[Energie] Driver de LED RCD-24 fuite de courant à l'état OFF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Driver de LED RCD-24 fuite de courant à l'état OFF



  1. #1
    LynxBoreal

    Driver de LED RCD-24 fuite de courant à l'état OFF


    ------

    Bonjour,


    Je galère avec un driver de led RECOM RCD-24-1.20 et son entrée PWM/ON/OFF. D'après le datasheet, lorsqu'on envoie une tension supérieure à 2.2V (et jusqu'à 15V) sur cette entrée, la led est totalement éteinte. Or, dans la pratique, la led brille encore très faiblement (il faut être dans la pénombre pour le voir). Je ne comprends pas pourquoi. Le phénomène apparaît avec le circuit ci-dessous.
    • J'ai essayé de remplacer le diviseur de tension R1-R2 par un petit convertisseur CC-CC 5V. Même phénomène.
    • Lorsque je mets le circuit sous tension, la tension aux bornes de la LED monte progressivement de 0V à environ 7V en une dizaine de secondes, puis se stabilise, comme si un condo se chargeait quelque-part.
    • D'autre part, si je laisse la broche PWM à l'air libre, et que j'envoie 5V dans la broche Analog Dim, j'ai encore le même phénomène (alors qu'au-delà de 4.2V, la led doit être éteinte)
    On dirait que le driver laisse toujours passer un minimum de courant dans la led même lorsqu'il est sur off.
    Quelque-chose doit m'échapper Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 21/04/2022 à 07h02. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

  2. #2
    Piefra

    Re : Driver de LED RCD-24 fuite de courant à l'état OFF

    Bjr,

    Est qu'une mise a gnd coupe totalement ?

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    LynxBoreal

    Re : Driver de LED RCD-24 fuite de courant à l'état OFF

    Bonjour,

    non, la commande est en logique inverse (conformément au datasheet) : si l'entrée PWM/ON/OFF est au GND ou non connectée (je suppose qu'il y a une résistance de pull-down dans le driver), la led s'allume à fond.

    Cdt

  4. #4
    fdamien12

    Re : Driver de LED RCD-24 fuite de courant à l'état OFF

    Salut,
    C'est possible que par conception de l'alim, il y ait un très léger courant de fuite qui ne pose pas de problème dans 99% des applications.
    La solution serait de l'écouler grâce à une résistance en parallèle de la LED.

    Je te propose de mesurer avec un (micro-)ampèremètre le courant de fuite. Une fois que tu le connaîtras, tu pourras calculer la valeur de la résistance (R = U/I) pour que la tension U qui apparait lorsque la résistance est traversée ce courant de fuite soit bien inférieure à la tension de seuil de la LED.
    Vérifie ensuite que la puissance dissipée dans la résistance lorsque la LED est allumée n'est pas trop élevée mais ça ne m'inquiète pas trop.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Driver de LED RCD-24 fuite de courant à l'état OFF

    pour reprendre la question de Piefra: si tu mets directement le +15V sur ton PWM/ON/OFF est-ce que ça éteint la led complètement ?

  7. #6
    LynxBoreal

    Re : Driver de LED RCD-24 fuite de courant à l'état OFF

    Bonjour à tous,

    tout d'abord, merci pour votre aide.

    @umfred : Si je mets 15V sur l'entrée PWM/ON/OFF, le problème persiste. Mais Blue Sn4ke a trouvé l'explication... et la solution.

    @Blue Sn4ke : j'ai suivi ton conseil, et c'est effectivement ça : j'ai mis une résistance de 100k en parallèle de la LED, et maintenant elle s'éteint totalement lorsque le driver est en état OFF. Lorsque la LED est allumée à fond, la tension à ses bornes est de 11.3V, ce qui crée un courant de 113µA dans la résistance. Tranquille, elle ne va pas cramer, et ça n'affecte pas le rendement du système.

    Mais... du coup, je continue d'avancer sur mon projet, et maintenant j'ai un autre problème. Mon projet comporte deux LED indépendantes, donc chacune avec son driver, tous deux alimentés par la même source de 15V. Quand je mets l'entrée PWM/ON/OFF du driver U1 au GND, et l'entrée PWM/ON/OFF du driver U2 au 5V, les 2 LED s'allument ! Alors que la led D1 devrait s’allumer, et la D2 devrait rester éteinte.
    Pire : si je débranche le +15V de l'alim du driver U2 (mais je laisse le GND branché), la led D2 s'allume encore en même temps que D1 !!! Je ne comprends pas par où passe le courant qui traverse la led D2, et il est tout de même de l'ordre de 1A. Le schéma ci-dessous représente ce câblage qui, selon moi, ne devrait pas allumer D2 car l'ensemble {U2,D2} est uniquement au GND et il n'y a donc pas de boucle pour l'écoulement du courant. Et pourtant D2 s'allume...

    Remarques :
    - les pins 4 (-Vout) et 5 (GND) des drivers sont directement reliées en interne (mesure à l'ohmmètre)
    - le problème persiste si je connecte aussi Analog Dim de U2 au +5V
    - les deux leds sont totalement isolées électriquement : pas d'anode ni cathode commune, aucune liaison avec la masse des dissipateurs
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 21/04/2022 à 17h05. Motif: Suppression PJ n double

  8. #7
    fdamien12

    Re : Driver de LED RCD-24 fuite de courant à l'état OFF

    Salut,
    Quelle est la tension de seuil de la LED ? elle semble exister en version 6V et 12V.
    En tout cas, si ton schéma représente vraiment la réalité (gare à la connexion cachée...) et que D2 s'allume, elle tire forcément son courant à travers le +5V apporté à la broche PWM/ON/OFF.
    Tu peux vérifier avec un ampèremètre ?
    Mais c'est quand même très étonnant. Je suspecte un loup dans le câblage. Photo ?

  9. #8
    LynxBoreal

    Re : Driver de LED RCD-24 fuite de courant à l'état OFF

    Je regarde ça plus tard dans la soirée. Mes LEDs sont en version 12V. Je mettrai un coup d'ampèremètre à la broche PWM/ON/OFF, mais je penche quand même plutôt pour une liaison entre les deux LEDs via le dissipateur thermique, malgré les contrôles que j'ai déjà fait à ce niveau-là. Je vais essayer de monter les LEDs sur deux dissipateurs différents, pour valider ou invalider cette hypothèse.

  10. #9
    LynxBoreal

    Re : Driver de LED RCD-24 fuite de courant à l'état OFF

    Bonjour,

    j'ai trouvé la cause du problème grace à deux indices dans ta réponse précédente qui m'ont mis sur la voie : "version 6V et 12V" et "gare à la connexion cachée".
    En fait chaque LED est composée de deux "sous-LED" que l'on peut peut mettre en parallèle (version 6V) ou série (version 12V) selon le routage entre les plages d'accueil sur le MCPCB. J'utilise des versions 12V, donc il existe une connexion entre la cathode d'une sous-LED et l'anode de l'autre sous-LED. Et il se trouve que ce point milieu est relié électriquement à la masse du MCPCB ! Voir le schéma ci-dessous.
    Et donc, logiquement, quand les LEDs sont allumées, je mesure 6V entre le dissipateur thermique et le GND.

    La seule solution que j'entrevois, c'est d'isoler les MCPCB du dissipateur avec une feuille interface thermique isolant électrique. La contre-partie est que je vais perdre l’intérêt du MCPCB en cuivre et que ces produits sont chers si on cherche de bonnes performances. Mais c'est là un autre sujet...
    Et encore merci pour l'aide.

    Dernière modification par LynxBoreal ; 22/04/2022 à 08h59.

  11. #10
    fdamien12

    Re : Driver de LED RCD-24 fuite de courant à l'état OFF

    Salut,
    Merci pour ton retour, c'est intéressant.
    Ce que tu appelles MCPCB, c'est un PCB en aluminium ?

    Si c'est le cas, il y a un isolant électrique mais pas thermique entre le substrat (alu) et les pistes de cuivre.
    Donc tu peux tout à fait isoler les semelles thermiques des deux LEDs. Ou alors, j'ai loupé quelque chose dans ton design.

    Et ta pièce jointe ne semble pas passée (ou est encore en validation ?)

  12. #11
    LynxBoreal

    Re : Driver de LED RCD-24 fuite de courant à l'état OFF

    Le MCPCB, c'est effectivement un PCB avec semelle métallique, en cuivre dans mon cas, mais ils sont très souvent en alu.
    Je suis également étonné qu'il y ait une liaison entre certaines pistes et la semelle métallique. Est-ce un problème de "soudure" des LEDs ? La pate à braser aurait débordé quelque-part ? Les LEDs ont pourtant été soudées sur le MCPCB dans un four à refusion industriel. Je n'ai pas eu le temps de regarder ça plus en détails hier soir, mais il me reste deux autres LEDs sur MCPCB que je n'ai pas encore utilisées. Je vais les observer à la binoculaire et les tester pour essayer de comprendre ce qui semble être une anomalie.

    Concernant la PJ, c'était un doublon de l'image intégrée dans le corps du message, donc je l'ai supprimée (j'avais fait une fausse manip pour ajouter une image au message)

  13. #12
    fdamien12

    Re : Driver de LED RCD-24 fuite de courant à l'état OFF

    Je pense qu'il y a un problème dans ton PCB, oui. Normalement les pistes sont isolées du substrat. Sinon, tu images tous les court-circuits que ça produirait ?

    Mais il n'y a aucune image dans ton message. Ni dans le corps, ni en PJ.

  14. #13
    LynxBoreal

    Re : Driver de LED RCD-24 fuite de courant à l'état OFF

    Il me restait un MCPCB sans LED. Je l'ai testé, et le pad central (celui qui est plus ou moins en forme de Z) est bien à la masse... C'est ce pad qui sert à configurer la LED en 12V, en mettant les 2 "sous-leds" en série.
    J'ai remis la PJ manquante avec ce post car je pense que le schéma est plus parlant que le texte.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    jiherve

    Re : Driver de LED RCD-24 fuite de courant à l'état OFF

    bonjour,
    un truc me gène sans doute sans rapport:
    les pins 4 (-Vout) et 5 (GND) des drivers sont directement reliées en interne (mesure à l'ohmmètre)
    or dans la data sheet on lit :
    4 (Black) GND Do not connect to -Vout
    ou
    4 GND Do not connect to -Vout
    sans doute la resistance de pied?
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 22/04/2022 à 16h08.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    LynxBoreal

    Re : Driver de LED RCD-24 fuite de courant à l'état OFF

    En effet, j'avais aussi remarqué. C'est pour ça que j'ai précisé "mesure à l'ohmmètre", au cas où ma mesure soit perturbée par je ne sais quoi.
    Par exemple, j'avais mesuré, toujours à l'ohmmètre, que les LEDs étaient isolées du dissipateur. Mais mon ohmmètre se faisait piéger par la tension de seuil des LEDs d'environ 6V. Pour lui, c'était résistance infinie...

    Tu penses que les drivers pourraient avoir été endommagés par la liaison via le dissipateur thermique ? Genre un MOSFET claqué devenu passant en permanence ?
    Pourtant ils semblent fonctionner correctement depuis que j'ai ajouté la résistance de 100k en parallèle de la LED.

  17. #16
    jiherve

    Re : Driver de LED RCD-24 fuite de courant à l'état OFF

    re
    normalement non, mais cela devait fausser la mesure de l’asservissement de courant.
    j'ai un peu parcouru un site de fabricant de MPCB et c'est toujours indiqué que la semelle est isolée donc ton problème est bizarre.
    quel est le fabricant :LED Mounting Bases?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    LynxBoreal

    Re : Driver de LED RCD-24 fuite de courant à l'état OFF

    Bonjour,
    oui, les MCPCB proviennent de chez Led Mounting Bases, ref. SS-XW-1-CRE-XHP712-000-S. Et effectivement, ils parlent de SMI (Substrat Métallique Isolé), donc la semelle devrait être isolée. J'aurai pu avoir endommagé les MCPCB avec les vis de montage sur le dissipateur, pourquoi pas, mais vu que le problème existe sur un MCPCB vierge, j'écarte cette hypothèse. J'ai envoyé un email à Led Mounting Bases leur posant la question concernant ce problème, mais je ne m'attends pas bien à avoir une réponse...

  19. #18
    jiherve

    Re : Driver de LED RCD-24 fuite de courant à l'état OFF

    bonjour
    c'est la bonne démarche, bien sur si tu es un simple particulier le risque de n'avoir aucune réponse est grand, mais on peut avoir une bonne surprise., si par contre tu es un professionnel alors tu dois recevoir une réponse.
    Tu as peut être mis le doigt sur un problème de fabrication.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    LynxBoreal

    Re : Driver de LED RCD-24 fuite de courant à l'état OFF

    Bonjour,

    j'ai eu une réponse de la part de Led Mounting Bases : "c’est normal, vous avez acheté un MCPCB à pad thermique direct qui ne peut fonctionner qu’en 6V d’ailleurs… Pour les MCPCB avec isolation, donc en 12V, c’est ici : https://led-mounting-bases.com/fr/mc...ompatible.html ".
    Réponse qui ne me satisfait qu'à moitié car :
    - le MCPCB que j'ai acheté est bien sérigraphié 12V. De plus, le pad central aurait une forme différente pour fonctionner en 6V
    - Rien de tout ça n'est indiqué dans la description de l'article sur leur site
    - Le MCPCB qu'il me propose est construit sur une semelle en alu, alors que j'avais volontairement choisi une semelle en cuivre

    Bref, pour le moment, ma seule solution est des mettre une feuille thermique (isolante électrique) entre la semelle et le dissipateur.

Discussions similaires

  1. mesure du courant de fuite d'une source de courant
    Par invitee0afc384 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2012, 13h21
  2. Driver de led...limitation de courant
    Par synapsium dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/06/2010, 06h51
  3. Led driver courant stable + PWM
    Par 5vdc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2009, 17h45
  4. Driver 7 segments fort courant
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2009, 23h42
  5. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.