[Energie] Utilisation panneau solaire sans batterie tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Utilisation panneau solaire sans batterie tampon

malo777

Utilisation panneau solaire sans batterie tampon

------

Bonjour,
    Je possède actuellement un panneau solaire flexible 12W/50W que j'utilise avec un régulateur et une batterie au plomb.

Je me demandais si pour une utilisation nomade, où le poids transporté est à réduire au maximum, je pourrais utiliser ce même panneau avec un régulateur (avec sorties USB) mais sans la batterie pour recharger par exemple une ou plusieurs power bank ?

Merci pour vos conseils et informations à ce sujet.

Malo

-----

nornand

Re : Utilisation paneau solaire sans batterie tampon

bjr , oui s'il sort la tension suffisante pour recharger les powers bank .

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Certains régulateurs n'acceptent pas de fonctionner sans batterie connectée, il se mettent en sécurité.

Si ton régulateur l'accepte, alors il faudra que la puissance délivrée par le panneau lorsque tu y connecteras la power bank soit suffisante pour que celle-ci puisse drainer le courant dont elle a besoin. Sans celà, le courant demandé va faire chuter la tension sur le port USB avec des conséquences incertaines :
    - Charge de la power bank à courant réduit (ce serait un coup de chance, mais assez peu probable à mon avis)
    - Oscillation de la tension et de l'état du convertisseur entre "charge" et "blocage car tension d'alim trop basse" -- qui peut avoir un effet néfaste sur l'électronique.
    - Autre.

En conclusion, il faudrait :
    - un convertisseur entre le PV et le port USB qui soit: 1. avec MPPT et 2. limité en tension à 5 V.
    - un power bank qui adapte son courant de charge lorsque sa tension d'alimentation diminue.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

omega.067

hello
    juste une de mes élucubrations habituelles
    utiliser une plus petite batterie PB genre 12V 1,2Ah ou 2,3Ah , c'est pas si lourd
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. [Energie] Relier un panneau solaire sans batterie à des ampoules
    Par Pareidolie dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2022, 21h49
  2. [Energie] Pompe à eau via panneau solaire sans batterie
    Par invitea41f782d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2021, 10h40
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2020, 16h04
  4. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 18h29
  5. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 21h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...