Bonjour,
Je me lance dans un projet personnel, sur la création d'un driver de MOSFET N high side réaliser autour d'un flyback afin d'étudier et de comprendre le montage flyback.
Voici mes données d'entrée :
tension d'entrée Ve = 9V < Ve < 16V.
tension de sortie Vs = 12V.
Pour le reste, au niveau de ma puissance de sortie, Je souhaiterais mettre une diode zener sur le secondaire pour réguler ma tension de sortie à 12V. D'après la datasheet de ma zener, la tension de 12V à ses bornes est assurée lorsqu'un courant de 5mA la traverse. Le courant dans ma charge qui sera pour le moment une résistance de 100K est de : 12/100K = 120µA.
Le courant dans mon secondaire sera donc de 5,1mA soit une puissance de sortie de 61,2mW.
Comme la puissance est faible, je vais opter pour une conduction en discontinue.
Je dois maintenant fixer une fréquence de découpage et la ça coince ...
Suivant la fréquence que je vais choisir, cela modifiera la valeur de mon inductance au primaire et au secondaire. Hors lorsque je regarde ce qui existe, je trouve surtout des petits transformateurs d'inductance couplée avec le Lprimaire = Lsecondaire.
Le rapport primaire/secondaire m vaut donc 1.
D'après le fonctionnement d'une flyback en conduction discontinue, le rapport cyclique doit être inférieur à 45% afin de décharger complètement l'énergie de l'inductance dans le secondaire lorsque ma tension d'alimentation est au plus bas.
Seulement, en suivant le calcule suivant : (Vmin / (Vout + Vf) x (a / (1 - a) = m. Je connais tous les termes et Vf = 1V donc je peux en déduire a, je trouve a = 56% ce qui est trop élevé pour de la conduction discontinue.
- Pour mon application, et avec les composants que je trouve sur le marché, la conduction discontinue est-elle impossible ? Ou alors cela implique-t-il obligatoirement d'avoir une inductance au primaire différente de l'inductance au secondaire ?
Merci d'avance pour vos réponses, je compte faire le détail complet de mon projet sur le forum, cela pourra j'espère en aider quelques-uns =)
-----