[Energie] Consommation de courant et conversion de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Consommation de courant et conversion de tension



  1. #1
    Hugopop

    Consommation de courant et conversion de tension


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaite calculer la consommation énergétique d'une batterie de 48V.
    Sur mon système, je possède plusieurs éléments (moteurs, capteurs) qui fonctionnent en 24 et 12V.

    Pour connaître le courant consommé par la batterie, je fais mes calculs suivant la logique ci-dessous:

    - Si mon moteur A consomme I1 = 5A est alimenté en 24V
    Alors ma batterie en 48V consommera I2= 2.5A pour alimenter le moteur A. (je fais une règle de 3, I2 = 24/48 * I1)

    - Je fais ça pour chacun de mes éléments

    - Je fais ensuite la somme de tous ces courants pour connaître la consommation (en ampères) de ma batterie.

    Est-ce que cette démarche est réaliste ?
    Puis-je simplement appliquer une règle de 3 pour connaître la consommation de ma batterie?
    Est-il juste de faire la somme de tous les courants pour connaître la consommation totale de la batterie?

    Merci par avance pour toutes vos réponses,
    Je me tiens à votre disposition pour vous donner plus d'éléments,

    Cordialement,

    hugopop

    -----

  2. #2
    luc_1049

    Re : Consommation de courant et conversion de tension

    Bonjour

    La batterie ne consomme pas, elle débite du courant ce qui génère une consommation sur la batterie.

    Si vous alimentez un moteur en 24v à partir d'une batterie 48 v, vous avez sans aucun doute une fonction entre les 2 avec un rendement dont il faut tenir compte.

    Pour être plus précis il vous faudrait englober un profil de fonctionnement si vous n'utilisez pas tous les moteurs simultanément mais par exemple chacun un 1/3 du temps l'un après l'autre.
    cdlt

  3. #3
    penthode

    Re : Consommation de courant et conversion de tension

    d'autant que la conso d'un moteur dépend de sa charge (couple)

    tout ça n'est pas simple à modéliser
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Hugopop

    Re : Consommation de courant et conversion de tension

    Bonjour, merci pour votre réponse.

    J'ai en effet essayé d'englober un profil de fonctionnement pour mon dimensionnement en considérant un temps moyen de fonctionnement sur une heure (pour avoir ma consommation en Ah). Par exemple, si mon moteur A tourne en permanence mais ne nécessite que 5Nm sur un couple nominal du moteur de 10Nm, alors je considère que celui-ci ne fonctionne que 30mn.

    La règle de 3 est donc cohérente? Il faut simplement que j'ajoute à mon bilan énergétique la consommation du convertisseur de tension ?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Consommation de courant et conversion de tension

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Hugopop Voir le message
    J'ai en effet essayé d'englober un profil de fonctionnement pour mon dimensionnement en considérant un temps moyen de fonctionnement sur une heure (pour avoir ma consommation en Ah). Par exemple, si mon moteur A tourne en permanence mais ne nécessite que 5Nm sur un couple nominal du moteur de 10Nm, alors je considère que celui-ci ne fonctionne que 30mn.
    La règle de 3 est donc cohérente?
    C'est assez raisonnable. Il faudrait un modèle plus précis du moteur pour donner une meilleure estimation, mais celle-ci est déjà ps mal.

    Il faut simplement que j'ajoute à mon bilan énergétique la consommation du convertisseur de tension ?
    Oui, entre 3 et 15 % de la puissance suivant les performances du convertisseur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Conversion tension-courant
    Par cépagagné dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2015, 13h23
  2. Problème, conversion courant-tension car courant trop élever.
    Par invite2a050ed6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2013, 14h49
  3. Conversion tension courant
    Par invite75cf83a1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2010, 12h43
  4. conversion courant-tension
    Par fomes dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2007, 13h50
  5. conversion courant-tension
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2006, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.