[Numérique] Circuit driver Led/Keypad TM1650
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Circuit driver Led/Keypad TM1650



  1. #1
    SadE54

    Question Circuit driver Led/Keypad TM1650


    ------

    Hello,

    J'ai un électrolyseur au sel Intex que je veux rendre 'domotisable'. Déjà en ajoutant une prise wifi, mais cela ne suffit pas puisqu'il faut un appui sur une touche du panneau de commande pour pouvoir lancer la génération de chlore.
    Moon idée de est prendre un digispark (attiny85) que j'ai sous le coude pour simuler l'appui au démarrage.
    Je démonte la bête, et à la place du traditionnel montage pullup pour les touches des switchs, qu'un circuit driver de led / keypad scan est utilisé pour tout le panneau de commande.

    Le plus simple est donc dans ce cas d'utiliser un relais pour simuler complètement l'appui. Mais je suis sur que je peux m'épargner l'achat d'un module relais supplémentaire en tenant compte de la structure de l'étage de scan des touches.
    Voila le schéma d'application :
    Nom : chrome_Oaq9RLdH1q.png
Affichages : 95
Taille : 352,1 Ko

    En première intention je voulais détecter l'aide d'une entrée quand la ligne (DIGI1 dans mon cas) de ma touche était sélectionnée (niveau haut ?) et forcer un niveau haut pendant 2 secondes sur la colonne de ma touche (K11 dans mon cas) . Mais le keypad étant couplé au driver de led je ne suis pas sur qu'il fonctionne comme cela, ne voyant pas comment il pourrait séparer le scan des touches du driving des segments . Si l'un d'entre vous à une idée ou des précisions sur le sujet , ca m'aiderait grandement, merci par avance !

    -----
    Dernière modification par SadE54 ; 26/04/2022 à 08h34.

  2. #2
    penthode

    Re : Circuit driver Led/Keypad TM1650

    hello ,

    qu'appelles-tu l'aide d'une entrée ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    SadE54

    Re : Circuit driver Led/Keypad TM1650

    Sans la technique de scan , il y aurait eu probablement un pull up pour la touche et une entrée reliée a un micro. Un collecteur ouvert permettrait donc de simuler l'appui.
    Mais point di collecteur ouvert 'direct' sur les attiny. Donc la technique c'est de switcher la pin en entrée ou sortie selon l'état qu'on veut pour la touche.
    Le scan complique les choses , car en appliquant en permanence cette technique ca va perturber la détection de toutes les autres touches (au moins sur la même ligne).
    L'idée est d'utiliser une entrée sur le micro (KEY_IN) et une Sortie(KEY_OUT) , de détecter à l'aide de KEY_IN quand la ligne du keypad est sélectionnée , et de piloter en conséquence KEY_OUT , soit 1 soit High-Z

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Circuit driver Led/Keypad TM1650

    Salut,
    le plus simple serait à mon sens d'intercaler ton Attiny entre le TM1650 et le µC principal et modifier les trames série suivant le protocole du TM1650 pour agir sur les poussoirs.
    Il y a juste 2 fils à couper et un peu de programmation Attiny !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SadE54

    Re : Circuit driver Led/Keypad TM1650

    C'est probablement la solution la plus élégante, mais je ne pense pas que ca soit la plus simple ! Mais c'est vrai que ca permettrait de générer des séquences de touches plus complexes (pour preset des valeurs différentes)

  7. #6
    penthode

    Re : Circuit driver Led/Keypad TM1650

    si y s'agit juste de simuler des appuis de touches , le sujet à déjà été traité ici :

    je propose d'interfacer avec des optocoupleurs.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Circuit driver Led/Keypad TM1650

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    si y s'agit juste de simuler des appuis de touches , le sujet à déjà été traité ici :

    je propose d'interfacer avec des optocoupleurs.
    ici où ?
    là où ça coince, c'est le TM1650 utilises séquentiellement des sorties comme des entrées ! et ça complique largement le bouzou !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    penthode

    Re : Circuit driver Led/Keypad TM1650

    j'ai déjà expliqué tout ça....

    pour le reste , j'ai rien compris à la question
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Circuit Led avec driver
    Par Tom ate dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/04/2022, 11h09
  2. [Outils/Fab/Comp] Circuit pour driver un piezzo
    Par dje8269 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2022, 10h15
  3. Court-circuit de deux sorties d'un driver de LED TLC5940 ?
    Par Stefen89 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2014, 15h27
  4. Problème circuit driver L297/L298
    Par invitea682ef93 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/12/2012, 12h29
  5. keypad 4x4 pic
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/09/2007, 15h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.