[Autre] Dépannage carte d'alimentation: à l'aide!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dépannage carte d'alimentation: à l'aide!



  1. #1
    AurelienV

    Dépannage carte d'alimentation: à l'aide!


    ------

    Bonjour à tous!

    Je me suis lancé à corps perdu dans un challenge de taille : réparer une carte d'alimentation DQ04-001-D de ma petite cave à vin.
    Pas mal de composants avaient grillé, j'ai pu en changer pas mal et en tester encore pus (cf l'image jointe, les pastilles vertes indiquent les composants que je sais OK).

    Ma panne actuelle : la carte est alimentée jusqu'au transfo (un EC28-0.33mH en 12V output) mais ne sort... rien! (à peine 0.001 je ne trouve pas le schéma de ce transfo donc je ne sais pas trop comment le tester; mais j'ai quand même un doute : ça crame un transfo?...

    Merci par avance pour l'aide!Nom : circuit.jpg
Affichages : 674
Taille : 132,6 Ko

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Dépannage carte d'alimentation : à l'aide!

    Bonjour,
    C'est une bête alim à découpage comme on en trouve un peu partout avec des schéma peu ou prou identiques.
    Mais sans connaissances, ce n'est pas trivial à dépanner et pour tout dire assez dangereux.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Dépannage carte d'alimentation : à l'aide!

    Bonjour AurelienV et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    ... Mais sans connaissances, ce n'est pas trivial à dépanner et pour tout dire assez dangereux.
    +1

    Ce type d'alimentation est directement relié au secteur, et nécessite des précautions drastiques pour ne pas risquer une électrisation, ainsi que du matériel très particulier.

    En outre, il faut impérativement disposer du schéma, qui, généralement n'est pas divulgué. Il faut faire de la rétro-ingénierie pour l'établir et raisonner dessus.

    Il est hors de question de tester les composants un à un, puisqu'il faut les démonter pour les tester, et le risque d'aggraver la panne est très grand.

    Le transfo étant fabriqué spécialement pour l'application a très peu de chances de tomber en panne. Le défaut est forcément ailleurs.

  4. #4
    DAT44

    Re : Dépannage carte d'alimentation : à l'aide!

    Bonjour,
    le composant HS est probablement au verso (petit cms...)

    Tu as bien les 330V-340V sur le condo au primaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Dépannage carte d'alimentation : à l'aide!

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    AurelienV

    Re : Dépannage carte d'alimentation : à l'aide!

    Merci pour vos retours!

    +1 pour le risque d'intervenir sur une telle alim : je prends toutes les dispositions possibles (test sur banc avec fusible spécifique, gants d'elec, déchargement de condos...). Je suis loin de tout connaitre, clairement, mais on m'a expliqué les bases

    Effectivement, 330-340V au sortir du gros condo.
    109 -109V à l'entrée du transfo (j'imagine que c'est logique); c'est la sortie qui m'embête.

    J'ai aussi pensé à une résistance CMS, mais je les ai toutes testées (bon, sur circuit...) et je n'ai pas trouvé de composant out non plus

  8. #7
    AurelienV

    Re : Dépannage carte d'alimentation : à l'aide!

    merci f6exb, j'avais bien vu le topic mais ne m'a pas aidé malheureusement

Discussions similaires

  1. Dépannage carte d'alimentation d'écran
    Par Lansder dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2015, 17h56
  2. Dépannage carte alimentation vidéo projecteur
    Par Sm00thY dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/06/2013, 21h39
  3. [Brun] Carte d'alimentation Flyback d'écran LCD : dépannage ?
    Par mika1111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2011, 20h41
  4. Aide sur le dépannage d'une carte graphique
    Par inviteaf1042fc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2009, 16h51
  5. [Brun] Dépannage carte d'alimentation lecteur de salon
    Par billylancien dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2007, 13h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...