[Outils/Fab/Comp] Besoin d'identifier un composant sur ma neogeo aes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin d'identifier un composant sur ma neogeo aes



  1. #1
    cedricbru62

    Besoin d'identifier un composant sur ma neogeo aes


    ------

    Bonjour a vous.

    Je me permet de venir vous solliciter pour m'aider à identifier un composant, en effet j'ai un probleme d'images avec ma neogeo aes, apres plusieurs recherches, et remplacement des condensateur de filtration de sortie video, j'ai decider de remplacer la puce CXA1145P qui gere la sortie video, mais au dessoudage j'ai cassé un composant que j'aimerai maintenant remplacer,
    20220213_192315.jpg
    Mais je ne sait pas ce que sait, le symbole, un rond traversé par un trait. Sa ressemblais a un condensateur ceramique mais le symbole me dit generateur de tension.
    Voici a quoi ressemble le composant en question ( bleu).20220213_192415.jpg20220213_132729.jpg
    Si quelqu'un serait me dire ce que c'est et ou le trouver.

    Je vous remercie d'avance.

    Cedric

    -----
    Dernière modification par gienas ; 14/02/2022 à 06h44. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

  2. #2
    Piefra

    Re : Besoin d' identifier un composant sur ma neogeo aes

    Bjr,

    Vu qu'il y en a un peu partout et a chaque fois pres d'un ic , je pencherai pour un condo de decouplage d'alim , 10 a 100 nF
    Y a t'i, un marquage ?

    Cdlt

  3. #3
    cedricbru62

    Re : Besoin d' identifier un composant sur ma neogeo aes

    Bonjour et merci.
    Tout les condensateurs sur le circuits sont identifié par le symbole de condensateurs et le nombre de uf etc est également inscrit apres a part un condo c vrais que je vois pas trop ce que sa pourrait etre.

  4. #4
    Murayama

    Re : Besoin d' identifier un composant sur ma neogeo aes

    Bonjour!


    Vous mettez vous même un cercle autour d'un autre condensateur qui est implanté
    (celui qui est avec un 7 près du chip Sony) et qui n'a pas d'indication non plus.
    C'est un condensateur, allons-y pour 100nF. Rien n'est écrit sur le circuit parce que
    la valeur est quasiment sans importance, du moins dans ce circuit. Si vous avez la
    possibilité de lire ce qui est écrit dessus, (s'il y a quelque chose), ce serait
    l'idéal. 100nf, ce serait écrit 104. 105 = 1µ, etc...


    Et si vous en voulez un bleu, ben y'a qu'à demander:
    https://www.digikey.com/en/products/...5KRT06/5812045


    Pascal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Besoin d' identifier un composant sur ma neogeo aes

    Je n'arrive pas à lire, mais avec la datasheet on peut trouver la fonction associée à la pin sur laquelle est connecté ce composant.
    Et en déduire ce qu'il devrait être.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    umfred

    Re : Besoin d' identifier un composant sur ma neogeo aes

    avec la doc du CXA1145P (https://console5.com/techwiki/images/f/fb/CXA1145PM.pdf) ça semble bien être un condensateur, mais de 100µf si c'est celui de découplage (selon la doc)

  8. #7
    micapivi

    Re : Besoin d' identifier un composant sur ma neogeo aes

    Bonjour

    J'espère ne pas dire trop de bêtises en essayant d'expliquer avec mes mots
    ce que j'ai compris de la nécessité de ce condensateur de 100nF à cet endroit.

    On ne le voit pas dans la datasheet du circuit intégré
    parce que le problème vient plutôt des pistes du circuit imprimé
    et du circuit de câblage qui va alimenter ce circuit intégré.

    Les portes logiques de ces circuits intégrés ont des changement d'état très rapides,
    et à cette vitesse, les pistes du circuit imprimé sont un peu comme des selfs
    qui vont provoquer des sur et sous-tensions qui vont finir par gêner autant le circuit alimenté
    que tous ceux qui partageront cette ligne d'alimentation (sans même parler des courants induits).

    Un condensateur céramique de 100nF connecté au plus près des pattes d'alimentation de ce circuit intégré
    permettra de compenser cet appel de courant très bref demandé par le circuit intégré
    puisque ce courant proviendra de ce condensateur et ne passera donc plus par les pistes du circuit imprimé.
    Dernière modification par micapivi ; 14/02/2022 à 12h01.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] identifier un composant
    Par pm270 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2021, 11h48
  2. [Autre] Besoin d'aide pour identifier un composant et le tester
    Par lemoinee dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/11/2020, 07h52
  3. Réponses: 38
    Dernier message: 14/04/2015, 19h59
  4. Besoin d'aide pour identifier ce composant !
    Par qcastl32 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/09/2013, 06h28
  5. besoin d'aide pour identifier un composant sur isis (proteus)
    Par mapoupou dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/07/2013, 19h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...