redire de ce qui est noté dessus.

marc.suisse

Mais cela n'explique quand même pas pourquoi il n'y a pas de 320V sur le transistor hâcheur.

Car même s'il y avait un problème de commande de ce transistor (alim qui ne se met pas en route), il devrait quand même avoir du 320V sur le transistor...
    Dernière modification par marc.suisse ; 29/05/2025 à 13h13.

titijoy3

Mais cela n'explique quand même pas pourquoi il n'y a pas de 320V sur le transistor hâcheur.

Car même s'il y avait un problème de commande de ce transistor (alim qui ne se met pas en route), il devrait quand même avoir du 320V sur le transistor...
    je pense que cette alim à découpage ne fonctionne pas en 230v et se trouve en série après le condensateur gris, si c'est bien le cas et que le condensateur gris couché a perdu en capacité ça pourrait expliquer le souci

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

La datasheet du LT3799 montre le circuit typique, il indique en particulier que le LT3799 :
    - prend directement le 230Vac redressé en entrée - mais sans filtrage (du moins pas sur une constante de temps de ~10 ms)
    - intègre un PFC

Le condensateur gris assure un filtrage (EMC) du secteur redressé.

Il faut dépanner méthodiquement :
    - le 230Vac arrive-t-il sur le connecteur ?
    - le fusible (blanc à côté du condensateur gris vertical) et les deux bobines CMS (?) sont-il bon ?
    - la tension 230Vac arrive-t-elle sur le pont redresseur, au travers des inductances de mode commun (tores verts bobinés) et de la PTC (?) bleue ?
    - le ~230Vrms redressé arrive-t-il aux bornes du condensateur gris couché ?
    Si tout ca c'est bon, on a fait le plus facile

marc.suisse

Bonjour

Je reviens vers vous avec plusieurs informations.

Tout d'abord j'ai fais un relevé des valeurs ohmiques sur les fils du transfo.

Je vous joins également une photo du condensateur gris.

Pour finir, sur la photo ci-dessous, on voit les points du condensateur gris, en rose, la masse qui relie le condensateur gris de filtrage et le transitor hâcheur.

En vert, le 320V qui arrive sur un des points du transfo mais qui n'y transite pas jusqu'au transistor hâcheur.

Est-ce que l'on peut conclure que c'est bien le transfo qui est défectueux ?

Merci beaucoup encore pour votre aide

tracé-320V.jpg

relevé-points-transfo.jpg

condo-gris.jpg

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Je reviens vers vous avec plusieurs informations ...
    Hum. Je reste encore sur ma faim, et je ne comprends pas tout sur certains composants de la carte.

1- je n’arrive pas à voir combien de bornes au total, comporte le transfo. Par borne, j’entends un fil émaillé qui sort du bobinage et qui vient se souder sur le circuit imprimé. Ce pourraient être les flèches bleues de Pascal071 du #13 ou une partie seulement. Il faut en faire la liste exacte et sonner chaque borne (trouvée) avec toutes les autres pour trouver les continuités. Chaque continuité est le signe d’un enroulement, mais il faudrait faire une différence entre bobinage et court circuit. Quel ohmmètre utilises tu?

2- je note que le fil de bobinage a une "grosse” section, qui exclut la possibilité d’une coupure. Si tu en trouves une (coupure), ce n’est pas le bobinage qui est coupé mais une liaison, une piste ...

3‐ je compte 27 LED qui devraient être toutes traitées à l’identique pour ne pas créer de zone à luminosité différente. Sur une des images je relève 20 capacités, rangées au cordeau et je me demande à quoi elles peuvent servir. Il me semble qu’il faudrait déterminer où sort l’alimentation effective des LED, pour déterminer quel groupement est réalisé. Il serait alors intéressant de savoir si une tension (continue) y est présentée. Si le groupement est unique, une seule LED coupée éteint tout. As-tu essayé d’en tester quelques LED unitaires?

marc.suisse

Hello

Pour le point 1, j'avais mis une image avec les valeurs relevées entre chaque fils du transfo.

Pour le point 2, selon ces mesures, on dirait quand même une coupure, je me demande si cela se rembobine...

Pour le point 3, strictement aucune tension n'est présente au secondaire...

Piefra

Bjr

Le transfo devrait avoir un nombre pair de bornes avec un fil unique ou bien un nombre impair mais une borne aura 2 fils

Cdlt
    Cordialement Piefra

marc.suisse

Hello

J'ai remarqué une chose étrange.

Sur la photo ci-dessous, j'ai mis en vert la masse et en rose l'arrivée du 320V sur le fil de droite.

Ce que j'ai remarqué, c'est qu'il y a un fil nu tout seul (2ème point rose) et il y a une continuité entre le fil nu/seul et le point d'arrivée du 320V, donc une continuiété entre les 2 points rose.

Comment expliquer cela ?

Nom : fil-seul.jpg
Affichages : 63
Taille : 1,29 Mo

titijoy3

Hello

J'ai remarqué une chose étrange.

Sur la photo ci-dessous, j'ai mis en vert la masse et en rose l'arrivée du 320V sur le fil de droite.

Ce que j'ai remarqué, c'est qu'il y a un fil nu tout seul (2ème point rose) et il y a une continuité entre le fil nu/seul et le point d'arrivée du 320V, donc une continuiété entre les 2 points rose.

Comment expliquer cela ?

Pièce jointe 509463
    la sortie du primaire du transfo passe par le transistor puis retourne à la masse, le transistor est là pour le découpage à moyenne fréquence (quelques kilo Hertz) qui permet d'utiliser un transfo plus petit

le primaire du transfo étant utilisé à haute fréquence présente une résistance à froid très faible par rapport à un transfo linéaire classique utilisé en 50 Hz
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/06/2025 à 20h40.

Piefra

Bjr

Ca recoupe bien la theorie du nombre pair de fil et d’un point commun sur un des 3 poles

Mais lequel ?

Il faudrait trouver le bout de fil manquant ou trace

Pour tester sans tout cramer , seul le test avec une ampoule a filament de 20w max en serie limitera le courant a une faible valeur en cas de court jus sur le primaire en mauvaise position

Cdlt
    Cordialement Piefra

Discussions similaires

1. Transformateur pour Disque dur design by Porsche
    Par xxch dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/08/2020, 12h27
  2. [Energie] Commuter l'alimentation d'une lampe entre une batterie et un transformateur
    Par invitea5628841 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2017, 22h14
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2016, 00h40
  4. Projet lampe design a led
    Par invite2fdb3f97 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2009, 10h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...