[Autre] Comptage étiquettes sur bande (liner) transfert de rouleau
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Comptage étiquettes sur bande (liner) transfert de rouleau



  1. #1
    shadows

    Comptage étiquettes sur bande (liner) transfert de rouleau


    ------

    Bonjour à tous

    Je souhaite pouvoir voir le passage des étiquettes pour pouvoir les compter.
    déroulement d'un rouleau d'étiquette pour enroulement sur rouleau adapté.
    je souhaiterais pouvoir compter les étiquettes (impulsion de 0 vers 1 ou inversement avec l'espace entre étiquette sur le liner).
    les imprimantes d'étiquette possède ce genre de capteur.

    J'ai déjà effectué des recherche plusieurs capteur son possible hors il son trop cher pour ce que je veux faire. (capteur capacitif, ultrason, infrarouge => mesure épaisseur)

    J'ai effectuer des essais avec une l'infrarouge d'une TV, l'infrarouge passe a travers le liner mais pas au travers de l'étiquette cela semble pas mal.
    Mon problème est que j'ai du mal à trouver le matériel pour faire un essais en réel.

    explication du besoin:
    - le rouleau plein est raccordé au rouleau adapté vide.
    - la bande (liner) passe par diffèrent points de tension et au travers de notre capteur de comptage.
    - le faisceau du capteur (lumière Led toujours actif) doit être vu par le récepteur au travers du liner sans étiquette et masquer par le passage du liner avec étiquette. (liner toujours présent)
    - chaque espace entre les étiquettes effectue un changement d'état (0 ou 1) = +1 étiquettes
    - ce signal final arrivera dans une entrée automate ou autre pour compter, mais cette entrée n'accepte pas de tension donc contact sec obligatoire.
    - un relais peu être nécessaire si le récepteur envoi une tension.

    aucune obligation de fréquence

    voici un schéma de principe
    Nom : principe comptage étiquette.JPG
Affichages : 248
Taille : 53,7 Ko

    Merci par avance de votre aide.

    -----
    toute question a forcément une réponce!!!!!!! shadows!!!!!!!!!

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Comptage étiquettes sur bande (liner) transfert de rouleau

    Bonjour,

    Citation Envoyé par shadows Voir le message
    J'ai effectuer des essais avec une l'infrarouge d'une TV, l'infrarouge passe a travers le liner mais pas au travers de l'étiquette cela semble pas mal.
    Mon problème est que j'ai du mal à trouver le matériel pour faire un essais en réel.
    Ok, ça peut être une possibilité. Une des autres pourrait être un capteur optique photoélectrique. (plusieurs options)

    - ce signal final arrivera dans une entrée automate ou autre pour compter, mais cette entrée n'accepte pas de tension donc contact sec obligatoire.
    En es-tu sûr ? as-tu un lien sur la doc technique de l'automate ?
    La plupart du temps les entrées d'automates acceptent une tension de référence positive (le signal d'un capteur PNP, par exemple), ou éventuellement négative (NPN), mais il peut y avoir des automates particuliers. C'est impératif de connaître les caractéristiques électriques de celles-ci. As-tu la référence de l'API ?

    - un relais peu être nécessaire si le récepteur envoi une tension.
    Un relais ne me paraît pas bien adapté (car trop lent en réactivité) pour des répétitions rapides (série de I et 0), d'autres composants peuvent être envisagés, en fonction des caractéristiques des entrées de l'eau tomate. Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 04/03/2022 à 14h56.

  3. #3
    Seb.26

    Re : Comptage étiquettes sur bande (liner) transfert de rouleau

    Tes étiquettes n'ont pas de marquage ?? (un petit rectangle noir) ... ou encore un alignement de l'étiquette tous les 'n' trous d'entrainement.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  4. #4
    shadows

    Re : Comptage étiquettes sur bande (liner) transfert de rouleau

    Merci de ton retour IC-CD0000
    En effet d'autre capteurs sont possible. mais avec un coût pas trop élevé.
    Alors le matériel que je nomme automate est une interface capteur n'acceptant qu'un contact sec sur ces entrées.
    Pour remplacer le relais, quels composant envisagerais tu?

    Cdlt
    Dernière modification par shadows ; 04/03/2022 à 15h10.
    toute question a forcément une réponce!!!!!!! shadows!!!!!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shadows

    Re : Comptage étiquettes sur bande (liner) transfert de rouleau

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Tes étiquettes n'ont pas de marquage ?? (un petit rectangle noir) ... ou encore un alignement de l'étiquette tous les 'n' trous d'entrainement.
    Non aucun marquage ni d'alignement. cela aurai été bien plus simple
    toute question a forcément une réponce!!!!!!! shadows!!!!!!!!!

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : Comptage étiquettes sur bande (liner) transfert de rouleau

    Toutes mes excuses , je ne visualise pas bien ce que tu entends par "interface capteur" , c'est un transmetteur ? ou alors as-tu un lien sur la doc technique de cette interface ?
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 04/03/2022 à 15h25.

  8. #7
    shadows

    Re : Comptage étiquettes sur bande (liner) transfert de rouleau

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    Toutes mes excuses , je ne visualise pas bien ce que tu entends par "interface capteur" , c'est un transmetteur ? ou alors as-tu un lien sur la doc technique de cette interface ?
    Oui transmetteur
    Interface capteur = module recevant un changement d'état 0 ou 1 par contact sec (type bouton ou autre) pour compter et transmission des informations sur un serveur.
    Dernière modification par shadows ; 04/03/2022 à 15h32.
    toute question a forcément une réponce!!!!!!! shadows!!!!!!!!!

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : Comptage étiquettes sur bande (liner) transfert de rouleau

    Citation Envoyé par shadows Voir le message
    ...Interface capteur = module recevant un changement d'état 0 ou 1 par contact sec (type bouton ou autre) pour compter et transmission des informations sur un serveur...
    J'ai effectuer des essais avec une l'infrarouge d'une TV, l'infrarouge passe a travers le liner mais pas au travers de l'étiquette cela semble pas mal...
    ...Pour remplacer le relais, quels composant envisagerais tu?...
    Sans plus d'info à dispo, je dirais qu'outre le relais on peut envisager un relais statique, un relais reed, un optocoupleur, un simple transistor... (peut-être même qu'il y aurait une autre option)

    Excellent week-end
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 04/03/2022 à 15h51.

  10. #9
    DAT44

    Re : Comptage étiquettes sur bande (liner) transfert de rouleau

    Bonjour,
    tu peux utiliser un petit capteur fourche que tu coupe pour le rallonger, avec un transistor en sortie pour mettre en forme le signal ...
    En mode récup le budget reste a zéro ...

  11. #10
    Jeryko

    Re : Comptage étiquettes sur bande (liner) transfert de rouleau

    Bonjour,

    Dans les imprimantes HS on peut récupérer des capteurs à fourche.

    On peut aussi en fabriquer "sur mesure" car il ne s'agit que d'une diode émission et d'un photo-transistor/diode en réception.
    Bien évidemment, il faudra peut-être ajouter un peu d'électronique pour l'adaptation, ... opto-coupleur en sortie éventuellement.

    Si la vitesse est lente, un simple petit relais pourrait aussi convenir.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    IC-CD0000

    Re : Comptage étiquettes sur bande (liner) transfert de rouleau

    Hello, bonne idée les capteurs à fouche . Il y en avait aussi des petits dans les anciennes souris d'ordinateur (molette). Bonne recherche.
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 05/03/2022 à 17h18.

  13. #12
    polo974

    Re : Comptage étiquettes sur bande (liner) transfert de rouleau

    Pas besoin d'opto coupleur, le phototransistor est indépendant de la led.
    Il faut "juste" le brancher dans le bon sens.

    Ensuite, ajuster le courant dans la led pour que ça détecte bien la diff entre support seul et support plus étiquette.

    Enfin, si c'est une appli interne où le compte exact n'est pas indispensable, un capteur sur le diamètre de la bobine réceptrice permet de detecter qu'elle est pleine au niveau souhaité.
    Dernière modification par polo974 ; 05/03/2022 à 17h26.
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    shadows

    Re : Comptage étiquettes sur bande (liner) transfert de rouleau

    Bonjour.
    Merci pour vos réponses.
    Pour les capteurs que vous me conseillez.
    Avez vous des liens.
    J'avoue que un ou des schémas pourrais également m'aider.
    Je ne vous pas comment ajuster le courant pour un fonctionnement avec support et une dif avec support et étiquettes ?
    Cdlt
    toute question a forcément une réponce!!!!!!! shadows!!!!!!!!!

  15. #14
    Jeryko

    Re : Comptage étiquettes sur bande (liner) transfert de rouleau

    Bonjour,

    Vu le prix, tu pourrais essayer cela :
    Seule chose à ajouter éventuellement, un transistor en sortie pour commander un petit relais ILS ou statique ou un opto-coupleur.
    Le second est même réglable.
    Surement possibilité de déposer et de positionner les diodes Em et Réc autrement (en face à face = une fourche)

    https://www.ebay.fr/itm/393411111814...Cclp%3A2047675

    https://www.ebay.fr/itm/393657351637...Cclp%3A2047675
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    shadows

    Re : Comptage étiquettes sur bande (liner) transfert de rouleau

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

    Vu le prix, tu pourrais essayer cela :
    Seule chose à ajouter éventuellement, un transistor en sortie pour commander un petit relais ILS ou statique ou un opto-coupleur.
    Le second est même réglable.
    Surement possibilité de déposer et de positionner les diodes Em et Réc autrement (en face à face = une fourche)

    https://www.ebay.fr/itm/393411111814...Cclp%3A2047675

    https://www.ebay.fr/itm/393657351637...Cclp%3A2047675
    Merci beaucoup mais j'ai seulement une tension de 24v disponible pour le capteur.
    Avec vous d'autre capteurs me proposer ou une autre solutions ?
    Encore merci pour votre aide
    toute question a forcément une réponce!!!!!!! shadows!!!!!!!!!

  17. #16
    shadows

    Re : Comptage étiquettes sur bande (liner) transfert de rouleau

    Bonjour,

    Après vérification la tension disponible est de 14.75V au multimètre.

    bonne journée
    toute question a forcément une réponce!!!!!!! shadows!!!!!!!!!

  18. #17
    Gyrocompas

    Re : Comptage étiquettes sur bande (liner) transfert de rouleau

    Bonjour,
    Sur certaines imprimantes, la détection de feuille utilise la réflexion d'un faisceau IR émis à 45° par rapport à la surface.
    En face, une diode IR également inclinée de 45° récupère le faisceau, plus important avec une page blanche.
    Dans votre cas, il faudra faire avec la différence de réflexion de l'étiquette et de son support. Ne s'improvise pas, une mesure est nécessaire.

  19. #18
    Jeryko

    Re : Comptage étiquettes sur bande (liner) transfert de rouleau

    Bonjour,
    Bien évidemment en utilisant des modules "clé en main" c'est à toi de fournir la bonne tension d'alimentation.
    En l'occurrence = 5V.

    Un régulateur 7805 et quelques condensateurs suffisent.
    Une diode Zenner et une résistance pourraient aussi suffire ? ( c à voir ?, montage au rabais qui va consommer plus )
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    shadows

    Re : Comptage étiquettes sur bande (liner) transfert de rouleau

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,
    Sur certaines imprimantes, la détection de feuille utilise la réflexion d'un faisceau IR émis à 45° par rapport à la surface.
    En face, une diode IR également inclinée de 45° récupère le faisceau, plus important avec une page blanche.
    Dans votre cas, il faudra faire avec la différence de réflexion de l'étiquette et de son support. Ne s'improvise pas, une mesure est nécessaire.
    Merci de ton retour.
    j'ai récupère un échantillon des étiquettes à capter avec leur support (liner)
    Je joint la photo. Nous pouvons voir la transparence du support (liner) et l'étiquette (attention un code à barre sera imprimé sur l'étiquette)
    Nom : IMG_20220307_152809.jpg
Affichages : 124
Taille : 49,2 Ko
    toute question a forcément une réponce!!!!!!! shadows!!!!!!!!!

  21. #20
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Comptage étiquettes sur bande (liner) transfert de rouleau

    Bonjour,
    Un bon vieux CNY70 https://www.vishay.com/docs/83751/cny70.pdf devrait pouvoir faire l'affaire aussi. C'est peut être plus pratique qu'une fourche même si le principe de détection est le même.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  22. #21
    Gyrocompas

    Re : Comptage étiquettes sur bande (liner) transfert de rouleau

    Bonjour,
    cny xxx oui.
    Solution possible : https://www.ebay.fr/itm/263826383523...Cclp%3A2047675

    Il faut être vigilant avec le spectre de lecture.
    Certains sont faits pour prendre la fréquence cardiaque par la modification de la réflectance en fonction du flux sanguin.
    Prendre le temps d'une recherche dans les boutiques de robotique, certains petits engins suivent des lignes avec 4 capteurs.

  23. #22
    Jeryko

    Re : Comptage étiquettes sur bande (liner) transfert de rouleau

    Bonsoir à tous,

    Je considère que le captage par réflexion est plus capricieux .
    Au vu de l'étiquette et de la bande, je pense que le principe de la fourche sera plus facile à mettre en oeuvre.
    Bien évidemment il faudra pourvoir régler la sensibilité (le courant émis dans la diode Em)
    Bien à vous.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    shadows

    Re : Comptage étiquettes sur bande (liner) transfert de rouleau

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Je considère que le captage par réflexion est plus capricieux .
    Au vu de l'étiquette et de la bande, je pense que le principe de la fourche sera plus facile à mettre en oeuvre.
    Bien évidemment il faudra pourvoir régler la sensibilité (le courant émis dans la diode Em)
    Bien à vous.
    Bonjour Jeryko.
    Tu parle de pouvoir régler la sensibilité (en réglant le courant émis dans la diode Em) => je suppose que la modification du courant induit la modification de la longueur d'onde?
    Je me pose la question car après plusieurs recherches j'ai constaté que les led monochromatique ont une longueur d'onde et que les récepteurs capte cette longueur d'onde.
    Merci
    Dernière modification par shadows ; 08/03/2022 à 08h29.
    toute question a forcément une réponce!!!!!!! shadows!!!!!!!!!

  25. #24
    jiherve

    Re : Comptage étiquettes sur bande (liner) transfert de rouleau

    bonjour,
    les LED émettent toujours sur une longueur d'onde majoritaire, avec un spectre plus ou moins large, et la longueur d'onde varie peu en fonction du courant, les capteurs sont toujours large bande.
    une diode LED monochromatique(ou peu s'en faut) c'est un LASER.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    Jeryko

    Re : Comptage étiquettes sur bande (liner) transfert de rouleau

    Bonjour,

    Il vaut mieux que les longueurs d'onde de l'émetteur et du récepteur soient les mêmes, c'est évident.
    (mais ce n'est pas trop pointu)
    La valeur du courant dans la diode Emission ne modifie pas la longueur d'onde du faisceau IR.

    Ce que j'ai voulu dire : en diminuant la puissance du faisceau émission le signal reçu sera plus faible.
    Ainsi, on fait varier la sensibilité du récepteur indirectement, ce qui est assez simple à réaliser.

    Si la sensibilité du récepteur est déjà réglable, le problème ne se pose pas.
    Dernière modification par Jeryko ; 08/03/2022 à 12h36.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    shadows

    Re : Comptage étiquettes sur bande (liner) transfert de rouleau

    Ok je comprend beaucoup mieux.
    donc si je résume sous forme schématique voila ce que va donner mon montage?
    Nom : capteur ir ou autre.JPG
Affichages : 116
Taille : 69,9 Ko

    en cas d'erreur, corrigez moi.
    toute question a forcément une réponce!!!!!!! shadows!!!!!!!!!

  28. #27
    Gyrocompas

    Re : Comptage étiquettes sur bande (liner) transfert de rouleau

    Bonjour,
    Pour info du composant proposé en #21 :
    Le module propose 2 sorties, analogique et numérique (H/L) + réglage
    https://www.instructables.com/How-to...With-Arduino-/

    La mesure de la tension analogique avec un multimètre permet d'évaluer le contraste entre plusieurs zones différentes.
    Pour se protéger contre un rayonnement externe perturbant il faudrait moduler l'émission IR et s'intéresser à la variation d'amplitude.

  29. #28
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Comptage étiquettes sur bande (liner) transfert de rouleau

    Bonjour,

    donc si je résume sous forme schématique voila ce que va donner mon montage?
    Oui c'est exactement ça.

    La fourche optique mesure la transmittance (la quantité de lumière qui passe un peu au travers du liner et qui est coupée à 100% par l'étiquette)

    Un CNY70 ou équivalent mesure la réflectance (la quantité de lumière qui est réfléchie à 100% par l'étiquette et qui passe un peu au travers du liner)

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Je considère que le captage par réflexion est plus capricieux
    Je ne sais pas mais je ne vois pas pourquoi ce serait plus capricieux. On mesure le même phénomène si ce n'est qu'avec la fourche on mesure ce qui passe et avec le CNY on mesure ce qui a été perdu. Mais peut être que je passe à côté de quelque chose ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  30. #29
    shadows

    Re : Comptage étiquettes sur bande (liner) transfert de rouleau

    Merci pour vos retour.

    Pour les potentiomètres quel serai vos conseil pour leur valeur?
    toute question a forcément une réponce!!!!!!! shadows!!!!!!!!!

  31. #30
    Gyrocompas

    Re : Comptage étiquettes sur bande (liner) transfert de rouleau

    Bonjour,
    je ne vois pas pourquoi ce serait plus capricieux
    Le résultat avec le capteur à fourche dépend de la capacité à différencier la zone entre 2 étiquettes, variation?
    La mesure par la surface est exposé à un souci similaire.
    Penser à considérer l'environnement, l'éclairage ambiant peut perturber.
    Un essai est nécessaire...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Rouleau entraîneur Ponceuse à bande Makita
    Par alainlau65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2019, 15h53
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2012, 15h57
  3. Fonction de transfert d'un filtre passe bande
    Par invite048a9cd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2010, 12h15
  4. Transfert audio sans fil sur bande FM
    Par jofort dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2007, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.