[Autre] (mauvaise ?) Prise de valeur sur condensateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

(mauvaise ?) Prise de valeur sur condensateurs



  1. #1
    Bobette07

    (mauvaise ?) Prise de valeur sur condensateurs


    ------

    Bonjour à tous et à toutes...

    Petite nouvelle sur le forum, je poste mon premier message après plusieurs recherches infructueuses et être tombé sur ce forum.
    (Qui d'ailleurs la l'air bien grand, je vais y rester un petit moment.)

    Donc venons au fait. J'espère avoir posté sur la bonne section, j'hésitais avec le dépannage.

    Ma question concerne les condensateurs.

    J'ai effectué diverse prise de valeur sur un ensemble de condensateurs sur différents carte ayant déjà servi (ordinateur, télévision...etc) et je ne trouve jamais une valeur correcte.

    Voici une liste d'exemple pour une série sur une même carte :

    valeur marqué 47 µf valeur obtenu 2,52 mf
    valeur marqué 1000 µf valeur obtenu 2.52 mf
    valeur marqué 1000 µf valeur obtenu 2,2 mf
    valeur marqué 1000 µf valeur obtenu 2,2 mf
    valeur marqué 47 µf valeur obtenu 2,87 mf
    valeur marqué 47 µf valeur obtenu 94 mf
    Valeur marqué 1000 µf valeur obtenu 1,50 mf
    Valeur marqué 1000 µf valeur obtenu 2,34 mf
    Valeur marqué 33 µf valeur obtenu 0 mf
    valeur marqué 47 µf valeur obtenu 158 mf
    Valeur marqué 22 µf valeur obtenu 142,3 mf

    Je positionne mon multimètre sur capacimètre et prends les mesures.

    Étant débutante dans la distinction des composant, ainsi que leur prise de valeur.
    Je me demandais ce que vous en pensiez.
    Ces valeur peuvent être elles logique ?
    Ai-je un multimètre de mauvaise qualité (j'envisageais dans acheter un plus performant) ?
    Faut il que je me rachète des mains ?

    Je vous remercie d'avance à tout ceux qui liront et ceux qui pourront maider.

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : (mauvaise ?) Prise de valeur sur condensateurs

    Bonjour.

    Bon, on va essayer de garder les mains.

    Pour ces mesures, plusieurs précautions doivent être prises:
    Vérifier l'état de la pile ou de la batterie du contrôleur.
    Vérifier l'adaptation du contrôleur à la mesure prévue (voir le mode d'emploi et la gamme de la mesure et éventuellement le calibrage).
    Vérifier les cordons (continuité en particulier).
    Respecter la polarité pour les condensateurs polarisés.
    Vérifier que le condensateur est bien déconnecté de la carte (ou du reste des autres composants) avant de faire la mesure.
    S'assurer de la qualité des contacts avec les connections du condensateur.
    Eviter de tenir les composants avec les mains.
    Remarque : les résultats sont toujours supérieurs aux valeurs nominales.

  3. #3
    lutshur

    Re : (mauvaise ?) Prise de valeur sur condensateurs

    Bonjour,
    Remarque : les résultats sont toujours supérieurs aux valeurs nominales.
    Oui, si on omet la vétusté du produit.
    J'ai effectué diverse prise de valeur sur un ensemble de condensateurs sur différents carte ayant déjà servi

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : (mauvaise ?) Prise de valeur sur condensateurs

    Bonjour Bobette07 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Bobette07 Voir le message
    ... J'ai effectué diverse prise de valeur sur un ensemble de condensateurs sur différents carte ayant déjà servi ... Voici une liste d'exemple pour une série sur une même carte :

    valeur marqué 47 µf valeur obtenu 2,52 mf ...

    Je positionne mon multimètre sur capacimètre et prends les mesures ...
    Avant de poursuivre, j’ai deux remarques à formuler.

    1- quelle est l’unité mF qui est d’usage rare en électronique?

    2- quand tu fais ta mesure, le condensateur est-il bien isolé du circuit sur lequel il est monté?

    L’unité mF existe en théorie, mais n’est pas utilisé puisque 1 mF=1000 μF, et, pour exprimer une valeur de 10mF on préfère écrire 10000μF.

    La mesure de capacité se fait généralement par une séquence de charge/décharge qui suppose une capacité pure, or un condensateur câblé est ”troublé” par le montage. Si ta mesure est bien faite comme je le suppose, elle n’a aucune validité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bobette07

    Re : (mauvaise ?) Prise de valeur sur condensateurs

    Bien. Je vous remercie de vos réponses rapides.
    Je vais conserver mes mains encore un peu du coup.


    Je m'y remets demain et ne manquerais pas de vous tenir au courant de la check-list.

    J'ai bien pensé à la vétusté des composants mais je n'arrive pas à comprendre comment sur la même carte, il peut survivre 2 condensateurs avec des puissances supérieure à 50% de leur capacité, allant jusqu'à 6 fois. D'où mon doute sur les vrai valeurs.

    Ah moins que ça ne choque que moi ?
    Dernière modification par Bobette07 ; 18/03/2022 à 16h39.

  7. #6
    lutshur

    Re : (mauvaise ?) Prise de valeur sur condensateurs

    Parce que tu as mesuré les condensateurs en place ?
    Faut pas, c'est MAL !
    Comme expliqué par Gienas, des composants parasites viennent fausser les mesures.
    Dernière modification par lutshur ; 18/03/2022 à 16h54.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : (mauvaise ?) Prise de valeur sur condensateurs

    Citation Envoyé par Bobette07 Voir le message
    ... je n'arrive pas à comprendre comment sur la même carte, il peut survivre 2 condensateurs avec des puissances supérieure à 50% de leur capacité, allant jusqu'à 6 fois. D'où mon doute sur les vrai valeurs ...
    Tu ne précises pas si tu as bien débranché les condensateurs pour les mesurer, ce qui est indispensable.

    Ne pas confondre la valeur avec la puissance, qui sont des grandeurs très différentes.

    Je note que des valeurs se répètent et semblent louches: 2,2 mF.

    Si ces mesures sont bien des millifarads, le rapport entre 2,52 mF et 47μF est de 53,61.

    Les condensateurs non polarisés (films, papier, ...) ont des valeurs qui n’évoluent pas, donc qui ne vieillissent pas. La tolérance habituelle est de ±20%. Il faut payer plus cher pour avoir du ±10% et encore plus cher pour du 5%. Le 1%, qui est déjà de la précision est hors de prix et totalement inutile dans la majorité des cas.

    Pour les chimiques, toujours polarisés et qui vieillissent, la tolérance la plus courante est asymétrique. C’est -0/+100%. On peut donc avoir une capacité double ce qui ne gêne pas, puisque l’utilisation normale c’est le filtrage, qui n’est que meilleur avec une capacité supérieure.
    Dernière modification par gienas ; 18/03/2022 à 17h59.

  9. #8
    jiherve

    Re : (mauvaise ?) Prise de valeur sur condensateurs

    bonsoir
    si les mesures ont été faites in situ alors les résultats n'ont aucune signification!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    doudou911

    Re : (mauvaise ?) Prise de valeur sur condensateurs

    Bonsoir,

    +1
    il faut au minimum dessouder un fil.
    quel est le multimètre ?
    sinon le testeur suivant (environ 15 €) est pas mal est il est possible de tester différents type de composants.
    Nom : testeur.jpg
Affichages : 370
Taille : 29,2 Ko

  11. #10
    f6bes

    Re : (mauvaise ?) Prise de valeur sur condensateurs

    Bjr à tous,
    Lisant: "....
    ...un ensemble de condensateurs sur différents carte ayant déjà servi..

    Je suppose donc HORS d'un circuit....!
    La dame n' a toujours pas faist cas de la remarque de Giénas ( salutations)...des MILLIfarads...c'est pas des MICROfarads ( 1000 fois plus).
    Bon WE

  12. #11
    Bobette07

    Re : (mauvaise ?) Prise de valeur sur condensateurs

    Alors, je viens au nouvelles.
    Et aussi avec quelques dernières questions.

    Pour commencer, effectivement j'avais pris les mesures (ou valeurs ?) sur circuit.
    Je n'arrive pas à comprendre la différence entre mesure et valeur. Une petite explication ?

    Donc, bien sur, ce ne sont pas du tout les mêmes.
    Concernant, les unités. J'ai relevé le cas et avant de répondre n'importe quoi, je voulais re-vérifier ce que j'avais peu lire sur un table de conversion, qui montrait que µf = uf = mf.
    Cependant tout à l'heure, en re-testant donc cette fois hors-circuit, j'ai vu sur mon multimètre l'unité (?) varié entre " µ " , "n" , "m". Vu le commentaire, ce qui me laisse à penser donc que quand je lis 1,583 mf, ce serait donc Millifards qui faut que je multiplie par 1000 pour avoir ma vrai unité en Microfarads.

    Ai-je bien tout compris ?

    Pour répondre mon multimètre est un simple select plus.
    Et les cordons ont été vérifié.

    Je me permets du temps de ce post de poser 2 autres questions parallèles avant de clôturer ce post (je n'ai pas vu la fonction).
    Es ce que tout les composants (dans mon cas : résistance, diode, transistor, LED, condensateur [donc oui]) doivent être déposer avant d'être tester au multimètre , (j'espère ne pas avoir dis de bêtise) ou certain peuvent être tester directement sur la carte ?

    Et dernière question, concernant les diodes. Je ne comprends pas comment, je peux connaitre la puissance.
    Les condensateurs, c'est marqué dessus. Les résistances, il faut lire le code couleur....etc. Mais les diodes, je n'ai pas encore trouver.

    Je vous remercie infiniment d'avance, ce qui me permet d'avancer grandement pour mon petit niveau qui me contemple.
    Dernière modification par Bobette07 ; 19/03/2022 à 16h07.

  13. #12
    Piefra

    Re : (mauvaise ?) Prise de valeur sur condensateurs

    Bjr

    Pour les unites de mesure , il faut se refferer a la doc de l'apareil de mesure
    Mais si il affiche le vrai symbole micro , on peux supposer que m est milli, pour n pas de doute c'est nano

    Pour les diodes y a different marquage , code couleur , numero c'est pas universel

    En debutant , il est conseille de dessouder
    Apres avec l'experience et l'analyse de la fonction du composant et son envirronnement , on sait en quoi le mesurer peut etre impactee et si c'est determinant ou pas

    Cdlt

  14. #13
    Gwinver

    Re : (mauvaise ?) Prise de valeur sur condensateurs

    Bonjour.

    Je n'arrive pas à comprendre la différence entre mesure et valeur. Une petite explication ?
    Une mesure donne une valeur. Mais, il arrive fréquemment que les deux soient confondus dans le langage courant.

    Vu le commentaire, ce qui me laisse à penser donc que quand je lis 1,583 mf, ce serait donc Millifards qui faut que je multiplie par 1000 pour avoir ma vrai unité en Microfarads.
    Normalement, le "m" minuscule est pour "milli" et le "M" majuscule est pour "méga".
    mF correspond à milliFarad, MF correspond à MegaFarad.
    Mais, il arrive souvent d'écrire mF pour microFarad ce qui est une erreur qui donne beaucoup de confusion.

    Sauf exception, un composant doit être isolé pour être testé.

    Le test sur la carte peut se faire pour vérifier que le composant est dans sa gamme normale de fonctionnement. Si la valeur mesurée n'est pas la bonne, le composant est en défaut ou le reste du circuit.

    Et dernière question, concernant les diodes. Je ne comprends pas comment, je peux connaitre la puissance.
    Les condensateurs, c'est marqué dessus. Les résistances, il faut lire le code couleur....etc. Mais les diodes, je n'ai pas encore trouver.
    Ici, il y a confusion entre puissance et valeur. Les valeurs sont marquées, les puissances ne le sont pas en général.

    La puissance n'est pas en elle-même une caractéristique du composant, mais plutôt une valeur limite à ne pas dépasser. Mais on parle plus souvent d'une tension ou d'un courant supportable ou une puissance maxi à dissiper (dans des conditions bien précises). Les tensions maxi sont souvent marquées sur les condensateurs électrochimiques.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : (mauvaise ?) Prise de valeur sur condensateurs

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Bobette07 Voir le message
    … Je n'arrive pas à comprendre la différence entre mesure et valeur. Une petite explication ? …
    Pour illustrer, il faudrait choisir un autre type de grandeur, par exemple une capacité dont l’unité est le litre. La mesure est supposée fournir la capacité ou le volume d’un récipient. Ce peuvent être des ml, des cl, mais aussi des centimètres cubes, voire des mètres cubes. On ne peut pas, dans ces exemples, parler de puissance comme cela avait été cité. La mesure donne une valeur, qui, en appliquant les correspondances, permet de connaître la capacité du récipient.

    Citation Envoyé par Bobette07 Voir le message
    … µf = uf = mf …


    j'ai vu sur mon multimètre l'unité (?) varié entre " µ " , "n" , "m" … Vu le commentaire, ce qui me laisse à penser donc que quand je lis 1,583 mf, ce serait donc Millifards qui faut que je multiplie par 1000 pour avoir ma vrai unité en Microfarads …
    Méfiance! Le m pour milli est possible mais peu courant pour les condensateurs (en pratique)

    Il manque le picofarad (pF) qui est le millième du nF et la plus basse unité utilisée.

    Certaines machines, claviers, afficheurs ne comportent pas le signe micro (μ) et le remplacent par un u minuscule.

    Citation Envoyé par Bobette07 Voir le message
    … Je me permets du temps de ce post de poser 2 autres questions parallèles avant de clôturer ce post (je n'ai pas vu la fonction).
    Es ce que tout les composants (dans mon cas : résistance, diode, transistor, LED, condensateur [donc oui]) doivent être déposer avant d'être tester au multimètre , (j'espère ne pas avoir dis de bêtise) ou certain peuvent être tester directement sur la carte? …
    Je confirme. Pour tout dipôle, il faut relever une patte pour le tester lui seul.

    Citation Envoyé par Bobette07 Voir le message
    … Et dernière question, concernant les diodes. Je ne comprends pas comment, je peux connaitre la puissance.
    Les condensateurs, c'est marqué dessus. Les résistances, il faut lire le code couleur....etc. Mais les diodes, je n'ai pas encore trouvé …
    Rââaaahh! Encore le terme puissance mal utilisé. Même si l’on peut parler de diode de puissance ou aussi transistor de puissance, une diode de caractérise par la tension (inverse) qu’elle supporte, et par l’intensité (directe) qu’elle supporte. C’est si l’intensité est importante (des "paquets" d’ampères) que l’on parle de diode de puissance. Comme cette intensité s’accompagne d’une chute de tension de l’ordre du volt, cela entraîne un échauffement qui peut nécessiter un refroidissement, forcé ou non.

    Dans des applications courantes, les diodes ne doivent pas chauffer.

  16. #15
    Bobette07

    Re : (mauvaise ?) Prise de valeur sur condensateurs

    Donc, si on as une carte qlas une panne totale, sans indice visuelle au préalable , on est obligé de déposer pièce par pièce

    Bon... Merci pour toute vos explications

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : (mauvaise ?) Prise de valeur sur condensateurs

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Bobette07 Voir le message
    Donc, si on as une carte qlas une panne totale, sans indice visuelle au préalable , on est obligé de déposer pièce par pièce …
    Oui mais non!

    Cette "méthode", c’est le meilleur moyen d’achever le malade.

    Ce ne sont pas les composants que l’on teste, mais les fonctions, au moyen de mesures ciblées.

    Cela nécessite de savoir à quoi ça sert et comment cela fonctionne. Le schéma est indispensable, que l’on trouve s’il est publié ou qu’il faut reconstituer soi-même par rétro ingeering et stimulations extérieures pour analyser/mesurer le comportement.

    Bien entendu, il ne faut pas rêver, et ne pas espérer aboutir si l’on n’a pas les capacités et/ou les moyens de parcourir ces étapes.

  18. #17
    Piefra

    Re : (mauvaise ?) Prise de valeur sur condensateurs

    Bjr,

    Et meme les signes apparant sont souvent plus une consequence d'une panne d'un autre composant que la panne elle meme
    Un composant ne crame pas parce qu'il est fatigue , mais un composant fatigue n'assure pas sa fonction pleinement et deregle un systeme qui peut par ex creer un courant plus fort qui lui va faire cramer un autre composant plus loin

    Cdlt

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : (mauvaise ?) Prise de valeur sur condensateurs

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    … Et meme les signes apparant sont souvent plus une consequence d'une panne d'un autre composant que la panne elle meme …
    Tu as parfaitement raison de signaler cette possibilité.

    Changer un composant détruit ne répare pas. Il va sûrement être détruit à nouveau.

    Il faut trouver pourquoi et régler cette cause avant de remplacer.

  20. #19
    Bobette07

    Re : (mauvaise ?) Prise de valeur sur condensateurs

    Oui, j'ai effectivement eu le cas avec un fusible. En le remplaçant, il as aussitôt re-grille. C'est pour ça que je me suis intéressée à l'électronique.

    Je suis une bricoleuse du dimanche qui aime ça et touche un peu à tout (second oeuvre, électroménager, bricolage Z.. etc)
    Et là, je me suis dis pourquoi pas essayé...

    C'est quand même plus complexe.
    Sans dire que je vais devenir une pro en 2 jours, harcelé le forum de messages et puis tout lâché. J'aimerais sans avoir un gros niveau, juste apprendre les petites débrouilles de niveau 0 qui pourrait me servir.

    Je ne compte pas investir dans du gros matériel pour me mettre à tester les inductances, octopuce, voir me lancer dans les micro composant.

    Juste diagnostiquer une simple panne et changer le composant (de mon niveau).
    Il y as beaucoup de lecture sur internet mais si certain, en ont des plus visé de mon niveau et pour y rester, je suis preneuse.

  21. #20
    titijoy3

    Re : (mauvaise ?) Prise de valeur sur condensateurs

    je vous conseille d'acheter le livre "randonnée électronique" que j'ai vu encore disponible sur certains sites de vente d'occasions, il y en a sans doute beaucoup d'autres mais j'ai appris les bases avec celui ci
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    Piefra

    Re : (mauvaise ?) Prise de valeur sur condensateurs

    Re,

    Si c'est le bricolage et la decouverte et l'experience , je conseillerai de commencer par les basiques
    Recuperer des composants discret et simple , et faire un truc qui clignote puis un truc qui siffle
    ...

    Perso j'ai decouvert l'electronique avec une boite "200 experience electroniques" il y a ... plus de 40 ans
    Je ne sait pas si ces boites existent encore pour les enfants , mais c'est ca que je trouve le plus didactique
    Apres c'est la recup et l'envie

    http://www.radioman33.com/pages/les-...-de-jeu-radio/

    Aujourd'hui y a internet...

    Cdlt

  23. #22
    Bobette07

    Re : (mauvaise ?) Prise de valeur sur condensateurs

    Bien et bah merci à tous pour votre participation.

    Et il est donc temps pour moi de

Discussions similaires

  1. [Autre] Choisir La valeur des condensateurs 7809
    Par invite69ae0d67 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2018, 15h36
  2. condensateurs valeur?
    Par Georges974 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2011, 06h46
  3. Correcteur PI et valeur des resistances et des condensateurs.
    Par invite4543d20d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2010, 16h04
  4. Valeur des condensateurs
    Par invite83296f8d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2009, 19h48
  5. Qu'elle est la valeur de ces condensateurs ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2008, 03h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...