Bonjour à tous,
Je met de coté mon projet d'alimentation flyback car je me heurte à autre problème par rapport au design d'une entrée d'un circuit électronique qui sera utilisé sur un véhicule.
Cette entrée est une simple entrée d'un montage d'alimentation d'un suiveur zener avec transistor de ballast.
Je doit protéger ce montage des load-Dump (CAD 58V pendant 600ms pour faire simple) et des ESD (max +15KV/-15KV).
J'ai surdimensionné mes composants pour qu'ils puissent supporter le load-Dump. Mais maintenant je pédale sur le problème ESD, domaine que je ne maitrise pas du tout.
Je souhaite placer une diode TVS pour écrêter les ESDs, elle aura sa tension de travail équivalente à la valeur du load-dump afin de garder une TVS avec un petit boitier (style SMA).
Voici les questions que je me pose actuellement :
Sachant que D01 et D02 sont des diodes minimelf 200mA 100V de protection contre les inversions de polarité de câblage, Laquelle de ces deux configs est la meilleures ?
De mon point de vue:
- la config A est la moins chère car elle utilise une TVS unidirectionnel mais si un ESD négatif arrive sur l'entrée, D01 va claquer car la tension inverse à ces bornes sera trés nettement supérieur à 100V.
Dans cette config, si je surdimensionne D01 en choisissant une diode 1A 1000V, le problème reste le même n'est-ce pas ?
- La config B est plus chère mais fonctionnera mieux, car si un ESD arrive, la diode DT02 peut clamper dans les deux sens et alors la tension en entrée du montage ne dépassera jamais le +VCL/-VCL de la diode. Je peut alors conserver la diode D01 en tant que minimelf 200mA 100V.
Autre question, quand une diode TVS clampe, la tension à ces bornes est limitée, donc le reste de la tension (par rapport à une loi des mailles) se trouve aux bornes de tout les cables. Est-ce vraiment le cas ? Car si c'est le cas, pour le routage il faudra que je pense à avoir des pistes plus large ...
Merci d'avance pour vos réponse =)
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