[Energie] Courant de déclenchement fusible réarmable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Courant de déclenchement fusible réarmable



  1. #1
    Jean0422

    Courant de déclenchement fusible réarmable


    ------

    Bonjour,
    J'ai une petite question concernant les fusibles réarmables.
    Afin de protéger un circuit alimenté en +5V, j'ai intégré un fusible réarmable de référence Tyco RUEF 30V - 3A que j'ai acheté ici https://www.amazon.fr/Fusible-r%C3%A...s%2C342&sr=8-3

    Ce fusible a un courant de maintient de 3A et un courant de déclenchement à 6A d'après la doc technique.

    Ayant effectué des tests, il s'avère que le fusible ne se déclenche toujours pas à 10A. Je n'ai pas continué car sinon c'est le fusible de l’ampèremètre qui claquerait.

    Je voulais savoir si c'était normal ou pas.

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par Jean0422 ; 22/04/2022 à 09h31.

  2. #2
    FC05

    Re : Courant de déclenchement fusible réarmable

    En regardant la doc, ça met longtemps à déclencher. A 10A il faut plus de 10 s. (page n°148)

    Pour ton appli ce serait plutôt la série RUSBF.

    https://www.ecomposant.com/fr/index...._attachment=30
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    Jean0422

    Re : Courant de déclenchement fusible réarmable

    Ahh merci.

    Le RUEF300 est donné pour un courant de maintient de 3A et un courant de déclenchement à 6A après 10,8s (voir cette même doc p.142)
    Tel que je le comprends, dès que le courant dépasse les 3A pendant plus de 10,8s, celui-ci peut ouvert ou continuer à passer le courant, quand le courant dépasse les 6A, le fusible est ouvert.
    Où alors je pas bien compris le fonctionnement de ce composant !?

  4. #4
    Jean0422

    Re : Courant de déclenchement fusible réarmable

    Si je suis ton résonnement avec cette courbe, il faut attendre 20s à 6A ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Courant de déclenchement fusible réarmable

    Oui, c'est ce qu'on appelle la caractéristique I²t du fusible, réarmable ou pas !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Courant de déclenchement fusible réarmable

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jean0422 Voir le message
    Afin de protéger un circuit alimenté en +5V, j'ai intégré un fusible réarmable [...]
    Si je suis ton résonnement avec cette courbe, il faut attendre 20s à 6A ?
    Si cela te semble étrange c'est peut être parce que tu vois le problème à l'envers ? Le rôle d'un fusible n'est pas de protéger le montage électronique mais de protéger en premier ce qui se trouve en amont, donc l'alimentation dans ton cas. Le fusible se dimensionne de telle manière que c'est lui qui fond avant celui de l'alimentation qui va a ton montage. C'est donc par rapport au spécification de ton alimentation qu'il faut te baser pour dimensionne ton fusible.


    Exemple ci dessous : RVAR est une varistance, elle sert à protéger l'électronique en aval des surtensions. Si un surtension arrive, si elle dépasse 24V, la varistance va se comporter comme une résistance de faible valeur, pour l'explication on dira comme un circuit fermé. Donc un fort courant en provenance de l'alimentation 24V va la traverser en passant avant par le fusible 1.5A. Le but du jeu est ce que fort courant fasse fondre le fusible 1.5A avant que l'alimentation 24V ne fume/déclenche. Pour savoir si le fusible 1.5A est le bon, il faut d'abord connaître les specs de l'alimentation 24V.

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 368
Taille : 50,9 Ko
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  8. #7
    Jean0422

    Re : Courant de déclenchement fusible réarmable

    Bonjour,

    Si cela te semble étrange c'est peut être parce que tu vois le problème à l'envers ? Le rôle d'un fusible n'est pas de protéger le montage électronique mais de protéger en premier ce qui se trouve en amont, donc l'alimentation dans ton cas. Le fusible se dimensionne de telle manière que c'est lui qui fond avant celui de l'alimentation qui va a ton montage. C'est donc par rapport au spécification de ton alimentation qu'il faut te baser pour dimensionne ton fusible.
    Effectivement, je n'avais pas vu cela sous cet angle. Pour moi c'était pour protéger le circuit en question et éviter qu'il ne se détériore davantage.


    Par rapport au RUSBF250 conseillé par FC05, j'ai trouvé ce fusible RGEF300 (https://fr.rs-online.com/web/p/fusib...mables/5176900),
    Pensez-vous qu'il pourrait aussi convenir ? Voir peut-être est-il mieux ? J'ai trouvé cette alternative car je n'ai pas trouvé facilement le RUSBF250.

  9. #8
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Courant de déclenchement fusible réarmable

    D'après la doc du RGEF300 il mettrait 8s a déclencher @6A.

    Juste pour savoir, ton alimentation 5V peut sortir quel courant au maximum ?


    Nom : Capture2.jpg
Affichages : 340
Taille : 99,7 Ko
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  10. #9
    Jean0422

    Re : Courant de déclenchement fusible réarmable

    Bonjour,
    Il s'agit d'une alimentation de PC qui peut délivrer pas loin de 30A sur +5V.
    Le dispositif que je cherche à protéger est un raspberry pi 4. Son alimentation officielle est dimensionnée pour 5,1V - 3A. Comme je l'ai mis sur le +5V d'une alimentation de PC, je voulais pouvoir protéger le raspberry pi.
    Maintenant, à la vue de ce que tu as dit sur l'intérêt même d'un fusible (réarmable ou pas) qui est de protéger l'amont et non l'aval, je me pose la question question si je mets un fusible traditionnel ou un fusible réarmable. Sachant que j'ai effectué des tests avec un fusible traditionnel, quand le fusible est donné pour 3A, il grille réellement entre 8A et 9A.

  11. #10
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Courant de déclenchement fusible réarmable

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jean0422 Voir le message
    Maintenant, à la vue de ce que tu as dit sur l'intérêt même d'un fusible (réarmable ou pas) qui est de protéger l'amont et non l'aval [...]
    Je te rassure c'est très courant comme confusion et on se rend compte que quelque chose ne va pas lorsqu'on comprend qu'il n'y a pas de solution. Typiquement ici en mettant un fusible de 3A qui en effet déclenchera ou fondera, selon le type, entre 8A ~ 9A et après plusieurs secondes, le Raspberry aura grillé bien avant si jamais il est traversé par un tel courant.

    - Le fusible protège l'amont (notion de sélectivité des installations électriques intérieures ; ta télé a probablement un fusible en verre disons de 3A qui protège l'alimentation des prises électriques afin que les autres appareils puissent encore fonctionner si la télé dysfonctionne, ce réseau de prise est sur un disjoncteur 16A afin que l'ensemble du tableau ne saute pas si il y a un problème avec le réseau de prises, ton tableau est raccordé sur le disjoncteur abonné EDF pour que celui-ci déclenche et ne coupe que ta maison, ensuite il y a les fusibles 45A ou 60A de ton coffret EDF, puis les fusibles 200A~400A au poste de distribution du quartier, etc... et toujours dans la même idée de protection de l'amont)

    - Le fusible s'utilise souvent en coupure franche (gros courant typique d'un composant en court-circuit ou par "forcage" comme dans mon exemple de la varistance ou diode transil juste après, leurs but est de créer un courant tellement important que le fusible fond très rapidement)


    Citation Envoyé par Jean0422 Voir le message
    Pour moi c'était pour protéger le circuit en question et éviter qu'il ne se détériore davantage.
    C'est une très bonne idée et c'est d'ailleurs celle du limiteur de courant ; si trop de courant la tension s’effondre et l'appareil n'est plus alimenté ainsi il est protégé. En réalité ce que tu veux faire c'est utiliser un fusible comme limiteur de courant mais comme tu peux le voir dans les courbes de profil thermique I²t on voit que le fusible est très mal adapté pour faire ça. Ça peut quand même fonctionner mais tu auras un limiteur de courant ayant une plage de fonctionnement très voir trop large.

    Note que sur le RPI4 tu as un super régulateur MxL7704 (Power Management Integrated Circuits) qui a un Over Current protection et aussi Under et Over Voltage protection, il se comportera donc comme un fusible super rapide. On notera que sur le RPI4 ils ont fait disparaître le fusible réarmable qu'il y avait sur la version 3.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  12. #11
    Jean0422

    Re : Courant de déclenchement fusible réarmable

    Note que sur le RPI4 tu as un super régulateur MxL7704 (Power Management Integrated Circuits) qui a un Over Current protection et aussi Under et Over Voltage protection, il se comportera donc comme un fusible super rapide. On notera que sur le RPI4 ils ont fait disparaître le fusible réarmable qu'il y avait sur la version 3.
    Lol, oui j'ai pas mal parcourue la doc du MXL7704..., le fusible disparu, la diode TVS aussi (voir plus bas).
    Disons que c'est un peu comme ça que j'en suis venu à mettre un fusible.

    Ils ont effectivement fait disparaitre le fusible réarmable qu'il y avait sur le raspberry pi3, sauf que le RPI3 pouvait être alimenté par un adaptateur secteur classique de téléphone.

    Or pour le RPI 4B la fondation a développé une alimentation propre au RPI4B de 5,1V-3A (15,1W). Le RPI4B devrait normalement être alimenté que par celle-ci. Bien que dans les faits un adaptateur secteur usb-c (2A) puisse encore être utilisé, tant qu'il n'y a pas de périphérique usb qui tire trop de courant.
    Du coup, j'en suis venu à me dire que peut-être (pour un soucis de place), la protection ne se trouvait plus sur la carte du raspberry pi mais avait peut-être été déporté dans alimentation officielle!! (Si quelqu'un se sent l'âme d'aller vérifier...)
    Ce qui m'a conduit comme je n'utilisais pas l'alimentation officielle, mais le +5V d'une alimentation de PC à mettre un fusible.

    ps : c'est même au point que sur le schéma partiel disponible sur le site officiel (https://datasheets.raspberrypi.com/r...schematics.pdf), il y a une diode TVS D1 (SMBJ5.0A-TR) sur le +5V du connecteur USB-C. Cette diode de protection n'est pas présente sur le Raspberry pi 4B que j'ai acheté il y a un an.
    => du coup le seul schéma disponible sur le site, déjà qu'il n'est que partiel, n'est même plus à jour.

    @Vincent Petit : tu as l'air de connaitre et comprendre le MXL7704, j'aurais besoin d'avoir un avis sur un autre sujet. Dès que j'ai le temps j'ouvre un nouveau post.

    Merci pour toute l'explication sur la chaine de protection, on en apprend tous les jours.

Discussions similaires

  1. Fusible réarmable
    Par bisou10 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2013, 13h10
  2. Fonctionnement d'un fusible réarmable Polyswitch
    Par inviteeb24173d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2010, 17h09
  3. fusible réarmable/CEM
    Par invitec4f222b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2010, 09h58
  4. fusible réarmable
    Par invitec4f222b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2010, 08h21
  5. fusible réarmable
    Par invitec4f222b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2010, 13h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...