Bonsoir ,
Tu peux réaliser le montage basique que tu proposes, sans aucune modulation. Tu apprendras beaucoup.
Il faudra sûrement protéger de la lumière ambiante l'ensemble et la fiabilité sera-t-elle au rendez-vous ?
Je ne peux pas le garantir pour l'instant mais ça vaut le coup d'essayer, par tâtonnement.
Tout dépendra des conditions d'environnement, comme indiqué par Gyrocompas et Vincent PETIT que je salue)
Côté émission OK (prévoir un réglage du courant entre 1 et 10 mA - Résistance et Potentiomètre dépendront de la tension utilisée.)
Côté réception, je pense qu'il y a un problème. (tu ne peux pas mettre le transistor de Réc. en série comme tu l'as fait.)
a) le réglage de la sensibilité n'est peut-être pas utile ?
b) le schéma n'est pas correct et je comprends pas quel matériel tu utilises.
Je vois DO donc tu utilises des modules préfabriqués ? (les liens qui ont été fournis ?)
De plus il faut savoir ce que tu veux commander, comment ? (contact sec ?), une polarité + ? ou une polarité - ?
Il faut adapter : c à d réaliser l'interface qui va bien avec l'existant.
@Petit Vincent : "Mais peut être que je passe à côté de quelque chose ? "
Je le sais uniquement par expérience car j'ai déjà essayé de réaliser un faisceau IR par réflexion, de 10 m.
Beaucoup plus simple en séparant Em et Réc.
J'en ai réalisé qui couvrent 30 m facilement et qui fonctionnent depuis des années.
-----