[Outils/Fab/Comp] Identification d'un composant cramé sur un électro protatif
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Identification d'un composant cramé sur un électro protatif



  1. #1
    snpp

    Identification d'un composant cramé sur un électro protatif


    ------

    Bonjour à tous !
    Je viens vers vous car ma scie circulaire 20v brushless est tombé en panne.
    Circonstances de la panne : elle tournait à fond et la lame s'est bloqué net sur ma pièce de bois. Résultats : plus rien et la batterie semble totalement épuisée, bizarre, j'essaie ma seconde batterie pleine, un bruit "clac" et.. batterie s'affiche totalement vide aussi... Ça sent mauvais.

    Au démontage : les fusibles 80a des deux batteries cramés.
    Démontage de la scie : il semble qu'on composants ait brûlé, ce qui provoque un court circuit sur l'alimentation quand on actionne la scie (d'où les batteries cramés)

    J'en viens à la question, pourriez vous m'aider à identifier ce composant, en vue de le changer car j'ai l'impression que rien d'autre n'a été endommagé.

    Il s'agit donc du composant sous le condensateur vert
    A première vue de débutant, ça ressemble à une diode ?

    Place aux experts ..

    Je vous mets une photo du composant brûlé, et quelques photos de l'élément intacte trouvé sur internet..

    Merci d'avance !

    -----
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  2. #2
    Piefra

    Re : Identification d'un composant cramé sur un électro protatif

    Bjr,

    Au vue des photo et de la derniere , on dirait que c'est une grosse diode surmontee d'un condo chimique

    C'est bien la premiere fois que je vois un montage pareil , ca doit pas vraimment etre a l'epreuve des vibrations
    Et pour ta diode , il ne reste rien que l'interieur , tout l'epoxy a ete pulverise , signe d'un gros court jus
    Reste a savoir quelle etait la fonction de cette diode
    Sur un moteur classique ca serait certainement une roue libre mais sans chimique dessus
    Mais la sur un brushless et une seule diode aussi grosse ... je suis dubitatif

    Une vue plus large du moteur et ca carte ?

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    snpp

    Re : Identification d'un composant cramé sur un électro protatif

    Bonjour
    Merci pour ton intérêt
    J'essaie de te faire ça.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Piefra

    Re : Identification d'un composant cramé sur un électro protatif

    Re,

    On dirait , juste une diode anti inversion de polarite chargee de faire peter le fusible si inversion

    La coupure du court jus sous le condo , a la pince ( ou autre )et une connection sur la bonne polarite et un test rapide ???

    cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 10/04/2022 à 15h20.
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    snpp

    Re : Identification d'un composant cramé sur un électro protatif

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Re,

    On dirait , juste une diode anti inversion de polarite chargee de faire peter le fusible si inversion

    La coupure du court jus a la pince ( ou autre )et une connection sur la bonne polarite et un test rapide ???

    cdlt
    J'y ai pensé, mais je n'ai pas voulu faire de bêtises n'ayant pas de certitude sur les fonctions de cette diode.

    Et puis je suis aussi obligé de shunter les fusibles des batteries (j'ai pas de quoi remplacer les fusibles là..) donc pas le droit à l'erreur .. encore que .. j'ai une alim de labo, ça pourrait faire l'affaire

  7. #6
    snpp

    Re : Identification d'un composant cramé sur un électro protatif

    Allez je tente

  8. #7
    Piefra

    Re : Identification d'un composant cramé sur un électro protatif

    Re,

    Oui , c'est un brushless donc pas besoin de courant enorme pour demarrer contrairement au moteur classique
    En theorie ca demarre doucement et prend de la vitesse , de plus si il n' a pas de charge ca devrait le faire
    Rien n'empeche de verifier si il n'y a plus de court jus avant

    Un test avec un fusible de voiture ou de maison a 10A doit etre largement sufisant pour faire tourner un moteur a vide

    Cdt

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  9. #8
    snpp

    Re : Identification d'un composant cramé sur un électro protatif

    Résultat :
    Le moteur tourne une demie seconde et mon alim me détecte un cours ju donc ça coupe
    Je peux répéter l'opération
    La lampe de service de la scie fonctionne correctement

  10. #9
    snpp

    Re : Identification d'un composant cramé sur un électro protatif

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message

    Un test avec un fusible de voiture ou de maison a 10A doit etre largement sufisant pour faire tourner un moteur a vide

    Cdt

    Cdlt
    Décidément on a les mêmes idées ^^
    Je suis en train de monter un p'tit fusible auto
    Les sécurités de mon alim empêchent peu être le fonctionnement normal

  11. #10
    Piefra

    Re : Identification d'un composant cramé sur un électro protatif

    Re,

    Faut peut etre remonter le moteur mais sans lame , si il y a une surveillance electronique que ca tourne bien

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  12. #11
    snpp

    Re : Identification d'un composant cramé sur un électro protatif

    Re
    Donc bonne hypothèse, sur sa batterie tout semble fonctionner normalement.
    Donc une diode toute simple ?
    Je remplace ça avec la première venue ?

  13. #12
    Piefra

    Re : Identification d'un composant cramé sur un électro protatif

    Re,

    Premiere venue peut etre pas !

    Vu la taille ca doit quand meme supporter un bon courant pour peter un fusible de 80A
    Si tu met une 4001 , elle sera vaporisee avant que le fusible lache et pas en court jus donc le courant continura a griller des truc

    Il faudrait chercher un autre pocesseur ou bien le schema ou "service manual"

    En attendant mieux et si jamais elle avait une fonction autre , comme absorber le courant de freinage ( fonctionne t'il ??? )
    Je mettrais la plus grosse du fond de tiroir , avant d'en faire un usage en decoupe de force

    Cdlt
    Cordialement Piefra

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