[Analogique] Probleme boost converter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Probleme boost converter



  1. #1
    Fortare

    Probleme boost converter


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre un problème sur une carte que j'ai faits fabriquer récemment.

    Voici le schematic :

    Nom : probleme boost converter.PNG
Affichages : 195
Taille : 103,5 Ko


    Le principe est d'utiliser un LDO 5V To 3.3V ( venant d'un port USB) pour alimenter diverses chip et pull Up. La sortie du LDO est aussi utilisé en entree d'un convertisseur Boost 12 V qui allimente un ampli RF. J'avais déjà fabriqué cette carte dans le passé ( une ancienne version de la carte sans les pulls Up). Et tout fonctionnait parfaitement.

    J'ai refabriqué une nouvelle carte, cette fois le convertisseur boots ne fonctionnait plus correctement. En effet, j'avais soudé la diode PD3S130*L-7 à l envers. Après avoir remis la diode a l'endroit, la sortie du convertisseur boost reste bloquée à 3.3 V au lieu de 12V ....

    Pensez-vous que j'ai détruit le composant en ayant mis la diode à l'envers ( J'ai laissé la carte allimenté pendant 10 bonnes minutes ...) ? Je n'ai pas de chip en spare pour vérifier ...
    La nouvelle version de la carte integre des pulls Up qui augmente la consommation de la carte sous 3.3V de 28 ma. Peut-être que cela peut venir d'une surconsommation du LDO 3.3 V qui ne peut plus fournir assez de courant au convertisseur boost ?

    Merci pour vos avis ...

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Probleme boost converter

    Bonjour,

    tu te retrouves avec un circuit simple : une inductance (L2) alimentée ou non par un N-MOSFET (interne au CI) commandé en PWM. Sans cette diode (ou, cela revient au même, avec cette diode à l'envers), on se retrouve dans le cas classique d'une charge selfique commandée en on/off sans diode de roue-libre... Le transistor de découpage souffre (voire claque immédiatement) et chauffe, possiblement jusqu'à destruction. Un MOSFET peut tolérer quelques commutations dans ces conditions en passant en avalanche, mais il chauffe (beaucoup : P ~ fsw * 1/2 * L * I²). Ici, il est ainsi passé en avalanche environ 720 000 000 de fois, il y a de bonnes chances qu'il n'ai pas survécu. Il serait alors probablement en court-circuit.

    Pourquoi alimenter le DCDC avec la sortie du LDO plutôt que son entrée ? Ca semble une dépense d'énergie inutile.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Fortare

    Re : Probleme boost converter

    Bonjour Antoane,

    Merci pour cette réponse.

    Donc sans cette diode de roue libre, j'imagine que la tension à travers la bobine a dû etre énorme, donc j'imagie que la bobine a aussi ete détruite ? Est-ce que l'ampli RF allimenté par ce boost a pu prendre un coup de jus aussi ?

    J'ai alimenté le DCDC à la sortie du LDO car je voulais avoir une tension d'entree précise pour le DCDC, le 5V sortant du port USB pouvait varier entre 4.9 et 5.1 V.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Probleme boost converter

    Bonjour,
    > donc j'imagie que la bobine a aussi ete détruite ?
    Très probalement pas. Elle a pu claquer, mais les bobines sont généralement robustes, et la tension de claquage/avalanche du MOSFET est significativement plus basse

    > Est-ce que l'ampli RF allimenté par ce boost a pu prendre un coup de jus aussi ?
    Probablement pas : la diode (absente ou à l'envers) l'isolait de la source de sur-tesion.

    > J'ai alimenté le DCDC à la sortie du LDO car je voulais avoir une tension d'entree précise pour le DCDC, le 5V sortant du port USB pouvait varier entre 4.9 et 5.1 V.
    C'est a priori inutile : le circuit de control interne du CI régule la tension de sortie pour compenser les variations de la tension d'entrée. Tu peux faire une simulation rapide sous LTSpice, mais a priori la "line regulation" sera de l'ordre de celle de la tension de référence, soit +/- 0.15%/V... soit 0.15% * Vout * \Delta Vin ~ 0.0015*12*0.2 ~ 3.6 mV de variation de la tension de sortie.
    Dernière modification par Antoane ; 14/04/2022 à 11h45.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fortare

    Re : Probleme boost converter

    C est compris.

    Merci beaucoup.

    Bonne journee.

Discussions similaires

  1. [Autre] Boost Converter avec feedback
    Par ntj88 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2019, 10h14
  2. choix du NMOS dans un montage boost converter.
    Par invite9528b95a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2010, 19h14
  3. Boost converter
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2009, 23h25
  4. Probleme DC/DC converter
    Par invite5f7a4f4a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/12/2008, 18h37
  5. Boost converter avec inductances en //
    Par inviteaf2f9779 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2008, 07h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.