[Autre] Déclenchement chrono à l'aide d'un LM393
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Déclenchement chrono à l'aide d'un LM393



  1. #1
    Octopussy62

    Déclenchement chrono à l'aide d'un LM393


    ------

    Bonjour à tous,


    J'ai un petit projet qu eje n'arrive pas à mener à son terme. A partir d'un simple circuit de charge d'un condensateur, j'aimerais pouvoir déclencher un chronomètre créé avec un arduino et un petit afficheur oled afin de déterminer le temps de charge du condensateur. Pour cela, j'ai pensé à un comparateur de tensions comme le LM393 dont la sortie serait branchée sur une entrée de l'Arduino. J'ai donc travaillé sur un montage dont le schéma est joint mais je n'arrive pas à un résultat concret. Le déclenchement se fait de manière aléatoire ou pas du tout. Le but serait de déclencher automatiquement le chrono dès le début de la charge et qu'il stoppe par exemple lorsque la tension du condensateur atteint 22V par exemple. Est ce que le schéma vous paraît correct? Merci d'avance pour vos réponses.

    Nom : LM393ChronoArduino.jpg
Affichages : 341
Taille : 87,9 Ko

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Déclenchement chrono à l'aide d'un LM393

    Dans le principe le compteur doit être déclenché par l'appui sur le bp, mais ça posera un problème de timing avec l'anti-rebond.
    Je suggère de commander le déclenchement par l'arduino.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Octopussy62

    Re : Déclenchement chrono à l'aide d'un LM393

    Bonsoir, merci pour votre réponse mais c'est ce que j'essaie de faire justement. En fait, j'utilise le code utilisé intialement avec le BP, pour la sortie du LM393. En fait, dans mon esprit, je susbtitue le BP par le LM393 mais je ne sais pas si c 'est correct au niveau du concept. Et le schéma vous paraît correct?

  4. #4
    Piefra

    Re : Déclenchement chrono à l'aide d'un LM393

    Bjr,

    Au lieu d'utiliser un comparateur qui ne s'active qu'une fois le seuil atteint
    Il faudrait lire la tension de charge qui passe de 0 a 30

    Ou bien lire la tension de r de charge ( place cote masse sera plus facile ) sur une autre entree et vu comme le courant de charge et permet de detecter l'appui et relachement si avant 22V en gardant le comparateur comme tension cible

    Nb: un arduino ne supporte pas les signaux superieur a 5V , et necessite des diviseurs pour norme les signeaux
    Je ne crois pas que le comparateur alimente en 30V soit conforme en sortie directe

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Octopussy62

    Re : Déclenchement chrono à l'aide d'un LM393

    Merci de m'avoir répondu mais je ne saisis pas trop. Justement, j'essaie de lire la tension de charge de 0 à 22V ( dans mon cas ) puisque le pont diviseur es placé sur l'entrée non inverseuse et le condo sur l'entrée inverseuse. Mais bon, je ne suis pas un expert et je ne sais pas si l'idée est bonne.

  7. #6
    Octopussy62

    Re : Déclenchement chrono à l'aide d'un LM393

    Sinon, quelqu'un aurait une autre idée, un autre concept pour réaliser ce projet? Un principe, un schéma peut-être? Je suis vraiment largué.

  8. #7
    micapivi

    Re : Déclenchement chrono à l'aide d'un LM393

    Bonjour Octopussy62, Piefra et antek

    Comme tu utilises les broches A4 et A5 pour piloter l'afficheur,
    tu pourrais utiliser une des 6 broches (A0 à A3 et A6 à A7)
    et la programmer en entrée analogique (convertisseur Analogique/Digital résolution de 10 bits)

    Ce qui te permettra de te passer du circuit LM393
    en utilisant un simple pont diviseur de tension qui ramènera la tension à mesurer à une valeur maximale de 5 Volts
    vers l'entrée d'un seul de ces convertisseurs Analogique/Digital

    Cordialement.

  9. #8
    jiherve

    Re : Déclenchement chrono à l'aide d'un LM393

    bonjour,
    sauf que c'est la tension aux bornes d'une capa , si celle ci est grosse ainsi que le courant de charge c'est faisable autrement on oublie la solution pont diviseur.
    pour le montage d'origine il manque un chouilla d’hystérésis sur le comparateur et autre détail gênant les I/O d'ATxxxx n'aiment pas les signaux aux flancs mollassons(c'est cependant non spécifié) , souvent ce n'est pas visible car il y a un max de soft dans la boucle mais certaines fonction hardware déconnent un max avec des fronts de qqs µs donc attention aux fonctions utilisées.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Déclenchement chrono à l'aide d'un LM393

    Bonjour,
    Je ne comprends pas ce que tu cherches à faire ? mesurer la valeur du condensateur ou créer une tempo ?
    Si c'est pour mesurer la valeur du condensateur, pourquoi utiliser une tension de 30V ?
    Un générateur de courant qui charge la capacité te permettrais une mesure bien plus précise !
    Et si l'Arduino comporte un ADC, le comparateur devient inutile (comme déjà dit)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    Octopussy62

    Re : Déclenchement chrono à l'aide d'un LM393

    Bonjour,

    Je pensais que c'était clair. Je ne veux pas déterminer la valeur du condo.. J'utilise un chronomètre pour déterminer le temps de charge, la constante de temps simplement. Je sais que je peux la calculer simplement mais c'est juste pour le fun.

  12. #11
    Piefra

    Re : Déclenchement chrono à l'aide d'un LM393

    Re,

    Derriere un comparateur on ne voit que vcc du comparateur (30V!!!) Si e- > e+ ou vss dans l'autre cas
    Donc vous pouvez detecter la fin de charge mais y a rien pour le debut de charge
    Il faut un signal debut de charge en entree sur l'uc ( les 2 en digital puisque 1 ou 0 )

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  13. #12
    jiherve

    Re : Déclenchement chrono à l'aide d'un LM393

    bonsoir
    il faut un dispositif à fenêtre précis alors un simple calcul à partir des temps fournit toute l'information souhaitée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Octopussy62

    Re : Déclenchement chrono à l'aide d'un LM393

    Bonsoir Piefra et jiherve, je ne saisis pas trop vos réponses. Vous voulez dire que l'info sur la porte inverseuse n'est pas suffisante? Elle est pourtant reliée au condensateur et doit donc refléter la tension qui évolue au cours de la charge, non? Ou alors, quelque chose m'échappe. Un petit schéma explicatif, peut-être?

  15. #14
    jiherve

    Re : Déclenchement chrono à l'aide d'un LM393

    Re
    si tu commandes la charge par ton µC et que tu mesures le temps mit avant le franchissement d'un seuil précis alors ,si le condensateur ne présente aucune hystérésis diélectrique , tu auras une image de sa charge si tant est que ton dispositif de mesure ne perturbe pas celle ci.
    Pour faire ce genre de mesure il vaut mieux isoler le condensateur par un étage à très haute impedance ce qui dans la pratique limite à une quinzaine de volts.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Octopussy62

    Re : Déclenchement chrono à l'aide d'un LM393

    Ok d'accord. Est ce que ça veut dire que je dois intercaler une grosse résistance entre le condo et la porte inverseuse? Et du coup, pourquoi je serais limité à 15 V? J'avoue qu'un schéma me serait utile afin de bien comprendre. Merci en tout cas.
    Dernière modification par Octopussy62 ; 13/04/2022 à 19h47.

  17. #16
    jiherve

    Re : Déclenchement chrono à l'aide d'un LM393

    re
    non il faut un AOP monté en suiveur or les AOP tolèrent rarement plus de 15V.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    FC05

    Re : Déclenchement chrono à l'aide d'un LM393

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Re,

    Derriere un comparateur on ne voit que vcc du comparateur (30V!!!) Si e- > e+ ou vss dans l'autre cas
    Donc vous pouvez detecter la fin de charge mais y a rien pour le debut de charge
    Il faut un signal debut de charge en entree sur l'uc ( les 2 en digital puisque 1 ou 0 )

    Cdlt
    Le LM393 est à collecteur ouvert, alors pas de pb avec le 30V.

    Puis en plus il y a 2 comparateurs sur le LM, donc le départ est facilement détectable en utilisant l'autre comparateur.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  19. #18
    Octopussy62

    Re : Déclenchement chrono à l'aide d'un LM393

    Là, j'avoue que ça dépasse mes compétences. Il faut un AOP en plus du comparateur ou à la place?

  20. #19
    jiherve

    Re : Déclenchement chrono à l'aide d'un LM393

    re
    en plus de pour piquer la tension aux bornes de la capa.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    FC05

    Re : Déclenchement chrono à l'aide d'un LM393

    Pour moi ça fonctionne avec deux comparateurs, un juste après l’interrupteur pour le départ (avec une tension de comparaison de 3 V par exemple, je pense qu'on s'en fout de la valeur, juste pas trop bas pour éviter les déclenchements intempestifs) et un second comme placé sur le schéma.
    Prévoir un anti-rebond dans le programme.

    Les courants d'entrée sont très faibles sur le comparateur donc pas besoin de suiveur.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  22. #21
    Octopussy62

    Re : Déclenchement chrono à l'aide d'un LM393

    Merci mais il y a quelque chose que je n'arrive pas à saisir: pourquoi 2 comparateurs? D'après mon schéma, je compare bien une tension entre celle de la porte inverseuse ( qui va croître avec la charge du condo) er celle de la porte non inverseuse fixée à 22V par le pont diviseur. Donc, tant que E- < E+, la sortie est à 1 et devrait donc déclencher le chrono? J'ai faux?

  23. #22
    jiherve

    Re : Déclenchement chrono à l'aide d'un LM393

    re
    Les courants d'entrée sont très faibles sur le comparateur donc pas besoin de suiveur.
    c'est vrai avec le 393 et 1K en série avec la capa.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    FC05

    Re : Déclenchement chrono à l'aide d'un LM393

    Citation Envoyé par Octopussy62 Voir le message
    Merci mais il y a quelque chose que je n'arrive pas à saisir: pourquoi 2 comparateurs? D'après mon schéma, je compare bien une tension entre celle de la porte inverseuse ( qui va croître avec la charge du condo) er celle de la porte non inverseuse fixée à 22V par le pont diviseur. Donc, tant que E- < E+, la sortie est à 1 et devrait donc déclencher le chrono? J'ai faux?
    Ta sortie est à 1, que tu ai appuyé sur le bouton ou pas, il faut donc détecter cet appui.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  25. #24
    Octopussy62

    Re : Déclenchement chrono à l'aide d'un LM393

    Ah ok, je crois comprendre. Tu parles donc du bouton juste avant la résistance qui me sert à déclencher la charge?

  26. #25
    FC05

    Re : Déclenchement chrono à l'aide d'un LM393

    Oui, c'est ça.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  27. #26
    Octopussy62

    Re : Déclenchement chrono à l'aide d'un LM393

    Ok mais donc, s'il faut 2 comparateurs et donc 2 sorties, il me faudra aussi 2 entrées sur mon µC?

  28. #27
    FC05

    Re : Déclenchement chrono à l'aide d'un LM393

    Ben oui, après il y a peut être une ruse, mais sans autre composant (une porte XOR par exemple) je ne vois pas.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  29. #28
    Piefra

    Re : Déclenchement chrono à l'aide d'un LM393

    Re,

    Dsl pour la specificite du 393 , je voyais un simple aop en comparateur mais je ne lit pas toutes les datasheet a chaque ref fournit
    Et n'est jamais utiliser de 393

    L'etat du bouton peux etre lu directement par l'uc via un diviseur sur une entree digitale , non ?

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  30. #29
    FC05

    Re : Déclenchement chrono à l'aide d'un LM393

    Oui, mais avec le collecteur ouvert du lm393 on évite à coup sur que du 30V se retrouve sur l'entrée en cas de mauvais contact, surtout quand on bricole.

    Puis en plus on l'a déjà, vu que le lm393 est un double comparateur.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  31. #30
    Piefra

    Re : Déclenchement chrono à l'aide d'un LM393

    Bjr,

    Oui bien sur

    Cdlt
    Cordialement Piefra

Discussions similaires

  1. Courbe de declenchement et de non declenchement d'un disjoncteur
    Par mortevielle dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 02h47
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2012, 13h34
  3. [Aide] montage capteurs lumineux déclencheurs de chrono.
    Par invite17562a27 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2010, 17h48
  4. aide pour faire une frise chrono
    Par invite8447d0ee dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2008, 23h05
  5. AIDE - Appareil photos - Automatiser une séquence de déclenchement
    Par invite6b5f9d36 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2007, 08h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.