[Autre] c'est quoi ce composant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

c'est quoi ce composant?



  1. #1
    barth69

    c'est quoi ce composant?


    ------

    salut a tous
    tout est dans le titre.
    un petit détecteur d'ouverture de fenêtre ou porte dans lequel se trouve ce composant
    j'en ai une dizaine autour de la maison (fenêtres et portes)
    je pensait qu'il y aurait un I.L.S , bein non , c'est ça , a l'approche de l'aimant ou a son
    éloignement il s'active ou pas.

    pourquoi la question , je veux remplacer ce composant par un contact de relais , pour un usage
    bien précis , a savoir suivant que le relais soit actif ou pas (contact fermé ou ouvert)
    le détecteur émettra ou pas un signal , mon idée était de supprimer ce détecteur
    et y placer en // le contact NO ou NF .

    est ce faisable ? merci

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 22/03/2022 à 19h39. Motif: Suppression des doublons d'images, inutiles

  2. #2
    doudou911

    Re : c'est quoi ce composant ?

    Bonjour,

    capteur effet hall , un lien pour le datasheet.
    https://www.mouser.com.gt/datasheet/...247-271538.pdf

  3. #3
    Piefra

    Re : c'est quoi ce composant ?

    Bjr

    Oui vous pouvez brancher un contact sec sur le pad d'en bas et un du haut , initialement prevu pour un ils selon la serigrphie
    Sans meme demonter le capteur a effet hall puisque il fonctionne en mise a la masse par fet
    Se sera biensur un contact normal ouvert et sonnera en ferme

    Cdlt

  4. #4
    Piefra

    Re : c'est quoi ce composant ?

    Bjr,

    Apres reflexion je pense que ca sera un normal ferme et declenchement sur ouverture
    La capteur est a 1 quand y a pas d'aimant

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barth69

    Re : c'est quoi ce composant?

    bonjour

    ha bon ? un capteur a effet hall ?...je connaissait pas ?

    donc je garde ce capteur (pas besoin de dessouder) et je met le contact NF en // dessus.

    avant , je vais tester avec un fil en pont avant , merci

    je vais quand même expliquer pourquoi cette "bidouille".

    tout ça a cause d'une alarme gsm qui fonctionne parfaitement avec ses dizaines de détecteurs d'ouverture
    et IFR , mais qui lorsque l'alarme est active, seule la sirène filaire sonne , aucun "envois" de signal a la sirène
    sans fil , alors que les divers vidéos vu sur youtube montre que cette alarme gère bien l'envoie de signal
    pour une sirène sans fil.

    exemple , mon alarme ressemble a celle ci dessous ainsi que ma sirène (aspect identique, fonctionnement différents ?)

    https://www.youtube.com/watch?v=lQfA2Tha4b4

  7. #6
    doudou911

    Re : c'est quoi ce composant?

    Bonjour,

    vu les symptômes je pense plutôt à un PB de config de la centrale d'alarme, j'ai une doc mais il faut que je la retrouve

  8. #7
    barth69

    Re : c'est quoi ce composant?

    salut
    désolé pour le retard , un défaut de configuration ?...j'y avait pensé ,mais le vendeur chinois de la sirène
    ne ma pas trop aider sur ce "coup" ! (ils sont vendeurs avec certainement aucune connaissance du "matos" qu'ils vende)

    j'y est pourtant regardé a plusieurs reprises et fait des manips (vu sur youtube) qui corresponde de "visu" a mon alarme
    mais en vain ! les détecteur réagisse avec ma sirène , mais ma centrale n'active jamais la sirène d'ou mon obligation
    de passer par ma "bidouille" expliqué plus haut , si une personne a une explication ou un indice je suis a l'écoute !
    merci

  9. #8
    doudou911

    Re : c'est quoi ce composant?

    Bonjour,

    un lien par exemple en page 17.
    https://docplayer.fr/storage/25/5704...Sw/5704077.pdf

    sinon en cherchant avec la réf de l'alarme 'mode d'emploi pdf' .
    Dernière modification par doudou911 ; 25/03/2022 à 13h05.

  10. #9
    barth69

    Re : c'est quoi ce composant?

    salut, ton lien ne fonctionne pas ?
    j'en est téléchargé des docs de centrales qui ressemble a la mienne , mais aucune
    manipulation ne ma permis de lui faire envoyer un signal a la sirène.
    mon alarme , ce qui est noté dessus : alarme EMASTIFF GSM Alarm system FR G2B

  11. #10
    doudou911

    Re : c'est quoi ce composant?

    Bonjour,

    le lien fonctionne chez moi ??
    sinon 2 autres, le premier pas terrible et le second la doc en pdf.
    https://www.youtube.com/watch?v=tqMjNlfbW-A
    http://www.gbeshop.com/infobase/down.../YL-007M2B.pdf

  12. #11
    barth69

    Re : c'est quoi ce composant?

    bonjour a tous

    doudou911, je ne sais comment te remercier, t'est un chef !!
    depuis le temps que je cherchait mon manuel de cette alarme,(acheté d'occase sans manuel)
    voila que tu me propose exactement son mode d'emploi, ( pdf ) , les mots de passe de configuration corresponde.

    et je pense avoir compris pourquoi la sirène n'est pas activé par l'alarme !
    tout simplement ,je n'ai jamais paramétré le paramètre "42" et "43"

    (page 14 ,point 13 ! "wireless siren coding encryption" )

    par contre je ne comprend pas (l'anglais c'est pas mon truc) et si j'ai bien compris , la centrale
    envoie un signale a la sirène si un détecteur spécifiquement paramétré est activé ?
    mais j'en ai au moin 10 , je ne comprend pas ? c'est le paramètre "42" ? "43" ? je n'est jamais paramétrer
    ces deux points ?

    j'avais déja programé 411# et 4301# (activation de l'ordre d'envoi du signal "sirène" sans fil ? je suppose ?

    pourquoi sont t'ils en rouge ? dans le pdf ?

    merci encore

    Nom : sirdoc.jpg
Affichages : 151
Taille : 34,9 Ko
    Dernière modification par barth69 ; 26/03/2022 à 13h40.

  13. #12
    souag

    Re : c'est quoi ce composant?

    Bonjour, le paramètre 42 mentionné dans le tableau récapitulatif est une erreur, il n’existe pas, c’est 43 qui aurait dû être inscrit.
    Pour le fonctionnent, dès qu’un capteur (capteur fenêtre, capteur présence, etc…) détecte une intrusion il envoie un signal à la centrale. Si ce capteur est paramétré "actif" dans la centrale, celle-ci déclenche la sirène (filaire ou wireless). Par défaut, les deux capteurs et deux télécommandes fournis avec la centrale sont associés et activités.
    En revanche la sirène wireless, en option elle, est à associer au paramètre 41.

    Lors de l’activation de 411# tu as entendu la centrale émettre un long bip et dire "programmation terminée" ?

  14. #13
    souag

    Re : c'est quoi ce composant?

    La sirène peut émettre un ou deux "bips de confirmation" à l’activation et désactivation de l’alarme. Il faudrait aussi paramétrer cette fonction, si pas déjà fait, en entrant la commande 751#. La centrale doit confirmer la prise en compte de la commande par un long bip et un message vocal.

  15. #14
    barth69

    Re : c'est quoi ce composant?

    salut,
    ha...fausse joie alors !
    le paramètre 411# ,comme écrit plus haut je l'avait programmé ainsi.
    mais le paramètre 751# c'est plutôt quand la centrale est mise a on ou off ,qu'on
    entend la sirène "bipé" non ?

    toutes les manipulations que j'ai pu faire a aucun moment je n'ai eu la centrale qui a commandé la sirène !

    plus perturbant encore , si je programme la sirène (bouton "code" derrière celle ci)
    et que j'actionne la télécommande on ou off la sirène réagis ,idem pour un détecteur qu'il soit ILS ou IFR...

    mais la centrale quand elle entre en alarme , jamais de réaction de la sirène....

  16. #15
    barth69

    Re : c'est quoi ce composant?

    je viens de refaire un essaie avec 751# ...
    centrale sur on ou off pas de bip sur la sirène.
    mais si je branche la sirène filaire, oui , bip a on ou off..

    re débranché la sirène filaire (elle fonctionne bien en alarme) et je continu avec la sirène sans fil ,

    autre essaie avec la télécommande , sirène bp code en apprentissage , appuie sur le bp de la télécommande
    "panique" , puis appuie sur le bouton de la télécommande arrêt alarme.

    essaie , le bouton panique de la télécommande commande bien la sirène et le bouton stop l'arrête !
    c'est fous ça , a croire que la centrale n'a pas de module émetteur de signal radio ? (je dit peut être une bêtise)
    Dernière modification par barth69 ; 26/03/2022 à 18h41.

  17. #16
    souag

    Re : c'est quoi ce composant?

    Si tu ne lis pas correctement les réponses et ne réponds pas aux questions…

  18. #17
    barth69

    Re : c'est quoi ce composant?

    Citation Envoyé par souag Voir le message
    Bonjour, le paramètre 42 mentionné dans le tableau récapitulatif est une erreur, il n’existe pas, c’est 43 qui aurait dû être inscrit.
    Pour le fonctionnent, dès qu’un capteur (capteur fenêtre, capteur présence, etc…) détecte une intrusion il envoie un signal à la centrale. Si ce capteur est paramétré "actif" dans la centrale, celle-ci déclenche la sirène (filaire ou wireless). Par défaut, les deux capteurs et deux télécommandes fournis avec la centrale sont associés et activités.
    En revanche la sirène wireless, en option elle, est à associer au paramètre 41.

    Lors de l’activation de 411# tu as entendu la centrale émettre un long bip et dire "programmation terminée" ?
    411# programmé ,mais aucune tonalité sur la sirène sans fil. et la centrale annonce juste que le paramètre a été programmé.

    751# programmé ,aucun changement lorsque l'alarme est activé.
    Dernière modification par barth69 ; 26/03/2022 à 22h19.

  19. #18
    souag

    Re : c'est quoi ce composant?

    Ok, donc la centrale prend bien en compte le paramétrage. Depuis la sirène, il est normal de ne pas entre de "tonalité", c’est la centrale qui émet un long bip avant d’annoncer "programmation terminée", à chaque fin de commande.

    Effectivement un modèle de centrale n’a pas de transmetteur intégré et la notice n’indique pas comment identifier ce modèle . Comme la centrale confirme l’activation de la fonction "wireless transmission control" on peut se dire que tu as le modèle équipé du transmetteur.

    Concernant les accessoires sans fil, Sur la notice mise en lien, la procédure d’association devrait se trouver sous le paragraphe "function instructions" au menu 15, mais ce paragraphe n’existe nul par dans cette notice (voir page 3).

    Sur la notice d’une alarme similaire Ematronic, pour le paramétrage du codage d’un accessoire sans fil, il faut entrer 27 + le code à 8 chiffres de l’accessoire, dans le menu réglage (page 12).
    https://www.labelhabitation.com/medi...ronic-al01.pdf

  20. #19
    souag

    Re : c'est quoi ce composant?

    Pour la séquence d’association centrale + sirène, de la vidéo

    751#
    761#
    411#
    * #
    1 appui sur bouton sirène
    1 appui sur bouton télécommande
    Les 4 leds de la sirène s’allument fixes
    5 appuis sur le bouton de la sirène

    Procédure terminée, sirène sans fil appairée, alarme prête à fonctionner.

  21. #20
    barth69

    Re : c'est quoi ce composant?

    salut

    merci pour ton aide souag.

    tout essayé, sans aucun résultat !

    751#
    761#
    411#
    * #
    1 appui sur bouton sirène (code)
    1 appui sur bouton télécommande (armée) après échec (essaie avec bouton télécommande panique) idem
    Les 4 leds de la sirène s’allument fixes
    4 appuis sur le bouton de la sirène

    essaie , mis la centrale en veille, ouverture d'une fenêtre ,la centrale en alarme ,la sirène filaire en alarme
    la sirène sans fil muette !

    action du bouton de la télécommande "panique" la sirène sans fil sonne ! arrêt de la centrale et de.....la sirène
    sans fil avec le bouton de la télécommande "alarme stop" ....histoire de fou....

    ma sirène (doc) au cas ou un truc ma échappé ? car j'ai aussi essayé comme sur la doc (mon anglais étant limite , aurais je mal saisi un truc ?)

    sirène1 (1).pdf
    sirène suite.pdf
    Dernière modification par Antoane ; 27/03/2022 à 14h59. Motif: Réparation des PJ

  22. #21
    souag

    Re : c'est quoi ce composant?

    Salut, sur ta notice, l’association avec la centrale est décrite au § 6
    _ 1 appui sur bouton programmation de la sirène
    _ les 4 leds de la sirène s’allument fixes
    _ attendre que la centrale transmette un signal
    _ après réception du signal les 4 leds clignotent 2 fois, l’appairage est confirmé

    À quel moment ça ne correspond plus à la procédure ?

  23. #22
    barth69

    Re : c'est quoi ce composant?

    attends , je suis devant je vais faire ça ...
    je reviens de suite...

  24. #23
    barth69

    Re : c'est quoi ce composant?

    bon j'y reviens !

    code sirène allumé 4 leds fixes.
    tous ce qui est de "pianotage" sur les boutons de la centrale, centrale armée, bp centrale actionné en mode panique, mot de passe pour désarmer la centrale
    tout espèce de manipe sur la centrale reste sans réaction de la sirène sans fil
    les leds de la sirène reste toujours allumés.

    par contre comme je l'ai écrit plus haut , la sirène réagi lors d'un essai d'appairage , n'importe quel détecteur est vu (réaction de la sirène), la télécommande et tout ses bp aussi .
    a croire que la centrale n’émet aucun signal ?

  25. #24
    souag

    Re : c'est quoi ce composant?

    Ta notice précise aussi de ce référer à la notice de la centrale pour savoir comment sirène sans fil et centrale communique mais comme tu ne l’as pas le mieux est peut-être de suivre la vidéo. C’est ce qui reste de plus explicite, la notice en lien est incomplète.
    Avant de recommencer la séquence d’association il faudrait faire une réinitialisation d’usine, avec le risque que tu n’arrives pas à revenir au moins à l’état actuel, à toi de voir.
    Factory reset 95175308246 #

  26. #25
    doudou911

    Re : c'est quoi ce composant?

    Bonjour,

    pour la traduction faire un copier/coller du texte dans googletrad ou autre cela peut aider.

    si la sirène sans fil déclenche dans certain cas c'est que cela peut fonctionner mais la config des 'chinoiseries' est parfois compliquée sauf à lire le chinois

    faire une recherche sur internet d'une notice plus complète ,surement en anglais car les traductions chinois ==> anglais ==> français il y a de la perte.


    il y a aussi un bouton derrière l'alarme à activer
    Dernière modification par doudou911 ; 27/03/2022 à 18h25. Motif: ajout

  27. #26
    barth69

    Re : c'est quoi ce composant?

    pour ce qui est des divers manuels de ce type d'alarme, j'en est trouvé 3 autres et tous essayé avec le même échec !

    le reset , je l'avait fait aussi et j'ai du reprogrammer la "total" détecteurs,heure de prog en alarm auto et de désactivation
    ect.....

    j'en arrive a pensé de plus en plus que cette alarme ne communique pas en émission mais seulement en réception
    puisque seule la sirène filaire reçois un ordre de la centrale et.....aussi un signal gsm via la carte sim
    qui me communique les alarmes éventuelles.

    a force de "bidouilles" je pense avoir trouvé une solution .
    j'ai 3 télécommandes , je vais en "sacrifier" une qui servira de "déclencheur" d'alarme.
    c'est a dire, sur le relais qui alimente la sirène filaire en // il y aura un deuxième relais avec sa bobine en contact avec le relais
    de la sirène filaire et l'autre borne de ce relais il y aura un condo chimique qui va laisser passé l'impulsion positive et une fois
    chargé ,le relais va retombé ! on aura une impulsion de son contact NO (marche arrêt)

    les bornes de ce contact NO iront en // sur le bp panique d'une télécommande (câblé dans une boite) ce qui va activer la sirène sans fil

    j'ai paramétré facilement les 3 télécommandes sur la centrale et la sirène sans fil ce qui ma permis après essai
    d'activer la sirène sans fil avec le bouton "panique" des 3 télécommandes et d’arrêter la sirène sans fil avec l'un des 3
    boutons des télécommandes ,bouton désactivation.

    le bouton derrière la centrale c'est un marche arrêt de la centrale.

Discussions similaires

  1. C'est quoi ce composant
    Par hitman06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2016, 21h27
  2. C'est quoi ce composant ?
    Par invite3138e25d dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/06/2014, 22h42
  3. C'est quoi ce composant
    Par inviteba9aae2e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2009, 09h22
  4. C'est quoi ce composant?
    Par invite991908bf dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/07/2009, 09h59
  5. c'est quoi ce composant ?
    Par gepeto dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 17h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...