[Exercices] Chaîne de mesure Courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chaîne de mesure Courant



  1. #1
    Lipux87

    Lightbulb Chaîne de mesure Courant


    ------

    Bonsoir à tous, je vous envoie ce message, car je me trouve bloqué lors de l'étude d'une chaîne de mesure.

    J'étudie en ce moment même une pile et son fonctionnement, le but de mon projet et de pouvoir automatiser l'acquisition de la valeur du courant à l'aide d'un capteur à effet hall dans mon circuit.

    Explication : En regardant le schéma ci-dessous, nous remarquons que nous avons un arduino Méga branché à notre capteur effet hall. Celui-ci permet donc de traiter l'ensemble des données avec la sensibilité... et de nous donner une valeur en A.

    Le problème est que je dois schématiser et comprendre la fonction de chaque élément composant mon branchement en respectant la définition de "chaîne de mesure". En effet, je dois déterminer des éléments "CAN" ...

    N'ayant pas plus de notions que cela, je suis allé chercher sur Internet des exemples pour mieux comprendre, malheureusement je ne trouve rien de concret à ce sujet. Je ne comprends pas réélement la chaîne de mesure que j'ai mis en place mis à part le fait que mon capteur à effet hall transmet des données en nombre de bits que l'arduino traite à l'aide du code que je lui ai intégré.


    Pourriez-vous m'éclaircir à ce sujet ? Je reste à votre disposition pour toute question ou information complémentaire.

    En vous remerciant. Cordialement,


    Nom : ZZZ.png
Affichages : 238
Taille : 12,9 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Chaîne de mesure Courant

    Bonjour Lipux87 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Lipux87 Voir le message
    … J'étudie en ce moment même une pile et son fonctionnement … le but de mon projet et de pouvoir automatiser l'acquisition …

    de la valeur du courant à l'aide d'un capteur à effet hall dans mon circuit.

    Explication : En regardant le schéma ci-dessous, nous remarquons que nous avons un arduino Méga branché à notre capteur effet hall. Celui-ci permet donc de traiter l'ensemble des données avec la sensibilité … N'ayant pas plus de notions que cela, je suis allé chercher sur Internet des exemples pour mieux comprendre, malheureusement je ne trouve rien de concret à ce sujet. Je ne comprends pas réélement la chaîne de mesure que j'ai mis en place mis à part le fait que mon capteur à effet hall transmet des données en nombre de bits que l'arduino traite à l'aide du code que je lui ai intégré …
    Tu ne précises pas pourquoi tu souhaites "comprendre" et quel est l’objectif final de ta demande.

    Ton schéma est élémentaire et ne nécessite aucune explication supplémentaire, ce qui semble prouver que l’explication que tu cherches n’est pas à ta portée.

    D’ailleurs, si le programme fait déjà le job (ce que je crois comprendre) à quoi bon t’intéresser à une notion que tu ne maîtrises pas?

    Si ta demande est scolaire (ce que je "soupçonne"), tu es supposé connaître toutes les réponses, ou c’est à toi de les rechercher, pas de nous demander de te les "sous traiter".

  3. #3
    penthode

    Re : Chaîne de mesure Courant

    ce schéma est absurde !

    quid du retour d'information du capteur vers le µ ??
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Chaîne de mesure Courant

    Bonjour,
    ce schéma est absurde !
    D'autant plus qu'une bête résistance à la place du capteur à effet de Hall serait suffisante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Chaîne de mesure Courant

    bonjour,
    calmos !
    c'est un truc scolaire et là manifestement c'est tout déjà codé* mais sans avoir rien compris.
    * travers assez courant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    f6bes

    Re : Chaîne de mesure Courant

    Bjr , Ce qui parait plus que bizarre c'est un "3.3v" relié à un "5v" (liaison directe) Faudrait tout de meme se poser des questions auparavant.
    "CAN"...à la limite je verrais Convertisseur Analogique Numérique. Mais bref.
    Bonne journée

  8. #7
    Lipux87

    Re : Chaîne de mesure Courant

    Bonjour Gienas,

    Tout d'abord merci pour votre réponse rapide.

    Concernant ma demande, celle-ci est totalement scolaire, en effet le but de notre projet est de mettre en place l'étude de la décharge d'une batterie. Le schéma que j'ai fait permet simplement de visualiser le montage que nous avons fait en ne prenant en compte que l'acquisition des données.

    Nous souhaitons nous pencher sur cette notion car nous devons mettre en place le schéma de la chaîne de mesure, contrairement à ce que vous indiquez, nous ne sommes pas là pour sous-traiter le travail mais simplement pour guider nos recherches. Cela fait quelques jours déjà que nous recherchons sur des forums/blogs et n'ayant pas eu encore le cours sur cette matière ( dans 2 mois ), nous avons décidé de prendre le devant afin de faire nos propres recherches. Cependant, comme je l'ai expliqué précédemment, nous avons essayé de comprendre ce fonctionnement par le biais d'exemple ou de cours sur internet mais cela reste flou pour notre part.

    En vous souhaitons une bonne fin de journée.

  9. #8
    Lipux87

    Re : Chaîne de mesure Courant

    "Bonjour" Penthode

    Ce schéma est absurde selon vous, j'en suis désolé. Si vous avez du temps ainsi que la connaissance comparée à nous, on vous accueillera avec grand plaisir dans notre établissement pour que vous puissiez nous aider à faire un schéma moins "absurde" ... Merci pour vos remarques.

  10. #9
    Lipux87

    Re : Chaîne de mesure Courant

    Bonjour Janpolanton,

    Je tiens compte de votre remarque, cependant des éléments nous ont étaient imposés lors de l'utilisation comme le capteur EH.

    Merci.

  11. #10
    Lipux87

    Re : Chaîne de mesure Courant

    Bonjour jiherve,

    Concernant le "truc scolaire déjà tout codé", nous avons tout fait de A à Z et le code à était fait par nos soins et non pas "tout codé sans avoir rien compris". Si votre message n'a pas pour but de nous aider. Vous pouvez garder votre avis pour vous et laisser place au gens souhaitant vraiment nous guider et ainsi nous aider à apprendre/comprendre.

    Bonne fin de journée.

  12. #11
    penthode

    Re : Chaîne de mesure Courant

    peut-on voir le VRAI schéma structurel ?
    l’algorithme ?
    le code source ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    penthode

    Re : Chaîne de mesure Courant

    une question toutefois..

    comment pouvez-vous surveiller une décharge sans monitorer la tension ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    jiherve

    Re : Chaîne de mesure Courant

    re
    je n'ai pas écrit que tout était codé d'avance mais que présentement c'est tout codé et que cela a été fait sans bien comprendre ce qu'il y a dans le matériel sinon il n'y aurait aucune question!
    Ainsi le capteur Hall sort il en analogique (d’où l’intérêt d'un CAN) ou bien directement en numérique?
    Si vous avez écrit le code çà au moins devrait être connu!
    une chaine de mesure c'est un capteur + un moyen quelconque de l'exploiter.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Chaîne de mesure Courant

    Citation Envoyé par Lipux87 Voir le message
    ... Concernant ma demande, celle-ci est totalement scolaire ...
    C’est à peu près évident à la lecture du #1, mais, justement, l’annoncer clairement est toujours préférable, en expliquant en détail le véritable but à atteindre, ce qui a déjà été fait, et le détail qui bloque pour justifier le coup de pouce pour franchir l’obstacle.

    Citation Envoyé par Lipux87 Voir le message
    ... le but de notre projet est de mettre en place l'étude de la décharge d'une batterie. Le schéma que j'ai fait permet simplement de visualiser le montage que nous avons fait en ne prenant en compte que l'acquisition des données ...
    Là, je ne comprends plus l’ensemble de ta démarche.

    Elle (la démarche) suppose que ta formation implique des connaissances en électricité (pas forcément électronique), et ta demande est tellement élémentaire (mesure d’intensité) que c’est la base d’une formation technique dans cette spécialité, que je n’arrive pas à saisir pourquoi tu coinces.

    Citation Envoyé par Lipux87 Voir le message
    ... Nous souhaitons nous pencher sur cette notion car nous devons mettre en place le schéma de la chaîne de mesure, contrairement à ce que vous indiquez, nous ne sommes pas là pour sous-traiter le travail mais simplement pour guider nos recherches. Cela fait quelques jours déjà que nous recherchons sur des forums/blogs et n'ayant pas eu encore le cours sur cette matière ( dans 2 mois ), nous avons décidé de prendre le devant afin de faire nos propres recherches. Cependant, comme je l'ai expliqué précédemment, nous avons essayé de comprendre ce fonctionnement par le biais d'exemple ou de cours sur internet mais cela reste flou pour notre part ...
    Contrairement à certains ici qui ne comprennent pas l’utilité du schéma du #1 qui traite de la mesure du courant, je la trouve parfaitement claire.

    Un ”capteur/enregistreur de courant” cela n’existe pas. L’intensité est un grandeur difficile à appréhender, et elle nécessite un shunt (en réalité une résistance), parcourue par le courant à mesurer, et qui va déterminer une tension à ses bornes, qui va être proportionnelle à l’intensité. C’est la loi d’Ohm U=R*I

    C’est cette tension, représentative du courant va être numérisée par une fonction conversion tension analogique vers numérique, stockée par la mémoire du microprocesseur pour pouvoir en tracer graphiquement l’évolution.

    Un ampèremètre doit se "laisser oublier” (pour ne pas perturber le circuit dans lequel il est introduit). Étant en série, il doit être proche du court circuit.

    Petite ”analogie” avec le voltmètre, le vrai, quand il doit servir à mesurer des tensions. Il doit aussi ”se faire oublier", et, branché en parallèle sur ta tension à mesurer, il doit prélever une intensité nulle, c’est à dire présenter une résistance interne infinie. La perfection étant impossible, elle est généralement très élevée, et égale à 10MΩ.


    Τon schéma prévoit un capteur de courant à sonde effet Hall (à rechercher sur le net pour en comprendre le principe) qui sert à convertir le champ magnétique généré par le fil traversé par le courant, placé à proximité du capteur en tension proportionnelle (au courant). C’est cette tension qui est mesurée par le microprocesseur après numérisation.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chaîne de mesure Courant

    Bonjour,

    Une chaine de mesure contient à peut près toujours les mêmes éléments, en partant de la grandeur à mesurer, en passant par le capteur, le conditionneur, (l'éventuel filtrage), la numérisation. Ici, il te faut associer chacune de ces fonctions au composant (ou morceau de composant) la réalisant au sein du montage.
    L'une des difficultés provient du fait qu'á peut près tout est fait dans le capteur à effet Hall, à toit donc de comprendre comment il fonctionne en interne. Quelle est la référence de ce capteur ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Moyen de mesure courant faible, supportant un fort courant
    Par Tenynos dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2019, 19h40
  2. [Analogique] Mesure d'un faible courant AC couplé a un grand courant DC.
    Par coolazga dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2018, 16h58
  3. mesure du courant de fuite d'une source de courant
    Par invitee0afc384 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2012, 13h21
  4. Parasites sur une chaine d'acquisition de mesure
    Par invite8d0b7120 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/05/2010, 11h33
  5. chaine de mesure nucléaire
    Par invitef81e0c0b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2008, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.