[Energie] alimentation stabilisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

alimentation stabilisée



  1. #1
    ILYASSE CP

    alimentation stabilisée


    ------

    S'il vous plaît je souhaite réaliser un alimentation stabilisée mais je sais pas par ou dois je commencer
    Si quelqu'un peut m'indiquer un guide
    (comment dimensionner les composants)
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    antek

    Re : alimentation stabilisée

    Une alim de labo ?
    Fais une recherche dans les projets en ELECTRONIQUE.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    penthode

    Re : alimentation stabilisée

    Devoir à rendre quand ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    ILYASSE CP

    Re : alimentation stabilisée

    pas un devoir, un projet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : alimentation stabilisée

    Bjr,

    Commencer par le cahier des charges
    Choisir une technologie adaptee aux besoins , competences , et materiel dispo ( en stock , a acheter )
    Trouver le schema
    Et faire

    Cdlt

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : alimentation stabilisée

    Bonjour à toi aussi ILYASSE, et à tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par ILYASSE CP Voir le message
    S'il vous plaît je souhaite réaliser un alimentation stabilisée mais je sais pas par ou dois je commencer …
    Tout à fait normal que tu ne saches par où commencer, puisque tu prends "ton problème" complètement à l’envers.

    On ne développe pas une alimentation sans savoir à quoi elle va servir. C’est le début.

    Si c’est pour un labo, on doit connaître le besoin exact, et "prix" qu’on est prêt à y mettre.

    Si c’est pour un montage existant, il faut aussi définir ce qui entre, et ce que l’on doit en sortir.

    Ah j’allais oublier.

    La charte du forum précise que l’on doit dire bonjour, en arrivant, même si ça ne sert à rien.

  8. #7
    penthode

    Re : alimentation stabilisée

    Citation Envoyé par ILYASSE CP Voir le message
    pas un devoir, un projet
    c'est donc un projet d'école....

    c'est une application de vos cours
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Murayama

    Re : alimentation stabilisée

    Bonjour!

    La charte du forum précise que l’on doit dire bonjour, en arrivant, même si ça ne sert à rien.
    Je suis d'accord (sauf avec le fait que ça ne sert à rien), à ceci près que si on compte
    les salutations depuis le début, il y en a 1/2 au message 5, donc 1,5 / 7 en comptant la
    vôtre. J'ai relancé d'une pour relever la moyenne. Il est difficile de lui demander
    ce que les habitués ne font pas eux-mêmes.

    Bon, soyons constructifs, il est jeune et c'est son premier message.

    Remplir les champs suivants. Strict minimum:
    Nombre de canaux ....... :
    Tension maximale ....... :
    Courant maximal ........ :

    Ensuite, il faudrait dire aussi comme demandait Antek savoir si c'est pour un labo,
    dans quel cas les canaux doivent être variables. Ou 1 fixe avec ce qui sert le plus,
    3.3V par exemple et un variable, etc...

    Ensuite, cerise sur le gâteau, il serait intéressant de connaître le ripple maximal
    (on dit oscillation? stabilité?) Bref, vous voyez certainement ce dont je parle.

    Pascal

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : alimentation stabilisée

    [HS]
    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    ... Je suis d'accord (sauf avec le fait que ça ne sert à rien), à ceci près que si on compte
    les salutations depuis le début, il y en a 1/2 au message 5, donc 1,5 / 7 en comptant la
    vôtre. J'ai relancé d'une pour relever la moyenne. Il est difficile de lui demander
    B ...
    Il y a deux sortes d'habitués. Ceux qui répondent à tout ce qui bouge, et ceux qui ne répondent que s'ils ont quelque chose d'intéressant à dire. Ces derniers, en général, disent bonjour.

    Ce qui n'est pas "acceptable" (charte ou pas) que le demandeur qui débarque pour la première fois, se sente en "zone conquise", et que son premier mot soit une entrée dans son sujet sans le moindre mot de civilité.

    Ensuite, la "conversation" ayant été lancée, que les intervenants répondants, donc apportant quelque chose, ne saluent pas, est tout à fait admissible.

    Ensuite, bonjour c'est une fois par jour. On ne salue plus les collègues de travail, dans la journée, si on l'a fait le matin.

    Moi même, dans une discussion, je ne salue qu'une fois par jour.

    Tout cela dit, je maintiens que cela n'apporte rien à la question posée, seulement un signe d'humanité qui ne peut qu'arrondir les angles. Les fauves, dans la jungle, ne s'embarrassent pas de ces "formalités".






    [/HS]

  11. #10
    f6bes

    Re : alimentation stabilisée

    Citation Envoyé par ILYASSE CP Voir le message
    pas un devoir, un projet
    Bjr à toi,
    Un PROJET, je veux bien, MAIS si tu ne dis pas quel est le projet...ça va etre difficile
    de te conseiller !
    Dejà ton alimentation doit etre FIXE ...ou VARIABLE....dans les deux cas ç'est aussi ...stabilisée ?
    Quel courant MAXI doit elle pouvoir fournir ?
    Quelle tension MAXI doit elle atteindre ?
    Proctection contre les surfintensités...ou pas ?
    Limitation variable du courant ?

    etc...ect..
    Ca s'appel:établir un cahier des charges.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 14/02/2022 à 13h28.

  12. #11
    micapivi

    Re : alimentation stabilisée

    Bonjour

    Il reste aussi à savoir :

    Qu'est-ce qui doit être stabilisé : tension, courant, les deux ?
    Quelles tolérances de régulation ?

    Quelle sera la source d'énergie de cette alimentation :
    Batteries, piles ? => Quelle(s) tension(s) Quelle(s) capacité(s)
    Secteur ? => Quelle(s) tension(s) quelle(s) fréquence(s)
    Groupe électrogène, panneaux solaires, etc...

    Dans quel environnement doit fonctionner cette alimentation ?
    environnement explosif, corrosif, dans un véhicule (vibrations), sur un vélo, moto, bateau, avion, sous l'eau, en altitude, dans l'espace,
    dans un bâtiment public, privé, laboratoire, milieu médical, alimentaire, industriel, en extérieur, conditions climatiques ?
    Dimensions maxi, poids maxi, budget, ?
    fixe, transportable ?
    panneau de commandes, programmable, à distance ?
    À intégrer dans un autre appareil ou bien dans un boîtier ?
    Fonctionnement 24/24 7/7 ou ponctuel ?
    Dernière modification par micapivi ; 14/02/2022 à 14h26.

  13. #12
    DAT44

    Re : alimentation stabilisée


  14. #13
    ILYASSE CP

    Re : alimentation stabilisée

    Bonjour
    Merci beaucoup
    est ce que vous pouvez me donner des étapes (des grandes lignes ), j'ai déjà réalisé une simulation, je connais le courant qu'elle doit débiter je peut donc choisir le pont mais ce qui me pose probleme c'est surtout le condensateur de filtrage et le transfo
    j'ai aucune idée de la façon avec laquelle on calcule l'ondulation , et pour le transfo (comment le dimensionner : est ce que je dois négliger la chute de tension au secondaire , confondre U2 et U20 tout cela)
    Dernière modification par ILYASSE CP ; 14/02/2022 à 22h07.

  15. #14
    Murayama

    Re : alimentation stabilisée

    Bonjour!


    On aimerait bien vous aider, mais vous ne répondez à aucune question.
    Vous avez réalisé une simulation? Alors j'imagine que vous avez un schéma. Ce serait
    pratique. C'est une histoire de transfo / pont / condensateur, alors ça ne doit pas
    être du secret-défense, si?


    j'ai déjà réalisé une simulation

    puis:


    j'ai aucune idée de la façon avec laquelle on calcule l'ondulation , et pour le transfo
    (comment le dimensionner : est ce que je dois négliger la chute de tension au secondaire,
    confondre U2 et U20 tout

    Vous pourriez nous en dire un peu plus sur votre simulation? Intuitivement, je me dis
    que si on fait une simulation de quelque chose, on doit forcément avoir une idée assez
    précise de son fonctionnement.


    Autres questions (sans trop d'illusions d'en obtenir une réponse):
    - Chute de tension au secondaire: quelle chute de tension? Provoquée par quoi?
    Les diodes? Un appel de courant trop fort?
    - C'est quoi U2 et U20?

    Sans infos plus précises, je vais me mettre en pause sur ce sujet.


    Pascal

  16. #15
    DAT44

    Re : alimentation stabilisée

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ILYASSE CP Voir le message
    j'ai aucune idée de la façon avec laquelle on calcule l'ondulation
    En fait il faut choisir la tension d’ondulation que l'on désire, et calculer la valeur du condensateur en fonction.

    Une formule simple pour un redressement double alternance (10ms) : condensateur= 10000 X courant maxi de sortie / tension d’ondulation (valeur du condo en µF)
    (multiplier par deux la valeur si redressement simple alternance (20 mS))
    Dernière modification par DAT44 ; 15/02/2022 à 07h06.

  17. #16
    f6bes

    Re : alimentation stabilisée

    Citation Envoyé par ILYASSE CP Voir le message
    Bonjour
    Merci beaucoup
    est ce que vous pouvez me donner des étapes (des grandes lignes ), j'ai déjà réalisé une simulation, je connais le courant qu'elle doit débiter je peut donc choisir le pont mais ce qui me pose probleme c'est surtout le condensateur de filtrage et le transfo
    j'ai aucune idée de la façon avec laquelle on calcule l'ondulation , et pour le transfo (comment le dimensionner : est ce que je dois négliger la chute de tension au secondaire , confondre U2 et U20 tout cela)
    Bjr à toi, Si tu peux ALLER relire le message 10, ce serait bien d'y répondre.
    Faudrait à minima connaitre le "principe" d'un trabnsfo !
    Un transfo doit pouvoir DELIVRER la puissance que vont demanders les "consommateurs".
    Un transfo n'est pas calculé à "minima", et bien sur il a un rendement (perte).
    Donc en tenir compte !
    Alimenttaion stabilisée....FIXE....PAS FIXE. ?....Va t'en savoir..Charles !!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 15/02/2022 à 09h18.

  18. #17
    DAT44

    Re : alimentation stabilisée

    Bonjour,
    pour le transfo, il faut choisir la tension en fonction de la tension de sortie max de ton alim , au quel tu ajoute le dropout de la régulation, au quel tu ajoute la tension d'ondulation sur le condensateur, au quel tu ajoute la tension du pont de diode(1,4V) et le tout est diviser par 1,414 (racine de 2).

    Un autre paramètre a prendre en compte est la variation de la tension secteur (+/- 10%), il faut donc multiplier la tension obtenue par 1,1 afin que dans le pire des cas (tension secteur basse), tu est quand même suffisamment de tension pour ton alim ...

    Pour le courant de sortie du transfo, il faut prendre le courant max de l'alim, que tu multiplie par 1,414 ...

  19. #18
    ILYASSE CP

    Re : alimentation stabilisée

    Bonjour
    Merci bcp pour votre aide

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2015, 16h14
  2. alimentation stabilisée (12v et 5v)
    Par zouzoumou dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2013, 16h47
  3. Alimentation stabilisée, non stabilisée, à découpage ?????
    Par 13alex13 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2012, 19h40
  4. alimentation stabilisée
    Par invite188cd3e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2009, 16h52
  5. alimentation stabilisée
    Par invite8383c527 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 15/03/2008, 22h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.