[Analogique] variateur de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

variateur de courant



  1. #1
    yunus6752

    variateur de courant


    ------

    Bonsoir,

    J'ai actuellement un projet en licence 3 pour un chargeur de batterie Ni-Mh, en mode continue avec un courant fixe il n'y a aucun problème mais le problème se pose pour faire varier le courant électroniquement et non avec un potentiomètre.
    Le courant doit pouvoir varier de 0 à 200mA.
    Pour répondre à la problématique il y a deux cas et chacun leurs problèmes:

    Cas 1:

    On remplace la résistance variable par des Jfet mais le problème il faut en mettre plusieurs en parallèle du coup c'est plus linéaire

    IMG_2040.jpg

    Cas 2:

    Dans ce cas on utilise un miroir de courant

    IMG_2041.jpg

    Ici le problème c'est le miroir de courant qui n'est pas équilibré (on utilise deux Bd238) et que le Beta n'arrête pas de s'emballer du coup le courant tend vers l'infini.

    Du coup mes questions sont: est ce que l'idée des Jfet peut tenir la route (coute assez chère quand même) ou est ce qu'il y a des systèmes de miroir de courant équilibré qui peuvent supporter ce courant pour charger la batterie.
    Ou est ce qu'il y a un autre système que je ne connais pas.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : variateur de courant

    Tu peux ramener la tension Rsens sur V- de l'aop qui commandera alors un transistor pour réguler le courant.
    Si j'ai bien compris la demande . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    yunus6752

    Re : variateur de courant

    Rsens c'est juste une résistance de 1ohm qui va permettre de lire le courant sur l'arduino et pouvoir du coup avoir un meilleur contrôle sur Victrl en cas de problème

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : variateur de courant

    Bonjour,
    Dans ton premier montage (moins stable) la pratique est de fixer R et de faire varier la tension Vz par autre chose qu'une zener. Quand on met une zener c'est qu'on veut un courant fixe. Câbles ton montage en vrai, fixe R et remplace la zener par un potentiomètre, si tu choisies les bonnes valeurs de composants tu verras que le courant peut varier.

    Dans le second montage (bien mieux car on profite de la contreréaction de l'AOP pour stabiliser le courant) le miroir de courant n'est pas utile, il suffit de choisir un transistor adapté au courant max que tu souhaites faire varier. Tu peux voir aussi du côté des transistors Darlington au besoin.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : variateur de courant

    Citation Envoyé par yunus6752 Voir le message
    Rsens c'est juste une résistance de 1ohm qui va permettre de lire le courant sur l'arduino et pouvoir du coup avoir un meilleur contrôle sur Victrl en cas de problème
    Mais rien n'empêche de l'utiliser en contre-réaction pour l'aop.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : variateur de courant

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Mais rien n'empêche de l'utiliser en contre-réaction pour l'aop.
    C'est déjà "R" la résistance de contre réaction dans le second schéma mais on pourrait mettre l'Arduino a cet endroit. Le tension mesurée sur R * la valeur de la résistance donne le courant Ic (aux imperfections prés)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  8. #7
    antek

    Re : variateur de courant

    Oui, mais je répondais dans le cadre de
    Ou est ce qu'il y a un autre système . . .
    avec suppression du miroir de courant.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    yunus6752

    Re : variateur de courant

    Le miroir de courant me permet de faire varier le courant Ic avec une sortie arduino Victrl en profitant d'un petit Vbe.
    Est ce que faire un miroir de courant avec des TIP115 sur radiateur permettra de supporter un courant allant jusqu'à 200mA et un Vce maximum de 8V, le surdimensionnement aura des conséquences néfastes ?

  10. #9
    antek

    Re : variateur de courant

    Citation Envoyé par yunus6752 Voir le message
    Le miroir de courant me permet de faire varier le courant Ic avec une sortie arduino Victrl . . .
    Excuse-moi d'insister , mais le miroir de courant n'est pas indispensable pour faire ça.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    yunus6752

    Re : variateur de courant

    Excuse-moi d'insister , mais le miroir de courant n'est pas indispensable pour faire ça.
    Du coup j'ai juste a choisir le bon transistor Darlington ?

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 73
Taille : 14,4 Ko

  12. #11
    antek

    Re : variateur de courant

    Avec en 1 la batterie et en 22 la Rsens, dont tu peux utiliser la tension image du courant pour l'arduino.
    La tension V+ peut venir de l'arduino aussi bien sûr.
    Darlington, NMOS, simple transistor en fonction du context.

    Pour les MOS voir des modèles acceptant un fonctionnement en mode linéaire.
    Dernière modification par antek ; 12/04/2022 à 20h55.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    yunus6752

    Re : variateur de courant

    A la faculté on avais que des bd232 du coup ca arrêté pas de s'emballer, du coup sur ce montage, si je met un TIP112 avec radiateur ca devrait faire l'affaire pour un courant max de 200mA et un Vce max de 8V. Ou je devrais surdimensionné ?

  14. #13
    antek

    Re : variateur de courant

    Le TIP122 à une résistance th ja de 65 K/W donc avec un radiateur ça passe sans problème pour 1,6 W.
    J'ai toujours utilisé des MOS donc je ne sais pas si d'autres problèmes peuvent apparaitre avec un jonction.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : variateur de courant

    Bonjour,
    pas de problème pour utiliser un BJT, au contraire, c'est plus simple qu'avec un MOSFET (pas de probl'eme de hotspot, ni de stabilité). L'inconvéniant est que le gain en courant fini engendre une petite erreur sur le courant, de l'ordre de 1/ß... ce n'est pas nécessairement génant, surtout pour des courants faibles (ß est alors généralement > 100), mais possiblement beaucoup plus pour des Ic de l'ordre de >1 A (préférer dans ce cas un darlington -- de toute facon souvent requis pour satisfaire la sortance limitée de l'aop).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. alimention hs sur variateur a courant continue
    Par invitea1e58ea6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2012, 19h20
  2. VARIATEUR pour moteur courant continu
    Par invite3655a9de dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2011, 11h09
  3. Variateur moteur courant continu 24V
    Par invitea0a40b61 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/01/2011, 21h45
  4. Variateur vitesse moteur a courant continu
    Par invitec47ed0cf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2007, 14h50
  5. variateur courant porteur
    Par seizetheday dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2005, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.